Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Ayutthaya

พระนครศรีอยุธยา
Thaïlande du Centre
86 km par rapport à Bangkok
Province de Ayutthaya
Prononciation : Ayoutaya

Budget
euroeuro

Durée conseillée
1 à 3 jours

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Ayutthaya

Capitale du royaume de Siam, l'ancien nom de la Thaïlande, pendant quatre siècles, Ayutthaya et sa région ont gardé de nombreuses traces de ce passé glorieux. Les ruines des temples les plus visitées sont intégrées à la ville (on appelle souvent cette partie le parc historique), d'autres ruines ou temples très intéressants sont un peu plus excentrés. Outre le Wat Phra Si Sanphet et ses trois chedis devenu le symbole d'Ayutthaya, il y a derrière le Wat Mongkol Bophit, un coin un peu retiré et moins touristique avec notamment un bouddha couché et quelques petits temples et leurs boudhas assis. A ne pas rater à Ayutthaya, le magnifique Wat Yaï Chaï Mongkhon, un peu à la périphérie de la ville. Ses deux immenses bouddhas de pierre de part et d'autre du chedi principal et le carré de statues qui entoure l'édifice en font un de mes temples préférés en Thaïlande ! Ayutthaya ne se trouve qu'à 85 kilomètres de Bangkok, je vous recommande vivement sa visite pour vous plonger dans le passé du Royaume de Siam. C'est une destination où je ne me lasse jamais de venir, il faut dire que j'aime bien ''les vieilles pierres'' comme on dit. Attention aux chiens errants surtout la nuit.

On lit souvent sur les forums les gens conseiller de choisir entre Ayutthaya et Sukhothai, capitale encore plus ancienne du Royaume de Siam car ''c'est pareil''. Si oui, toutes deux ont conservé des ruines de temples centenaires, pour moi, ce sont deux époques différentes, deux atmosphères et façon de visiter très différentes. Ayutthya étant proche de Bangkok est beaucoup plus visitée avec beaucoup de touristes quand il y a rarement foule dans le parc historique de Sukhothai. Personnellement, pour le plaisir de la visite, je préfère Sukhothai mais il faut reconnaître qu'Ayutthaya est plus facile d'accès et plus facile à intégrer à un itinéraire de voyage en Thaïlande notamment parce que la ville se visite facilement à la journée depuis Bangkok (voir ma vidéo visiter Ayutthaya depuis Bangkok).

ayutthaya

Hôtels et guesthouses à Ayutthaya

Dormir à Ayutthaya, c'est facile, le choix est assez vaste et moins cher qu'à Bangkok. Il y a beaucoup de guesthouses et petits hôtels bon marché à Ayutthaya. Il n'est pas forcément nécessaire de réserver à l'avance sauf si vous visez un établissement en particulier. Le coin où la concentration en hébergements est la plus grande c'est autour de Ho Rattanachai Road, de l'autre côté de la rivière Pa Sak avec une rue surnommée Farang Street pour ses hébergements, restaurants et bars surtout fréquentés par les touristes étrangers. Si vous arrivez en van, vous serez déposés dans ce quartier, si vous arrivez en train, vous aurez juste à prendre la rue en face et emprunter le bac qui vous déposera sur l'autre rive pour quelques bahts. Personnellement, je recommande pour les petits budget la Tamarind Gesthouse ou Ban Tye Wang pour ceux qui voudraient se faire un peu plus plaisir. Toutes deux sont bien placées avec un accueil tip top. Il y a bien sur d'autres bonnes adresses. Privilégiez le secteur entre les temples principaux du centre et la rivière.

Chercher un hôtel à Ayutthaya

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Ayutthaya.

Hotel à Ayutthaya

Hotel à Ayutthaya

Guesthouse à Ayutthaya

Guesthouse à Ayutthaya

Guesthouse à Ayutthaya

Hotel à Ayutthaya

Homestay à Ayutthaya

Guesthouse à Ayutthaya


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Ayutthaya

Informations pratiques sur Ayutthaya

Pour moi, le moyen le plus sympa de venir à Ayutthaya depuis Bangkok, c'est de prendre le train en 3ème classe. Vous traversez des bien plus jolis paysages qu'en van, vous êtes mieux installés et le prix est incroyablement bas. Arrivés à la gare d'Ayutthaya, vous trouverez dés la sortie des tuk-tuks qui peuvent vous emmener visiter la ville (comptez autour de 200 THB de l'heure s'ils vous proposent 300 THB, allez voir un peu plus loin) ou rejoindre votre hôtel pour 150 THB. Sinon prenez la rue presque en face de la gare, au bout se trouve un petit embarcadère où vous pourrez emprunter un petit bac pour traverser la rivière et arriver dans le coin des guesthouses et des loueurs de vélos. A noter qu'il y a une consigne à la gare pour laisser vos bagages le temps de visiter (sur la droite sur le quai, je la montre dans ma vidéo, ça coûte 10 THB par bagage quelle que soit leur taille) sinon, les loueurs de vélos vous les gardent sans souci. Il est aussi possible de faire des tours en bateau soit en privatisant un longtail boat au quai en face de la gare soit en prenant une croisière au coucher du soleil via votre hôtel ou une agence locale.

Il y a plusieurs marchés de nuit à Ayutthaya qui pour certains ne se tiennent que les week-ends, celui qui est là tous les jours est le night market en face du Chantharakasem National Museum.

Vous noetrez que je ne parle pas des tours à dos d'éléphants proposés et c'est volontaire tant ils ont l'air triste et les faire porter des touristes en marchant sur le bitume n'est vraiment pas la meilleure vie à leur offrir.

Comment venir à Ayutthaya ?

Pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok, vous avez le choix entre le train ou les minivans (depuis la Chatuchak Minibus Station en face du Terminal des bus de Mo Chit, voir cette vidéo) ou évidemment le taxi. Les temps de trajet par voie ferrée ou minivan passagers sont sensiblement les mêmes. Le train en 3ème classe est le moins cher. Par contre, les billets de trains pour de petites distances comme celle-là ne sont pas réservables par internet (enfin si mais moins de 48h avant seulement et uniquement sur le site officiel) mais ce n'est pas utile, vous pouvez acheter votre billet à la gare, juste avant le départ, il y a toujours la place au moins en 3ème classe. Prévoyez simplement assez de temps en plus pour vous procurer votre billet. ATTENTION, depuis le 19 janvier 2023, les trains grandes lignes depuis Bangkok qui desservent Ayutthaya partent de la nouvelle gare, la Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station, les trains ordinaires, eux, partent toujours de la gare Hua Lamphong. Vous pouvez consulter les horaires et gares de départ des ltrains entre Bangkok et Ayutthaya ICI.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Ayutthaya

Ma sélection de tours et activités à Ayutthaya

Visitez Ayutthaya avec une guide francophone Ayutthaya

Visitez Ayutthaya avec une guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez Ayutthaya au départ de Bangkok avec une guide francophone expérimentée qui organisera tout pour vous.

Ayutthaya et Bang Pa In avec guide francophone Ayutthaya

Ayutthaya et Bang Pa In avec guide francophone

Accompagnement en anglaisenglish guide
Visiter les temples historiques principaux d'Ayutthaya et le palais royal d'été de Bang Pa In avec une guide francophone. programme d'une journée au départ de Bangkok

Comment se déplacer à Ayutthaya ?

A Ayutthaya, il n'y a pas de taxis mais des tuk-tuks partout qui ne ressemblent pas à ceux de Bangkok. Ils sont plus grands avec des bancs parallèles à l'arrière, un peu comme de petits songthaews et leur capot avant recourbé a une forme très spécifique qui fait un peu penser à une tête de grenouille. Les chauffeurs vous proposent des tours pour visiter la ville et les alentours à définir avec eux, prix à la journée ou à l'heure à négocier (en moyenne c'est 200 THB/heure quelque soit le nombre de personnes). Dans le coin des temples du centre, quelques rares samlows (cyclo-pousses) proposent également leurs services.

Si la chaleur ne vous coupe pas vos moyens, je vous conseille de louer des vélos pour visiter l'îlot central puis un tuk-tuk pour les temples à l'extérieur de l'îlôt.. De nombreuses guesthouses et hôtels à Ayutthaya en mettent, parfois gratuitement, à disposition de leurs clients sinon il y a des loueurs ou des agences de voyage qui en louent pour 50-60 THB la journée. Il y a un service de bateaux très pratique pour traverser la rivière au bout de la rue en face de la gare pour rejoindre facilement le ''Soi farang'', rue des guesthouses et bars. Prix de la traversée 10 THB ou 15 THB si avec un vélo. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER en Thaïlande. Pour visiter les temples les plus intéressants en dehors de l'îlot central d'Ayutthaya, il est aussi possible de privatiser un longtail boat au niveau de "Train Station pier" au bout de la rue en face de la gare (en général, ils demande 200 THB par tranche de 20 minutes). Sinon, il y a des croisière de 2 heures qui partent à 16h et font des arrêts de 20 minutes aux temple Wat Phanan Choeng, Wat Phutthaisawan et Wat Chai Wattanaram. Réservation préalable indispensable via votre hôtel ou une agence (prix: 200 THB par personne pickup et dépôt à votre hôtel compris). Personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu ''des usines à touristes" avec bateaux bondés et aucune explication mais ça reste une possibilité à étudier quand on est prévenu.

Les festivals à Ayutthaya ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Ayutthaya. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
cérémonie du world wai kru muay thai

Cérémonie du World Wai Kru Muay Thai

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Cérémonie du World Wai Kru Muay Thai

ayutthaya aquatic phansa festival

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

Ce festival se tient en général au mois de juillet

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

ayutthaya long boat race festival

Ayutthaya Long boat race Festival

Ce festival se tient en général au mois de juin

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ayutthaya Long boat race Festival

ayutthaya loy krathong in ancient city

Ayutthaya Loy Krathong in Ancient City

Ce festival se tient en général au mois de novembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ayutthaya Loy Krathong in Ancient City

ayutthaya world heritage and red cross fair

Ayutthaya World Heritage and Red Cross Fair

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ayutthaya World Heritage and Red Cross Fair

ayutthaya world heritage fair

Ayutthaya World Heritage Fair

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ayutthaya World Heritage Fair

the glorious of ayutthaya fair

The Glorious of Ayutthaya Fair

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur The Glorious of Ayutthaya Fair

Découvrez les autres lieux à voir à Ayutthaya

Wat Worachetha Ram Ayutthaya
Wat Worachetha Ram
starstarstar
Petit temple dont il ne reste qu'un chedi avec son Bouddha devant et les murs d'un bâtiment abritant un Bouddha assis
Wat Phu Khao Thong Ayutthaya
Wat Phu Khao Thong
starstarstar
Ou temple Montagne dorée, il se trouve à l'extérieur de la ville. C'est un édifice en escalier de pierre blanche terminé par une flèche dorée (d'où son nom).
Wat Na Phra Meru  Ayutthaya
Wat Na Phra Meru
starstarstarstar
Ce temple est surtout remarquable pour ses colonnes et son plafond décorés de brun et d'or et son bouddha atypique. Vous y trouverez aussi la tête d'un Bouddha emprisonnée dans un arbre mais je vous laisse la chercher.
Le Wat Ratchaburana Ayutthaya
Le Wat Ratchaburana
starstarstar
Voisin du Wat Mahathat, il possède une grand prang très bien conservé et quelques autres éléments intéressants mais est beaucoup moins visité.
Wat Muang (Ang Thong) Ayutthaya
Wat Muang (Ang Thong)
starstarstarstar
Ce temple est surtout intéressant pour son Bouddha assis de 95 mètres, le plus haut de Thaïlande dont on peut toucher la main en dessous de laquelle on est tout petits
Le marché flottant d'Ayutthaya Ayutthaya
Le marché flottant d'Ayutthaya
starstar
Tout nouveau, ce marché n'a plus grand chose des marchés flottants traditionnels mais reste un endroit agréable pour faire du shopping et manger vous accueille tous les jours
Wat Thammikarat Ayutthaya
Wat Thammikarat
starstarstarstar
Ce temple souvent ignoré juste à côté des temples principaux dans le centre mérite le détour ne serait que pour son vieux chedi et son Bouddha couché doré à l'or
Wat Sam Wihan Ayutthaya
Wat Sam Wihan
starstarstarstar
Peu visité car peu connu, il se trouve après le Wat Phra Neru et abrite un joli Bouddha couché vieux de plus de 600 ans. Le reste du temple est moins intéressant
Kraal des éléphants  Ayutthaya
Kraal des éléphants
starstarstar
Il s'agit d'un enclos avec ses piliers en teks qu'on visite rapidement et qu'on peut observer d'une platteforme surélevée. A coté se trouve des statues reproduisant les guerriers à dos d'éléphants.
Wat Putthai Sawan Ayutthaya
Wat Putthai Sawan
starstarstar
Ce temple n'est pas le plus connu d'Ayutthaya, il est même rarement conseillé. Pourtant, c'est un des plus anciens si ce n'est le plus ancien de la ville. On en retient souvent son Bouddha couché en pierre mais son prang de style khmer entouré d'une cour et d'une enceinte couverte avec des alignements de Bouddhas assis est également intéressants à visiter.
Palais Bang Pa-In Ayutthaya
Palais Bang Pa-In
starstarstarstar
Bang Pa-In est une ville à quelques kilomètres d'Ayutthaya (en général les trains à destination d'Ayuthaya s'y arrêtent). Ce palais était la résidence d'été de la famille royale.
Prasat Nakhon Luang Ayutthaya
Prasat Nakhon Luang
starstarstar
Ce temple-palais se démarque par sa juxtaposition des ruines d'un temple ancien de la période d'Ayutthaya et d'un édifice plus moderne construit sur ses ruines plus de deux siècles après son saccage. Très peu touristique, il est une visite intéressante à ajouter pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus à Ayutthaya
Wat Khun Inthapramun (Ang Thong) Ayutthaya
Wat Khun Inthapramun (Ang Thong)
starstarstar
Ce temple de la province d'Ang Thong au Nord de Bangkok date de la période de Sukhothai et possède le plus grand Bouddha couché de Thaïlande. Tout blanc, il est souvent recouvert d'une robe jaune patchwork des prières et mots des fidèles.
Le marché Chao Phrom Market Ayutthaya
Le marché Chao Phrom Market
starstarstar
C'est le plus grand marché d'Ayutthaya et si vous n'avez encore jamais vu de marchés local en Thaïlande, je vous recommande d'aller vous y balader dans les premières heures de la journée quand le marché est le plus actif avec les plus de vendeurs et de clients.
Sculpteur de pierre art khmer Ayutthaya
Sculpteur de pierre art khmer
starstarstarstar
Ce sculpteur sur pierre situé à côté du temple Wat Phra Ngam à Ayutthaya est un des rares à encore sculpter des statues et linteaux de style khmer en Thaïlande dans une entreprise et un savoir transmis de père en fils. Il accueille volontiers les visiteurs dans son atelier quand il est là.
Wat Phanom Yong Ayutthaya
Wat Phanom Yong
starstarstar
Le Wat Phanom Yong n'est pas le temple le plus incontournable d'Ayutthaya mais il abrite un Bouddha couché et les fresques colorées de son hall d'ordination sont superbes. Récentes mais superbes.

Météo et climat à Ayutthaya

Ayutthaya a un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud de l'année avec une maximale moyenne à 36 °C. La saison des moussons s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.

Le mois le plus pluvieux de l'année à Ayutthaya est le mois d'août.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Ayutthaya

Quand partir à Ayutthaya ?

quand partir à Ayutthaya

Comment demander en Thaï pour aller à Ayutthaya ?

Je veux aller à Ayutthaya / Yak paï ti Ayoutaya.
Où est Ayutthaya ? / Ayoutaya you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Songkran 2024 à Phuket, Chiang Mai, Udon Thani, et toute la Thaïlande

songkran 2024 à phuket, chiang mai, udon thani, et toute la thaïlande

Par flemme car je sais que l'article ne sera que très peu lu ou partagé, j'ai demandé à une AI de générer cet article en combinant les informations que j'avais collectées. Ca permettra quand même à ceux qui sont intéressés d'avoir les...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite