Thailandee!com

Partager cette page:

Quelles visites à faire à Ayutthaya ?

Accueil > Destinations en Thaïlande > Quoi visiter à Ayutthaya ?

Les visites à faire à Ayutthaya

Ayutthaya c'est un peu l'Histoire de la Thaïlande à 1h30 de Bangkok. C'est une des destinations où il y a le plus de temples anciens intéressants à visiter. Au centre ville (Parc Historique d'Ayutthaya) et à la périphérie où se trouvent quelques temples à ne pas rater comme le Wat Yai Chai Mongkhon et le Wat Chai Wattanaram. Ayutthaya peut se visiter, enfin en allant à l'essentiel, facilement depuis Bangkok à la journée en train ou minivan (voir ma vidéo). A une trentaine de kilomètres d'Ayutthaya se trouve aussi le Wat Muang et son impressionnante statue du plus grand Bouddha de Thaïlande et un peu avant à Bang Pa-In, vous pourrez découvrir un palais royal et une étonnant temple tant par son architecture que son moyen d'accès.
Je vous indique aussi en fin de page quelques tours, excursions et activités que vous pouvez faire à Ayutthaya ou depuis Ayutthaya. Cliquez ici pour les voir.

Les visites incontournables à Ayutthaya

ayutthaya-wat-si-samphet-thailande.jpg

Wat Phra Si Sanphet

วัดพระศรีสรรเพชญ์
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est le temple le plus visité d'Ayuthaya, ses trois chedis parfaitement conservés en fond un édifice unique en son genre où il est agréable de se promener.
wat-yai-chai-mongkhon.jpg

Wat Yai Chai Mongkhon

วัดใหญ่ชัยมงคล
Mon avis :
starstarstarstarstar
Parfaitement restauré, c'est un superbe temple avec deux grands bouddhas de pierre de chaque côté du chedi principal, un autre couché un peu plus loin et autour du chedi, un encadrement de statues de Bouddha. A visiter de préférence tôt le matin vers 8h30-9h00, les visiteurs sont très peu nombreux et vous aurez pratiquement le temple pour vous tous seuls.
wat-phanan-choeng.jpg

Wat Phanan Choeng

วัดพนัญเชิงวรวิหาร
Mon avis :
starstarstarstar
Ce temple à la périphérie de la ville est très fréquenté par les fidèles car il possède un immense Bouddha assis doré. Le plus impressionnant d'Ayutthaya.
buddha-head-ayutthaya-mahathat.jpg

Wat Mahathat

วัดมหาธาตุ
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est un des temples les plus marquants d'Ayutthaya même s'il est très en ruines. Il est surtout connu pour sa tête de bouddha emprisonnée dans les racines d'un arbre. C'est la photo la plus répandue et connue d'Ayutthaya.
wat-mongkhon-bophit.jpg

Wat Mongkhon Bophit

วัดมงคลบพิตร
Mon avis :
starstarstarstar
Situé à deux pas du Wat Phra Si Sanphet, il renferme un immense bouddha qui est le plus grand de la ville avec celui du Wat Phanan Choeng.
wat-chai-wattanaram.jpg

Wat Chai Wattanaram

วัดไชยวัฒนาราม
Mon avis :
starstarstarstarstar
Vaste temple de style khmer à l'extérieur de la ville. On peut notamment y accéder en longtail (bateau) depuis le Chankasem Palace Pier. C'est un des incontournables d'Ayutthaya.
wat-lokaya-sutha-buddha.jpg

Wat Lokaya Sutha

วัดโลกยสุธาราม
Mon avis :
starstarstarstar
Il ne reste pas grand chose de ce temple, si ce n'est son bouddha couché en extérieur. Pour moi, un passage obligé quand on vient visiter Ayutthaya.
ayutthaya-night-market.jpg

Marché de nuit du week-end

ถนนคนเดินกรุงศรี
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ce marché de nuit offre un très jolie décor et une ambiance agréable. Il se tient les vendredi, samedi et dimanche soirs au coeur de la ville près des temples historiques les plus connus d'Ayutthaya. C'est notamment un endroit que je vous recommande pour aller dîner et découvrir la cuisine locale.
ayutthaya-wat-phra-ngam-temple.jpg

Wat Phra Ngam

วัดพระงาม
Mon avis :
starstarstarstar
Ce petit temple n'est encore que très très rarement cité dans les guides mais sa ''Porte du Temps'', une arche en ruines enlassée dans les racines d'un arbre, est probablement un des lieux les plus photogéniques d'Ayutthaya. Je vous laisse en juger en regardant mes quelques photos et décider si vous voulez y aller.
wat-niwet-thammaprawat-bang-pa-in.jpg

Wat Niwet Thammaprawat

วัดนิเวศธรรมประวัติราชวรวิหาร
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ce temple situé à Bang Pa In à 25 kilomètres d'Ayutthaya est unique et surprenant pour deux raisons: c'est un temple bouddhiste avec une architecture d'église néogothique et son mode d'accès n'est pas courant.
Chercher un hôtel à Ayutthaya

Autres visites à Ayutthaya

Palais Bang Pa-In

Palais Bang Pa-In

starstarstarstar Bang Pa-In est une ville à quelques kilomètres d'Ayutthaya (en général les trains à destination d'Ayuthaya s'y arrêtent). Ce palais était la résidence d'été de la famille royale.
Wat Na Phra Meru

Wat Na Phra Meru

starstarstarstar Ce temple est surtout remarquable pour ses colonnes et son plafond décorés de brun et d'or et son bouddha atypique. Vous y trouverez aussi la tête d'un Bouddha emprisonnée dans un arbre mais je vous laisse la chercher.
Wat Muang (Ang Thong)

Wat Muang (Ang Thong)

starstarstarstar Ce temple est surtout intéressant pour son Bouddha assis de 95 mètres, le plus haut de Thaïlande dont on peut toucher la main en dessous de laquelle on est tout petits
Wat Thammikarat

Wat Thammikarat

starstarstarstar Ce temple souvent ignoré juste à côté des temples principaux dans le centre mérite le détour ne serait que pour son vieux chedi et son Bouddha couché doré à l'or
Wat Sam Wihan

Wat Sam Wihan

starstarstarstar Peu visité car peu connu, il se trouve après le Wat Phra Neru et abrite un joli Bouddha couché vieux de plus de 600 ans. Le reste du temple est moins intéressant
Sculpteur de pierre art khmer

Sculpteur de pierre art khmer

starstarstarstar Ce sculpteur sur pierre situé à côté du temple Wat Phra Ngam à Ayutthaya est un des rares à encore sculpter des statues et linteaux de style khmer en Thaïlande dans une entreprise et un savoir transmis de père en fils. Il accueille volontiers les visiteurs dans son atelier quand il est là.
Le Wat Ratchaburana

Le Wat Ratchaburana

starstarstar Voisin du Wat Mahathat, il possède une grand prang très bien conservé et quelques autres éléments intéressants mais est beaucoup moins visité.
Wat Worachetha Ram

Wat Worachetha Ram

starstarstar Petit temple dont il ne reste qu'un chedi avec son Bouddha devant et les murs d'un bâtiment abritant un Bouddha assis
Wat Phu Khao Thong

Wat Phu Khao Thong

starstarstar Ou temple Montagne dorée, il se trouve à l'extérieur de la ville. C'est un édifice en escalier de pierre blanche terminé par une flèche dorée (d'où son nom).
Kraal des éléphants

Kraal des éléphants

starstarstar Il s'agit d'un enclos avec ses piliers en teks qu'on visite rapidement et qu'on peut observer d'une platteforme surélevée. A coté se trouve des statues reproduisant les guerriers à dos d'éléphants.
Wat Putthai Sawan

Wat Putthai Sawan

starstarstar Ce temple n'est pas le plus connu d'Ayutthaya, il est même rarement conseillé. Pourtant, c'est un des plus anciens si ce n'est le plus ancien de la ville. On en retient souvent son Bouddha couché en pierre mais son prang de style khmer entouré d'une cour et d'une enceinte couverte avec des alignements de Bouddhas assis est également intéressants à visiter.
Prasat Nakhon Luang

Prasat Nakhon Luang

starstarstar Ce temple-palais se démarque par sa juxtaposition des ruines d'un temple ancien de la période d'Ayutthaya et d'un édifice plus moderne construit sur ses ruines plus de deux siècles après son saccage. Très peu touristique, il est une visite intéressante à ajouter pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus à Ayutthaya
Wat Khun Inthapramun (Ang Thong)

Wat Khun Inthapramun (Ang Thong)

starstarstar Ce temple de la province d'Ang Thong au Nord de Bangkok date de la période de Sukhothai et possède le plus grand Bouddha couché de Thaïlande. Tout blanc, il est souvent recouvert d'une robe jaune patchwork des prières et mots des fidèles.
Le marché Chao Phrom Market

Le marché Chao Phrom Market

starstarstar C'est le plus grand marché d'Ayutthaya et si vous n'avez encore jamais vu de marchés local en Thaïlande, je vous recommande d'aller vous y balader dans les premières heures de la journée quand le marché est le plus actif avec les plus de vendeurs et de clients.
Wat Phanom Yong

Wat Phanom Yong

starstarstar Le Wat Phanom Yong n'est pas le temple le plus incontournable d'Ayutthaya mais il abrite un Bouddha couché et les fresques colorées de son hall d'ordination sont superbes. Récentes mais superbes.
Le marché flottant d'Ayutthaya

Le marché flottant d'Ayutthaya

starstar Tout nouveau, ce marché n'a plus grand chose des marchés flottants traditionnels mais reste un endroit agréable pour faire du shopping et manger vous accueille tous les jours

Excursions à Ayutthaya et alentours

Cette sélection comporte des tours, excursions, visites guidées et activités que j'ai personnellement testés ou testés par des personnes de confiance mais aussi des offres de prestataires reconnus pour leur sérieux et leur qualité.

visitez ayutthaya avec une guide francophone
Kunrawee Sai Guide Francophone

Visitez Ayutthaya avec une guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez Ayutthaya au départ de Bangkok avec une guide francophone expérimentée qui organisera tout pour vous.

ayutthaya et bang pa in avec guide francophone
Kunrawee Sai Guide Francophone

Ayutthaya et Bang Pa In avec guide francophone

Accompagnement en anglaisenglish guide
Visiter les temples historiques principaux d'Ayutthaya et le palais royal d'été de Bang Pa In avec une guide francophone. programme d'une journée au départ de Bangkok

visiter ayutthaya et ang thong et son immense bouddha
TakeMeTour

Visiter Ayutthaya et Ang Thong et son immense Bouddha

Accompagnement en anglaisenglish guide
Dans ce tour, vous visiterez les temples anciens les plus intéressants d'Ayutthaya et découvrirez le plus grand Boiuddha de Thaïlande à Ang Thong

visiter ayutthaya avec un prof d'histoire
TakeMeTour

Visiter Ayutthaya avec un prof d'histoire

Accompagnement en anglaisenglish guide
Explorez Ayutthaya hitorique et son mode de vie qui se rapporte à l'eau, au temple et à la maison en bois à travers le centre de la carpe tissée, le centre d'étude historique, 3 anciens temples et prendre le bateau pour arpenter la ville .

Excursions depuis Ayutthaya

découvrez le plus grande sculpture de bouddha et mangez dans une ferme locale de crevettes
TakeMeTour (Annonce)

Découvrez le plus grande sculpture de Bouddha et mangez dans une ferme locale de crevettes


Apprenez comment se passe l'élevage de crevettes en ferme et prenez un cours de cuisine avec des menus de crevettes fraîches et de poisson. Prenez le pédalo pour voir la vie locale et la ferme de lotus. Allez découvrir la plus grande sculpture de Bouddha du monde.

Lieux à voir ailleurs en Thaïlande !

Wat Si Chum

wat si chum

Un vrai coup de coeur avec son immense Bouddha assis en pierre. Ce temple n'est pas dans la partie centrale du Parc Historique de Sukhothai et est de ce fait parfois oubli? des visiteurs et c'est...


arrow_circle_right Voir les détails sur Wat Si Chum

Sala Chalermkrung Royal Theatre

sala chalermkrung royal theatre

Ce théâtre au centre de Bangkok perpétue la tradition des arts dramatiques et danses thaïs et donne chaque jour au moins 3 petites représentations montrant de courtes séquences des arts...


arrow_circle_right Voir les détails sur Sala Chalermkrung Royal Theatre

Pont de la rivière Kwaï

pont de la rivière kwaï

C'est le monument emblématique de Kanchanburi. Il doit sa réputation au film du même nom même si ce n'est pas lui qui est en réalité dans le film qui a fait sa célébrité.


arrow_circle_right Voir les détails sur Pont de la rivière Kwaï

Wat Rong Suea Ten - Temple Bleu

wat rong suea ten - temple bleu

Le Wat Rong Seua Ten est surnommé le temple bleu car c'est sa couleur dominante. Un peu à l'extérieur de Chiang Raï, il a un intérieur superbe avec un magnifique Bouddha blanc. Encore peu...


arrow_circle_right Voir les détails sur Wat Rong Suea Ten - Temple Bleu

Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

la fête de makha bucha en thaïlande

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C'est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite