Que faire à Chiang Mai en juillet-août ?

Que faire à Chiang Mai en juillet-août ?

Je l’ai souvent indiqué, pour moi, juillet-août bien que pendant la saison des pluies, est le meilleur moment pour visiter le Nord de la Thaïlande. Chiang Mai, la Rose du Nord en tête. La nature est luxuriante et les rizières sont repiquées, c’est magnifique ! Maintenant que je vous ai convaincu, enfin j’espère, voici quelques recommandations d’activités et visites à faire à Chiang Mai en juillet ou en août.

Partir à la découverte des montagnes et des rizières en terrasses

Avec une nature qui reçoit quasi quotidiennement de la pluie depuis déjà des semaines, essentiellement via de courtes averses ponctuelles mais intenses, les paysages de montagnes sont superbes ! Et la province de Chiang Mai possède certainement parmi les plus belles montagnes, si ce n’est les plus belles ! A cette époque pas de problème de brûlis, grâce à la météo, et des rizières en terrasses repiquées (en général, la repique commence début juillet mais ça dépend évidemment de la météo).

Dormir dans les rizières en terrasses

Personnellement, je l’ai déjà fait 3 fois et me réveiller là-haut face aux rizières en terrasses est à chaque fois magique ! La formule idéale, c’est de prendre un trek de 2 jours et une nuit avec la nuit dans un bungalow en haut des rizières en escaliers de Ban Pa Pong Piang.

trek rizières terrasses chiang mai
les rizières en terrasses de Ban Pa Bong Piang

Pour ça je vous recommande chaudement Tee, un guide Karen avec qui je l’ai fait les 3 fois. Il ne parle pas français mais un excellent anglais, il est un peu magicien et adaptera le trek à vos envies.

➡ Vous pouvez le contacter pour vivre cette expérience ici: https://www.thailandee.com/excursions-activites/trek-de-2-jours-au-doi-inthanon-et-a-ban-pa-pong-piang-chiang-mai-198

rizieres en terrasses chiang mai

Le confort pour dormir là-haut sera très rudimentaire, il n’y aura pas d’électricité à disposition dans vos hébergements mais ça reste très secondaire au final 😉 prévoyez juste un powerbank pour recarger vos appareils.

Vivre 2 ou 3 jours en immersion chez les Karen

Pour de l’hébergement confortable et une belle expérience humaine, avec des rizières mais pas en terrasses, une autre belle aventure, c’est de venir partager la vie des Karen, une ethnie des montagnes qui vit surtout de l’agriculture.

immersion ethnie montagne karen chiang mai

L’offre que je recommande propose un hébergement confortable (ce qui est rare pour ce type d’offre). Vous serez en immersion dans un village Karen dont vous partagerez la vie et les activités artisanales. Vous partagerez aussi un moment privilégié avec leurs éléphants domestiqués depuis des générations en partant en balade à leurs côtés dans la forêt jusqu’à une cascade. Pen, votre hôte Karen qui parle un excellent anglais, vous accueillera dans son homestay confortable et vous fera découvrir la vie la-haut.

homestay karen Chiang Mai

Je ne vous en dis pas plus pour vous réserver la surprise mais c’est une sorte de mini « Rendez-vous en Terre connue ».

➡ Pour contacter David, le français qui gère cette offre, ça se passe ici: https://www.thailandee.com/excursions-activites/sejour-confort-en-immersion-chez-l-habitant-chez-les-karen-297

Par contre, c’est déjà bien rempli pour le mois d’août donc si vous venez en août ne tardez pas à les contacter.

Une journée à la ferme en français

Une autre expérience sur laquelle j’ai d’excellents retours, c’est la journée à la ferme de M. Pee, un Thaï très jovial qui parle français et qui accueille des visiteurs dans son petit village rural près de Chiang Mai pour vivre un condensé de la vie à la campagne en Thaïlande (culture du riz, élevage, cuisine, traditions…) dans la bonne humeur et le partage !

journée à la ferme chiang mai

➡ Vous pouvez le contacter ici pour réserver cette journée à la ferme à Chiang Mai: https://www.thailandee.com/excursions-activites/vivez-1-journee-a-la-campagne-a-chiang-mai-en-francais-180

Prendre un cours de cuisine thaïe

Tout comme la journée à la ferme qui est sympathique toute l’année, le cours de cuisine est une activité que l’on peut évidemment faire toute l’année. A Chiang Mai, les écoles sont très nombreuses et très qualitatives.

cours de cuisine thaie chiang mai

Personnellement, je recommande la Asia Scenic Thai Cooking School que j’ai testée 2 fois à 10 ans d’intervalle. C’est une des premières et clairement une des meilleures de Chiang Mai. Les cours sont en anglais mais même avec un petit niveau en langue de Shakespeare, ça ira très bien. Sinon, il y a une école, et une seule, qui propose des cours de cuisine thaïe en français à Chiang Mai, la Khroua Baan Thai. J’ai de bons retours dessus mais ne l’ai aps testée car ils sont un peu compliqués à réserver car souvent complets des semaines à l’avance.

Que faire s’il pleut à Chiang Mai ?

Si vous avez des enfants, le musée Art in Paradise avec ses peintures en 3D qui permettent de faire des photos amusantes en vous mettant en scène devrait être une expérience fun.

Il y a plusieurs autres musées:

  • MAIIAM Contemporary Art Museum
  • One Niman
  • Wattana Art Gallery
  • Lanna Architecture Center

Le cours de cuisine que je recommande même s’il ne pleut pas est aussi une bonne option quand il pleut, évidemment. Tout comme d’autres cours, de massages, de yoga ou les retraites ou sessions de méditation proposées par plusieurs temples comme le Wat Sri Suphan (Temple d’Argent) ou le Wat Suan Dok.

Si vous voulez en connaître plus sur la vie des moine et le Bouddhisme, les Monk Chats proposés par plusieurs temples pour discuter avec leurs moines sont aussi intéressants. Il y en a au Wat Chedi Luang et au Wat Suan Dok, entre autres.

Allez au village des artisans de Bo Sang est aussi une option quand il pleut car l’essentiel se passe à couvert.

Bo sang festival chiang mai

Et évidemment, aller se faire masser que ce soit dans un spa, un petit salon ou un temple. Mais ça aussi, je le recommande même s’il ne pleut pas ! 😉

Je n’ai pas parlé de la visite de la ville ou du Wat Phra That Doi Suthep et du temple forestier plus bas dans cet article car ce sont évidemment des incontournables de Chiang Mai à visiter toute l’année. Il y a toutes les informations pour ça et d’autres suggestions de visites sur le site sur la pages des visites à faire à Chiang Mai.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *