Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Mae Hong Son

แม่ฮ่องสอน
Thaïlande du Nord
924 km par rapport à Bangkok
Province de Mae Hong Son

Budget
euroeuro

Durée conseillée

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Mae Hong Son

Située au nord ouest de la Thaïlande, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Myanmar (ex-Birmanie), Mae Hong Son est devenue une destination touristique qui suit souvent des étapes à Chiang Mai et Paï. Ce sont surtout ses montagnes et forêts et sa campagne qui font le charme de cette destination. Elle est aussi le point de départ de treks dans ses montagnes à la rencontre des tribus Karen, Lisu, Mhong, Lahu, et Lua et leurs villages. Mae Hong Son a également souvent une nappe du brume à l'aube qui lui donne un petit caractère mystérieux et les nuits y sont fraîches même pendant la saison sèche. En ville, vous découvrirez des édifices religieux de style birman et pourrez profiter de la Walking Street qui se tient près de son lac le soir avec le chedi illuminé du Wat Chong Kham qui se reflète dans l'eau. Les lève-tôts iront voir les offrandes aux moines près du marché principal vers 7h et ceux qui veulent se faire plaisir dans un resort eco-responsable un peu en dehors de la ville iront passer une nuit au Fern Resort et ses petites rizières en escaliers. Mes coups de coeur hors la ville reste la Lod Cave et sa rivière intérieure et le village de Ban Jabo et sa vue incroyable.

Attention aux écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de mi-février à mi-avril rendent la qualité de l'air dans la partie supérieure de la Thaïlande exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo et la rareté des pluies à cette période, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).

mae hong son

Hôtels et guesthouses à Mae Hong Son

A Mae Hong Son même, je vous conseille plutôt de dormir dans un hôtel ou une guesthouse proche du lac Chong Kham au bord duquel se trouvent les deux temples les plus emblématique de la ville. C'est aussi là que se tient le marché de nuit, enfin la Walking Street de Mae Hong Son. Tout autour vous trouverez de nombreuses guesthouses et petits complexes de bungalows très bon marché. Notamment sur Udom Chao Ni-Thet et Chamnana Sathit Road. Ici, la climatisation n'est pas indispensable pendant une grande partie de l'année mais à vous de voir. Nous sommes en montagne et la température la nuit est plus basse que dans la plupart des régions de Thaïlande. Si vous ne cherchez pas forcément du petit budget, je vous recommande le Fern Resort pour son cadre de nature à une dizaine de kilomètre de la ville avec des petites rizières en terrasse.

Chercher un hôtel à Mae Hong Son

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Mae Hong Son.

Hotel à Mae Hong Son

Mae Hong Son city

Hotel à Mae Hong Son

Mae Hong Son city

Hotel à Mae Hong Son

Mae Hong Son city


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Mae Hong Son

Informations pratiques sur Mae Hong Son

Les nuits sont fraîches à Mae Hong Son, prévoyez de quoi vous habillez chaudement. Et attention à la qualité de l'air entre février et fin avril. Depuis le 19 avril 2023, il n'y a plus de vol pour Mae Hong Son, la seule compagnie qui le proposait a stoppé cette ligne par manque de passagers. Mae Hong Son n'est donc plus accessible que par la route. C'est 6 heures de van depuis Chiang Mai sur une route avec 1084 virages (voir la rubrique comment venir à Mae Hong Son), tellement qu'ils en ont fait des T-Shirts et que l'on peut obtenir un certificat auprès de la Chambre de Commerce de la ville une fois arrivé.

Comment venir à Mae Hong Son ?

Mae Hong Son possède son aéroport mais il n'est pas très actif. Surtout depuis le 19 avril 2023, date à laquelle, Nok Air seule compagnie à encore proposer des vols pour Mae Hong Son a décidé d'interrompre la ligne par manque de passagers. Il ne reste donc pour venir à Mae Hong Son que les transports par la route: minivan passagers depuis le Chiang Mai Arcade Bus Terminal ou un bus depuis ce même terminal mais les bus locaux pour cette liaison sont assez anciens et poussifs dans les montées. Les départs de minivans sont fréquents et le trajet dure 6 heures sur la route de montagne la plus sinueuse de Thaïlande. Si vous êtes malade en voiture, prenez vos précautions et préférez éventuellement le bus local certes plus lent mais qui rend justement moins malade. De Bangkok, depuis le Terminal de Mochit, il y a quelques bus directs par jour. Le trajet dure 16h. En train, vous pouvez aller jusqu'à Chiang Mai puis prendre un bus ou van. Prendre un train de nuit pour Chiang Mai peut être une bonne option pour optimiser votre temps de trajet.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Mae Hong Son

Comment se déplacer à Mae Hong Son ?

Tuk-tuks ou moto-taxis sont les deux options pour se déplacer à Mae Hong Son. Les temples les plus intéressants se trouvent toutefois dans un périmètre assez petit et peuvent se visiter par un petit circuit à pieds dont le plus éprouvant sera l'ascension pour accéder au Wat Doi Kong Mu. Depuis le très peu actif terminal des bus, une grille indique les prix des courses en tuk-tuk ou moto mais pour éviter cette course, essayez de descendre du bus avant, la station de bus étant un peu excentrée. Pour découvrir la campagne et ses points d'intérêt, louez un scooter (en étant en règle voir cet article sur la location de scooter en Thaïlande ou à défaut un vélo (avec vitesses). Des bus locaux ou songthaews desservent également certaines attractions comme le villge de Ban Rak Thaï. la plupart partent de l'arrière du marché central, le long de la piste de l'aéroport mais renseignez-vous auprès de votre hôtel ou guesthouse pour savoir quel bus local, ou le prendre et les horaires.

Les festivals à Mae Hong Son ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Mae Hong Son. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
poy sang long ceremony (wat pang moo)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Pang Moo)

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Pang Moo)

poy sang long ceremony (wat huai sai khao)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Huai Sai Khao)

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Huai Sai Khao)

poy sang long ceremony (wat pha bong nuea)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Pha Bong Nuea)

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Pha Bong Nuea)

poy sang long ceremony (wat mai hoong)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Mai Hoong)

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Mai Hoong)

poy sang long ceremony (wat mokjampae)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Mokjampae)

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Mokjampae)

poy sang long ceremony (wat hua wiang)

Poy Sang Long Ceremony (Wat Hua Wiang)

Ce festival se tient en général au mois de avril

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long Ceremony (Wat Hua Wiang)

 chong phara procession

Chong Phara Procession

Ce festival se tient en général au mois de octobre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Chong Phara Procession

Découvrez les autres lieux à voir à Mae Hong Son

Wat Phra Non Mae Hong Son
Wat Phra Non
starstarstarstarstar
Situé au pied de la montagne Kong Mu, il abrite un musée d'anciens outils et un Bouddha couché. Derrière le wihaan, on trouve les rampes d'un ancien escalier à flan de montagne.
Wat Hua Wiang Mae Hong Son
Wat Hua Wiang
starstarstarstar
Bel exemple de l'art birman, il est construit selon l'art mandalay et abrite le Chao Phalakeng, magnifique statue de Bouddha en bronze
Wat Kam Ko Mae Hong Son
Wat Kam Ko
starstarstar
Situé de l'autre côté de la rue par rapport au Wat Phra Non, c'est son allée couverte qui le démarque des autres temples de la ville.
Thung Bua Tong Fields, la montagne aux fleurs jaunes Mae Hong Son
Thung Bua Tong Fields, la montagne aux fleurs jaunes
starstarstarstar
Ce pan de montagne est, avec ses 160 hectares, le plus large champ de tournesols mexicains de Thaïlande. Il est très populaire et visité au moment de la courte floraison qui a lieu autour du mois de novembre. Avant ou après, le lieu n'intéresse plus personne... jusqu'à l'année suivante.
Ban Jabo Mae Hong Son
Ban Jabo
starstarstarstarstar
Ce petit village de la tribu des montagnes Lahu à 1h30 de route de Pai ou de Mae Hong est réputé pour le panorama incroyable qu'il offre. Peu connu des étrangers, il est très fréquenté par les Thaïs, surtout pendant l'hiver, qui viennent pour y manger un bout face à sa magnifique vue ou mieux y passent la nuit pour s'y réveiller souvent dans une mer de brume.
Phu Klon Mud Spa Mae Hong Son
Phu Klon Mud Spa
starstarstar
Ce spa situé à une demie heure de route de Mae Hong Son est réputée pour sa boue aux bienfaits pour la peau et la circulation sanguine apportés par les minéraux de sa source d'eau chaude.
Le village de Muang Pon Mae Hong Son
Le village de Muang Pon
starstar
Ce petit village à 1h30 de route de Mae Hong Son est surtout intéressant pour son offre de séjour chez l'habitant. Vous partagerez leurs repas, la vie locale et les activités d'artisanat ou travail au champs.
Le village de Baan Rak Thai Mae Hong Son
Le village de Baan Rak Thai
starstarstar
Ce petit village chinois perché dans les montagnes, bordé par un lac et avec des plantations de thé à proximité offre un joli décor pittoresque pour une escapade de 2 jours une nuit.

Météo et climat à Mae Hong Son

Mae Hong Son a un climat de savane tropicale mais se trouvant en montagne, les températures matinales sont plus fraîches. Il n'est pas rare non plus de voir les sommets environnement sous la brume le matin. Les hivers (de novembre à mars) sont secs et chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, le mois le plus chaud où les températures peuvent dépasser de temps en temps les 40 °C. La saison des moussons s'étend de mai à octobre, avec de fortes averses et des températures un peu plus fraîches pendant la journée. Mae Hong Son conserve le record de température la plus élevée jamais enregistrée en Thaïlande avec 44.6 °C. Etonnant pour une ville perchée dans les montagnes.

Le meilleur moment pour venir à Mae Hong Son, c'est de novembre à fin avril. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux mais il n'y a pas de moment où il est particulièrement déconseillé d'aller à Mae Hong Son.Attention, il n'y a pas que la météo à prendre en compte sur cette destination. Chaque année, les écobuages (feux de défrichage) de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable dans le Nord de la Thaïlande et même dangereuse pour la santé. Cela peut durer ou être par épisodes mais les pluies étant rares, en général ça dure et quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Mae Hong Son

Quand partir à Mae Hong Son ?

quand partir à Mae Hong Son

Comment demander en Thaï pour aller à Mae Hong Son ?

Je veux aller à Mae Hong Son / Yak paï ti Mae Hong Son.
Où est Mae Hong Son ? / Mae Hong Son you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

la fête de makha bucha en thaïlande

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C'est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite