Guides francophones pour visiter la Thaïlande et Bangkok

Si en créant Thailandee.com, mon ambition première était de vous permettre de préparer votre voyage en Thaïlande sans agence, par vous-même, avec toutes les informations indiquées sur le site, il est intéressant de parfois s’alouer les services d’un(e) guide francophone pour un ou plusieurs jours. C’est forcément un plus, pour les explications, ses conseils, la préparation et organisation qu’ il ou elle prend en charge et sa connaissances du terrain et de petits trésors cachés. Je vous liste ici quelques guides thaïes qui parlent français que je recommande de longue date en ayant d’inombrables retours positifs sur leurs prestations. Ce sont des guides freelance ce qui veut dire que vous pouvez discuter d’un programme sur mesure avec elles.
Guides francophones à Bangkok

Pia est une guide parlant un excellent français basée à Bangkok. Elle connaît très bien la capitale et ses environs larges. Elle peut vous emmener visiter aussi bien les coins et recoins de la capitale et évidemment ses immanquables que les klongs (canaux), marchés flottants, le train sur la voie ferrée ect…
➡️ Contacter Pia guide francophone à Bangkok

Kunrawee Saï, est la guide francophone en Thaïlande que je recommande depuis le plus longtemps. Basée également à Bangkok, elle vous propose, elle aussi, de visiter la capitale et ses alentours, jusqu’à Ayutthaya à 1h30 au Nord ou à Amphawa et le marché sur la voie ferrée de Mae Klong ou encore Kanchanaburi mais emmène aussi les clients qui le désirent visiter à peu près toute la Thaïlande, mais surtout le Centre, Nord et Nord-Est.
➡️ Contacter Kunrawee Saï guide francophone en Thaïlande

Frog (c’est évidemment un surnom ;)) est également une guide francophone à Bangkok sur laquelle j’ai eu d’excellents retours. Un peu moins disponible que les 2 précédentes, elle offre également un service de guide en français de très bonne qualité, surtout sur Bangkok et les provinces voisines.
➡️ Contacter la guide thaïe francophone Frog
Sek est un guide francophone spécialisé dans Bangkok, les provinces du Centre et de l’Est de la Thaïlande. Vous pouvez donc le contacter aussi bien pour visiter la capitale que les provinces autour et du centre voir des destinations comme Pattaya, Chanthaburi ou Nakhon Ratchasima.
➡️ Contacter SEK guide francophone Bangkok, Centre et Est de la Thailande
Guide francophone à Chiang Mai et Chiang Rai

Bee est une guide francophone basée à Chiang Rai qui propose de vous emmener visiter les provinces de Chiang Raï, Chiang Mai et Phayao. Conseillée par mon ami Gaetan de la guesthouse Angels Chambres d’Hôtes à Chiang Rai, je l’ai déjà recommandée à une petite dizaine de clients qui tous ont été très satisfaits de leurs journées avec elle et l’ont recommandée à leur tour.
➡️ Contacter Bee guide francophone à Chiang Mai
➡️ Contacter Bee pour visiter à Chiang Rai en français
Guide francophone et chauffeur pour visiter l’Isan

Anantachai est à la fois guide francophone et chauffeur avec son propre van. Il peut emmener des clients à la demande partout en Thaïlande mais sur plusieurs jours. Par contre, pour visiter sa province, Udon Thani ou les voisines, il peut vous proposer des tours à la journée.
➡️ Contacter Anantachai guide francophone et chauffeur
Guide francophone Phuket et Sud Thaïlande

Jack est un guide francophone basé à Phuket mais il peut aussi être votre guide pour visiter les provinces de Phang Nga, Trang, Surat Thani ou Krabi.
➡️ Contacter Jack guide francophone à Phuket
Tarifs d’une guide francophone en Thaïlande
Le tarif global de la prestation dépend évidemment du programme, des activités et de la durée. Il peut y avoir besoin d’un van avec chauffeur, de louer les services d’un longtail boat (notamment pour un tour sur les klongs), des prix d’entrée de monuments ou nuits d’hôtels à payer…
Mais le tarif à la journée d’une guide francophone en Thaïlande est de 3.000 THB en général, quelque soit le nombre de clients (enfin, il y a évidemment un maximum à ne pas dépasser). Etant bien moins nombreuses que les guides anglophones, elles sont un peu plus chères, le principe de l’offre et de la demande. Les guides freelance ont également des frais en plus que les guides travaillant en agences mais ont l’avantage de pouvoir vous faire un programme de visites sur mesure en discutant avec vous et non juste appliquer une formule prédéfinie.
Leur tarif comprend également une assurance (pour y souscrire, elles auront besoin des informations de votre passeport) qui vous couvre pendant la durée de leur prestation.
Attention, prenez-y vous pas mal à l’avance pour réserver votre guide francophone car ils sont très demandés surtout sur la période de janvier et février puis juillet-août.
Les agences proposant des tours en français en Thaïlande
Outre les guides freelances francophones en Thaïlande, qui ne sont pas si nombreuses, il y a aussi des agences qui vous proposent des excursions, treks ou séjours en français. Elles sont nombreuses, moi, j’en recommande quelques unes triées sur le volet que j’ai presque toutes personnellement testées dans la rubrique “Excursions en Thaïlande“ du site.
Parmi elles, je recommande particulièrement:
➡️ M. Pee et sa journée à la campagne en français près de Chiang Mai
➡️ Samui Insolite pour ses tours à et autour de Koh Samui
➡️ The Diver’s Boat pour des cours et sorties plongées à Koh Tao
Si l’acivité touristique reprend suffisamment dans les prochains mois, j’essaierai de trouver d’autres guides et tours de qualité en Thaïlande à vous recommander, notamment dans d’autres régions et je les ajouterai.