Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Les îles de Koh Surin (Khao Lak)

Accueil > A voir en en Thaïlande > Khao Lak > Les îles de Koh Surin
Chercher les visites en Thaïlande par destination

Les îles de Koh Surin

Nom en Thaïlandais : เกาะสุรินทร์

GPS : 9.422623,97.869554 (Voir sur la carte)
Khao Lak
Khao Lak
Khao Lak
Khao Lak

Présentation

Près de Khao Lak, il y a deux endroits très réputés pour leurs plages de sable blanc et eaux turquoises et nombreux spots de snorkeling et plongée, les îles Similans qui attirent énormément de monde et les îles de Koh Surin, un peu moins connue et donc moins fréquentée ce qui rend les excursions plus agréables. Surtout si vous partez tôt le matin comme le proposent quelques agences dont Frenchy Explorer (avec guide francophone) par qui je suis passé. Il faut compter 1h20 de speeboat pour rejoindre Koh Surin qui se trouve à 55 kilomètres de la côte.

En fait, Koh Surin, ce sont deux îles principales, Koh Surin Taï au sud, et Koh Surin Nuea au nord, séparées par un petit bras de mer. Elles font partie du parc national de Mu Koh Surin qui n'est ouvert au public que 6 mois par an pendant la haute saison (voir dates plus bas). Les excursions à la journée font en général 3 arrêts snorkeling dont la localisation dépend de la météo et de la fréquentation de chacun. Mais à chaque fois, vous pourrez observer des poissons multicolores de toutes sortes et si vous êtes chanceux... des tortues marines. Si vous n'êtes pas un bon nageur voire ne savez pas nager, vous pouvez quand même faire du snorkeling en enfilant un gilet de sauvetage, vous n'aurez qu'à battre des pieds pour vous déplacer. Souvent, les monitrices proposent d'accompagner à l'eau les moins bons nageurs et comme elles connaissent très bien le coin, vous verrez autant de belles choses voire plus que par vous-mêmes. A noter que pour protéger la nature, il y a quelques règles à respecter qui, si vous les enfreignez, peuvent entraîner des amendes pour vous et la compagnie de bateaux qui vous emmène:

  • il est interdit de nourrir les poissons
  • il est interdit de prélever quoique ce soit (coquillages, coraux, sable...)
  • il est interdit de marcher sur les coraux
  • il est interdit de laisser des déchets et d'emmener des bouteilles en plastiques (les compagnies fournissent en général des gourdes)
Je rappelle également que la crème solaire est très mauvaise pour les coraux. Les îles Surin sont peuplées de deux petites communautés de la minorité ethnique de nomades des mers, les Moken, généralement connue sous le nom de Chao Lay. La visite d'un de leurs villages est souvent proposée mais personnellement, j'ai préféré choisir un tour qui les laisse tranquilles.

Informations pratiques sur Les îles de Koh Surin

Entrée du parc national : 500 THB par adulte et 300 THB par enfant (c'est en général inclus dans le prix des excursions).
Le parc national de Mu Koh Surin n'est ouvert au public que du 15 octobre au 15 mai, le reste de l'année, il est fermé pour laisser la nature se regénérer.
Coût d'une excursion à la journée depuis Khao Lak ou Phuket: autour de 3.000 THB par personne, tarif tout inclus (tubas et palmes, entrée du parc, repas, assurance, équipage, pickup à votre hôtel et retour le soir...). Il y a une vingtaine de clients par bateau.
Location d'un bungalow à Koh Surin: 2.000 à 3.000 THB la nuit.
Location d'un tente à Koh Surin: 300 THB la nuit plus 140 THB pour la location de l'équipement (matelas, sac de couchage...). Vous pouvez réserver via le site officiel des parcs nationaux bien qu'il ne soit pas très intuitif ni facile à utiliser ou passer par une agence locale : dnp.go.th (changez la langue en haut de la page).
Les excursiosn vers les îles Koh Surin sont en général proposées depuis Khao Lak, le plus près, et Phuket, qui est sensiblement plus loin, donc le trajet en minivan jusqu'à l'embarcadère sera plus long et les départs matinaux plus rarement proposés.
promo hotels thailande

Trouver Les îles de Koh Surin sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande