Nouvelles Règles de Visa en Thaïlande : Ce Que Vous Devez Savoir pour Votre Prochain Voyage
La Thaïlande vient de mettre ne place des changements majeurs à sa politique de visa avec comme mesure phare, le passage de l’exemption de visa de 30 à 60 jours. Ce qui signifie que pour les ressortissants de la liste des 93 pays (dont la plupart vous concerne puisqu’il y a la France, la Belgique, la Suisse et le Canada entre autres), il est maintenant possible de rester en Thaïlande au moins 60 jours sans demande de visa préalable. Ces nouvelles règles, qui sont entrées en vigueur hier, 15 juillet 2024, dans l’après-midi. Elles visent à stimuler le tourisme et à encourager les séjours prolongés.
L’exemption de visa passe de 30 à 60 jours
Annoncé pour la 1er juin, puis pour la 1er juillet, c’est finalement depuis hier, 15 juillet 2024, que la Thaïlande offre une exemption de visa de 60 jours pour les ressortissants de 93 pays et territoires (voir liste plus bas). Cela signifie que si vous êtes citoyen de l’un de ces pays, vous pourrez visiter la Thaïlande sans avoir à demander de visa à l’avance, pour une période allant jusqu’à 60 jours. On a souvent appelé ça le « visa gratuit » mais c’est, en fait, une règle qui vous exempte de demander un visa et vous obtenez à l’arrivée en Thaïlande le droit de rester, en tant que touriste, 60 jours dans le pays.
La liste des pays qui ont droit à l’exemption de visa s’est aussi allongée.
Les pays concernés incluent : l’Albanie, l’Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Bahreïn, le Bhoutan, le Brésil, le Brunei, la Bulgarie, le Cambodge, le Canada, la République tchèque, la Chine, la Colombie, la Croatie, Cuba, Chypre, le Danemark, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, l’Estonie, les Fidji, la Finlande, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, le Guatemala, Hong Kong, la Hongrie, l’Islande, l’Inde, l’Indonésie, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Kosovo, le Koweït, le Laos, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Macao, la Malaisie, les Maldives, Malte, Maurice, le Mexique, la Moldavie, Monaco, le Maroc, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Oman, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, le Qatar, la Roumanie, la Russie, Saint-Marin, l’Arabie Saoudite, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Sri Lanka, Saint-Christophe-et-Niévès, la Suède, la Suisse, Taïwan, la Thaïlande, Tonga, Trinité-et-Tobago, la Turquie, l’Ukraine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Uruguay, l’Ouzbékistan et le Vietnam.
Visa à l’Arrivée
Pour les ressortissants de 31 autres pays et territoires, la Thaïlande propose un visa à l’arrivée valable pour une période maximale de 15 jours.
Les pays concernés incluent : l’Arménie, le Bélarus, la Bulgarie, le Bhoutan, la Bolivie, la Chine, le Costa Rica, Chypre, le Salvador, l’Éthiopie, Fidji, la Géorgie, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, Malte, le Mexique, la Namibie, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, la Roumanie, la Russie, l’Arabie Saoudite, la Serbie, les Seychelles, Taïwan, la Tunisie, l’Ouzbékistan, Vanuatu et le Venezuela.
Destination Thailand Visa (DTV)
Dans le cadre de l’initiative « Ignite Thailand« , le gouvernement thaïlandais introduit aussi un visa de 180 jours spécialement conçu pour les nomades numériques, les freelances, et ceux qui souhaitent suivre des cours de Muay Thai, de cuisine thaïlandaise, organiser des festivals de musique, des expositions d’art ou recevoir des soins médicaux en Thaïlande. Cette mesure est une réponse directe à l’augmentation des travailleurs nomades et des voyageurs à long terme qui cherchent des destinations attrayantes et inspirantes pour s’installer temporairement.
Les détails du DTV incluent :
- Catégories éligibles : Travailleurs à distance, nomades numériques, freelances, participants à des activités telles que des cours de Muay Thai, des cours de cuisine thaïlandaise, des entraînements sportifs, des traitements médicaux, des séminaires, des festivals de musique, etc.
- Durée du séjour : 180 jours (avec une possibilité d’extension d’une fois pour une période ne dépassant pas 180 jours).
- Validité du visa : 5 ans (entrées multiples).
- Frais de visa : 10 000 bahts.
Détails sur les règles de visa en Thaïlande
Pour plus de détails sur les procédures de demande de visa et les documents nécessaires pour les autres cas de figure, consultez le site de l’ambassade de Thaïlande en France ou celle de votre pays de résidence.