Comme tout endroit gâté par la nature et facile d'accès, Koh Nang Yuan est très très fréquentée. Entre les gens qui louent les services d'un longtail boat pour s'y rendre et les tours ou excursions qui viennent de Koh Tao, Koh Phangan ou Koh Samui, difficile d'avoir l'île pour vous seul. Et évidemment, en haute saison (de novembre à mars), il y a beaucoup beaucoup de monde ! Le mieux est donc d'y aller dès l'ouverture. Car oui, il s'agit d'une île privée avec des horaires d'ouverture hors desquels seuls les clients de son hôtel peuvent en jouïr. Autre solution donc pour vraiment en profiter sans presque personne: dormir dans un des bungalows du Nangyuan Island Dive Resort (réservation ici). Après, si Koh Nangyuan est agréable le matin avant 10h et le soir après 17h quand les touristes sont partis, en journée, quand ils sont là, vous aurez probablement envie de fuir la foule et d'aller passer la journée à Koh Tao en face.
Il est interdit d'y emmener des bouteilles plastiques.
Pour venir de Koh Tao, le plus pratique, c'est de partir de la plage de Sairee Beach (voire Mae Haad, là où se trouve l'embarcadère) en louant les services d'un longtail boat. Tous proposent de vous y emmener, vous attendre le temps que vous en profitiez et vous ramener, pour un tarif, en théorie fixe, de 400 THB par personne (nous a 2, on l'a eu à 600 THB). Ils proposent aussi la location d'un masque et tuba pour 50 THB.
Sinon depuis le Lomprayah pier à Mae Haad, il y a un service de bateaux pour Koh Nang Yuan qui part chaque matin à 10h30 (300 THB).
Je n'ai pas testé mais il y a aussi une zippeline de 200 mètres entre des îles. Et évidemment beaucoup d'excursions snorkeling ou plongée qui font étape à Koh Nang Yuan.