Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Moins tapageuse qu'à Chaweng Beach sur Koh Samui pas très loin, la vie nocturne sur Koh Tao reste animée surtout à Sairee Beach mais plus agréable. L'île de par son isolement insulaire et son pouvoir d'attraction sur les touristes du monde entier pratique des prix sensiblement plus élevés que dans le reste du pays. Mais tout cela reste très abordable par rapport aux standards occidentaux. Koh Tao et les îles voisines sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est en général moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang), la mousson arrivant plutôt aux mois de novembre et décembre.
Pour venir à Koh Tao depuis Bangkok, vous avez plusieurs formules qui combinent, bus, train ou avion et ferry. Vous pouvez réserver vos billets à l'avance en ligne ICI. Toutes vous prennent minimum une bonne demie-journée.
A noter que depuis que le vols direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia a été déplacé et décolle en soirée, il n'est plus possible d'enchainer ce vol avec un ferry. Le mieux depuis Chiang Mai, sauf à passer la nuit dans un hôtel à Surat Thani, reste de prendre 2 vols avec escale à Bangkok. Prévoyez assez de temps entre les 2 vols et en prenez un vol depuis Bangkok qui part du même aéroport que celui où vous atterrira votre vol depuis Chiang Mai (il y a plus de possibilités depuis Don Muang). Je dirai 2h30 entre les 2 vols si vous ne changez pas d'aéroport. Si vous prenez la même compagnie pour les 2 vols, ils pourront probablement transférer vos bagages en soute automatiquement sur le 2nd vol si vous le précisez au moment de l'enregistrement au guichet de la compagnie.
Les taxis à Koh Tao sont en général des pick-ups avec le mot Taxi et un numéro d'identité ou juste des voitures personnelles. On en trouve surtout à Mae Haad près de l'embarcadère. Ici pas de taximeters (compteurs) et ces taxis sont assez chers (de 200 à 300 THB pour se rendre à Sairee Beach ou Chalok Ban Kao depuis l'embarcadère) pour les petites distances parcourues et malgré ces prix élevés, souvent ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins ou demandent un supplément pour partir sans avoir fait le plein de passagers. A noter que de nombreux clubs de plongée et certains resorts proposent des ramassages gratuits à leurs clients qui ont réservé à l'avance.
Pour les tours en longtails, vous trouverez facilement des bateaux-taxis le long des plages et la jetée de Mae Haad. Ils proposent notamment des excursions autour de l'île ou vers Koh Nang Yuan. Si vous réunissez les conditions pour le faire en étant en règle, vous pouvez bien évidemment louer des scooters et motos à Koh Tao, et même depuis peu des vélos électriques. Vérifiez bien l'état avant de partir avec et faîtes des photos car tout dommage pourrait vous coûter cher. Et soyez prudents sur les routes, toute une partie de l'île n'ayant pas de vraies routes goudronnées. La location de mountain bikes se développe aussi petit à petit à petit sur l'île et il y a depuis peu la possibilité de louer des vélos électriques a Oli's Motobike Rental à Mae Haad (presque en face de la Captain Nemo Guesthouse) et vu comme l'île est vallonnée par endroits, avoir un petit moteur pour pousser le vélo n'est pas du luxe.
Le meilleur moment pour venir à Koh Tao est de janvier à avril mais Koh Tao et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Tao.
Il y a eu plusieurs annonces en ce sens mais toujours très floues, la Thaïlande se prépare à introduire un système d'autorisation de voyage électronique (ETA) pour faciliter les processus d'immigration des voyageurs internationaux. Selon le...