Comment se déplacer à Phuket ?
Les taxis avec compteurs comme on en voit partout à Bangkok sont rares à Phuket, particulièrement au niveau des plages. Ce sont des petites camionettes en général des Daitsu rouges qui les remplacent et proposent des prix anormalement élevés par rapport à ce qui se pratique ailleurs dans le pays. Autant dire que le voyageur seul n'y trouvera pas son compte. Si on se déplace à plusieurs, la pillule passe mieux, le prix du trajet ne dépendant pas du nombre de passagers. Il existe une grille des tarifs selon les destinations, il est donc compliqué de négocier tous les chauffeurs s'étant entendu pour pratiquer ces prix. Restent les moto-taxis assez rares dont les prix sont un peu plus bas.
Heureusement, il y a aussi un système de bus locaux dont la fréquence varie selon la ligne mais est autour d'un toutes les demi-heures. Ces vieux bus bleus desservent trois itinéraires : Phuket Town - Patong (route 1814 prix 30 THB), Puket Town - Karon - Kata (route 8359 -prix 35 THB), Phuket Town - Bang Tao- Surin Beach - Kamala (route 1812 il passe devant le Terminal des bus numéro 2, celui qui dessert l'essentiel des destinations), Phuket Town - Rawai - Nairan et Phuket - Chalong Beach. En ville tous s'arrêtent au marché et en général (certaines fois, ils font l'économie de cet arrêt) au Terminal des bus numéro 1 (celui des bus locaux et courtes distances).
Il existe également des bus roses qui ne circulent que dans la ville de Phuket et notamment celui qui parcourt la route 2 et relie les deux terminaux de bus. Prix unique du ticket : 10 THB.
Pour rejoindre les plages depuis l'aéroport de Phuket, il y a un nouveau système de bus bien pratique bine qu'un peu lent depuis le 1er mars 2018
(voir mon article sur les Smart Bus de Phuket) ou des minivans moins chers que les taxis. Sinon, l'Airport Bus permets de relier la ville Phuket Town (Terminal des bus n°1) à l'aéroport. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER et propose souvent des courses moins chers que celle des taxis de Phuket.