Beaucoup de touristes qui visitent le Palais Royale de Bang Pa-in manque le très étonnant temple Wat Niwet installé juste en face sur une petite île sur le fleuve Chao Phraya. Vraiment dommage tant pour son architecture unique que pour le moyen à emprunter pour le rejoindre.
Le complexe est grand mais se visite facilement à pieds, vous pouvez toutefois louer des voiturettes de golf pour la visite (400 THB la 1ère heure puis 100 THB par heure)
Il est très facile de venir à Bang Pa-In depuis Ayutthaya. Il suffit de prendre les train (voir horaires ICI), le billet ne coûte que 3 THB (soit 8 centimes d'euros) pour un trajet d'un quart d'heure environ. Une fois à la gare de Bang Pa-In, vous pouvez soit de prendre un taxi (songthaew) qui attend juste devant soit marcher 50 mètres sur la droite jusqu'à la station de moto-taxis (20 THB pour aller au palais en moto-taxi et 30 THB en songthaew). Sinon à pieds, comptez 25 minutes pour rejoindre le palais.
Il existe aussi un bus local qui relie Ayutthaya et Bang Pa-In (25 THB) mais c'est plus cher et moins pratique que le train. Sinon, vous pouvez louer les services d'un tuk-tuk depuis Ayutthaya pour y aller, visiter et revenir (comptez autour 400 THB pour 2 heures en tout). Vous pouvez également venir en train depuis Bangkok (1h30 - 12 THB).