Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
On lit souvent sur les forums les gens conseiller de choisir entre Ayutthaya et Sukhothai, capitale encore plus ancienne du Royaume de Siam car ''c'est pareil''. Si oui, toutes deux ont conservé des ruines de temples centenaires, pour moi, ce sont deux époques différentes, deux atmosphères et façon de visiter très différentes. Ayutthya étant proche de Bangkok est beaucoup plus visitée avec beaucoup de touristes quand il y a rarement foule dans le parc historique de Sukhothai. Personnellement, pour le plaisir de la visite, je préfère Sukhothai mais il faut reconnaître qu'Ayutthaya est plus facile d'accès et plus facile à intégrer à un itinéraire de voyage en Thaïlande notamment parce que la ville se visite facilement à la journée depuis Bangkok (voir ma vidéo visiter Ayutthaya depuis Bangkok).
Pour moi, le moyen le plus sympa de venir à Ayutthaya depuis Bangkok, c'est de prendre le train en 3ème classe. Vous traversez des bien plus jolis paysages qu'en van, vous êtes mieux installés et le prix est incroyablement bas. Arrivés à la gare d'Ayutthaya, vous trouverez dés la sortie des tuk-tuks qui peuvent vous emmener visiter la ville (comptez autour de 200 THB de l'heure s'ils vous proposent 300 THB, allez voir un peu plus loin) ou rejoindre votre hôtel pour 150 THB. Sinon prenez la rue presque en face de la gare, au bout se trouve un petit embarcadère où vous pourrez emprunter un petit bac pour traverser la rivière et arriver dans le coin des guesthouses et des loueurs de vélos. A noter qu'il y a une consigne à la gare pour laisser vos bagages le temps de visiter (sur la droite sur le quai, je la montre dans ma vidéo, ça coûte 10 THB par bagage quelle que soit leur taille) sinon, les loueurs de vélos vous les gardent sans souci. Il est aussi possible de faire des tours en bateau soit en privatisant un longtail boat au quai en face de la gare soit en prenant une croisière au coucher du soleil via votre hôtel ou une agence locale.
Il y a plusieurs marchés de nuit à Ayutthaya qui pour certains ne se tiennent que les week-ends, celui qui est là tous les jours est le night market en face du Chantharakasem National Museum.
Vous noetrez que je ne parle pas des tours à dos d'éléphants proposés et c'est volontaire tant ils ont l'air triste et les faire porter des touristes en marchant sur le bitume n'est vraiment pas la meilleure vie à leur offrir.
A Ayutthaya, il n'y a pas de taxis mais des tuk-tuks partout qui ne ressemblent pas à ceux de Bangkok. Ils sont plus grands avec des bancs parallèles à l'arrière, un peu comme de petits songthaews et leur capot avant recourbé a une forme très spécifique qui fait un peu penser à une tête de grenouille. Les chauffeurs vous proposent des tours pour visiter la ville et les alentours à définir avec eux, prix à la journée ou à l'heure à négocier (en moyenne c'est 200 THB/heure quelque soit le nombre de personnes). Dans le coin des temples du centre, quelques rares samlows (cyclo-pousses) proposent également leurs services.
Si la chaleur ne vous coupe pas vos moyens, je vous conseille de louer des vélos pour visiter l'îlot central puis un tuk-tuk pour les temples à l'extérieur de l'îlôt.. De nombreuses guesthouses et hôtels à Ayutthaya en mettent, parfois gratuitement, à disposition de leurs clients sinon il y a des loueurs ou des agences de voyage qui en louent pour 50-60 THB la journée. Il y a un service de bateaux très pratique pour traverser la rivière au bout de la rue en face de la gare pour rejoindre facilement le ''Soi farang'', rue des guesthouses et bars. Prix de la traversée 10 THB ou 15 THB si avec un vélo. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER en Thaïlande. Pour visiter les temples les plus intéressants en dehors de l'îlot central d'Ayutthaya, il est aussi possible de privatiser un longtail boat au niveau de "Train Station pier" au bout de la rue en face de la gare (en général, ils demande 200 THB par tranche de 20 minutes). Sinon, il y a des croisière de 2 heures qui partent à 16h et font des arrêts de 20 minutes aux temple Wat Phanan Choeng, Wat Phutthaisawan et Wat Chai Wattanaram. Réservation préalable indispensable via votre hôtel ou une agence (prix: 200 THB par personne pickup et dépôt à votre hôtel compris). Personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu ''des usines à touristes" avec bateaux bondés et aucune explication mais ça reste une possibilité à étudier quand on est prévenu.
Ce festival se tient en général au mois de mars
Ce festival se tient en général au mois de juillet
Ce festival se tient en général au mois de juin
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Plus d'infos sur Ayutthaya Former Capital City Loi Krathong Festival
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Plus d'infos sur Ayutthaya World Heritage and Red Cross Fair
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Le mois le plus pluvieux de l'année à Ayutthaya est le mois d'août.
Je vous ai déjà recommandé plusieurs quartiers pour dormir à Bangkok mais si c'est le dépaysement que vous cherchez, l'impression d'être loin de tumulte de la grande ville, dans une atmosphère un peu intemporelle, la Bang Luang House est...