Hébergement à Bangkok: choisir le quartier du Wang Lang Market ?

Hébergement à Bangkok: choisir le quartier du Wang Lang Market ?

Lors de mon dernier séjour à Bangkok, j’ai choisi de séjourner près du Wang Lang Market. Un quartier que j’aime bien et qui, plus j’y réfléchissais, plus il me semblait intéressant comme endroit pour choisir son hôtel à Bangkok. Même pour une première fois dans la capitale thaïlandaise. Mais il me fallait tester. Y dormir, m’y réveiller, y dîner, m’y balader à différentes heures et tester des hôtels (voir mes recommandations en fin d’article) pour me rendre compte de si c’est vraiment une bonne idée ou pas. Alors, bon ou mauvais plan ?

Un quartier calme juste en face du Grand Palais

Le quartier du Wang Lang Market se trouve au bord du fleuve Chao Phraya, ce qui est toujours agréable surtout pour les vues et l’ambiance. Il est sur la rive opposée au Grand Palais mais il y a un service de bacs qui vous permet de traverser le fleuve et de vous retrouver, après 5 minutes à pied, devant l’entrée du complexe du Palais Royal et du Wat Phra Kaew, le monument le plus incontournable de Bangkok ! Le Wat Pho et son Bouddha couché se trouve juste derrière, le Wat Arun sur l’autre rive via un autre coup de bac (ou à 20 minutes à pied du Wang Lang Market). C’est donc plutôt pratique pour visiter les 3 monuments incontournables de Bangkok !

palais Royal Bangkok

Ici, on est dans un quartier absolument pas touristique, surtout fréquenté par les locaux. Ce qui est appréciable mais qui a aussi un petit revers de médaille, mais j’y reviendrai plus tard dans cet article. La rue principale est quasi piétonne car étroite et traverse le marché de Wang Lang, et pour le reste, la circulation n’y est jamais dense, notamment car les ruelles sont étroites.

On a aussi le temple Wat Rakhang Khositaram Woramahawihan, ou Wat Rakhang pour les intimes, à 5 minutes à pied avec sa grande statue du moine Somdej Toh, qui a été abbé du temple pendant 20 ans (1852–1872), face au fleuve.

Wat rakhang bangkok

Le reste du temple qui date de la période Ayutthaya, si on n’est pas blasé de temples bouddhistes, est aussi intéressant, avec un chedi, un hall d’ordination avec un Bouddha doré et de superbes peintures murales et un hall Tripitaka ancien qui abritait les écritures. On y voit aussi les rites des fidèles.

wat rakhang bangkok
trippikata bangkok

A wang Lang market, on est aussi à côté du Siriraj Hospital, le plus grand hôpital de Bangkok. Je ne vous souhaite pas d’avoir à vous y faire soigner évidemment, mais il possède aussi le restaurant Thai Terrace qui domine le fleuve (que je n’ai pas encore testé non plus).

La marché de Wang Lang

Le gros atout de ce quartier, c’est évidemment le Wang Lang Market. Installé dans une ruelle qui longe le fleuve et une autre perpendiculaire, avec des échoppes des deux côtés, c’est vraiment un marché local, pas un endroit pour touristes. Les options pour manger sont assez nombreuses et, je trouve, plutôt qualitatives.

wang lang market bangkok

Il y a de la Street Food, mais aussi la boulangerie Wang Lang Bakery qui fait des bonnes brioches et sortes de pizzas. Il y a aussi un petit magasin qui vend des carrés de brownie avec un large choix (me suis régalé). Mais vous avez aussi des vendeurs de produits divers et variés et surtout l’ambiance de la vie locale à Bangkok.

wang lang market à bangkok
wang lang market bangkok
pizzas wang lang market bangkok

Le hic, et c’est probablement parce que c’est un marché qui n’est pas destiné aux touristes, ce sont ses horaires d’ouverture. 9h encore, le matin, c’est un peu tard pour aller y chercher son petit-déjeuner (je pensais qu’il y aurait quand même quelques vendeurs mais quasi personne avant 8h30) mais c’est surtout le fait qu’il ferme à 18h, en fait même vers 17h, ça commence à remballer qui est un peu dommage. Du coup, on ne peut pas venir piocher son dîner au grès des étals. Le soir, il ne reste quasi aucun petit restaurant ouvert. Et la ruelle du marché, déserte, est un peu lugubre, je dois dire.

De bons restaurants avec vue sur le fleuve

Si les options en petit restaurant local, le soir se réduisent à peau de chagrin, surtout passé 19h30, et que le marché a plié bagages, il y a 3-4 bons restaurants qui offrent une belle vue. Simplement, ce sera un budget plus significatif. Mais c’est très agréable de dîner avec vue sur le fleuve Chao Phraya.

Pour ça, le plus sympa, selon moi, ce sont les restaurants du Baan Wang Lang Riverside. Surtout le Ton Makok au 2ème étage.

Ton Makhok restaurant bangkok

Le 342 Bar sur le toit est lui très sympa pour boire un verre. On peut y manger aussi mais carte restreinte. Par contre, il offre probablement la plus belle vue !

342 bar bangkok

Le Theatre Residence a aussi un restaurant au bord du fleuve avec de la musique live certains soirs. Sinon, vous avez juste avant le Supatra River House.

Un quartier pratique niveau transports ?

L’autre petit point noir quand on choisit de séjourner ici, c’est que les métros qui sont assez loin. Même si on prend le bac pour traverser le fleuve, la station de MRT la plus proche, Sanam Chai est à plus de 10 minutes de marche. Reste la possibilité de combiner avec un bateau du Chao Phraya Express jusqu’au Sathorn Pier par exemple et de la on peut rejoindre le BTS (Saphan Thaksin) par exemple. Sinon, il y a des bus mais c’est pas le transport en commun le plus facile à prendre quand on n’a pas l’habitude.

Personnellement, ça ne m’a pas dérangé puisqu’une fois qu’on y est, c’est quand même très agréable de se déplacer en petit ferry qui traverse le Chao Phraya pour aller visiter les monuments et revenir à son hôtel.

Les bacs depuis le Wang Lang Pier permettent d’aller à Tha Maharaj, juste en face mais aussi et surtout à Tha Chang qui est l’embarcadère qui se trouve juste à côté du Grand Palais. Il y a aussi une liaison pour le Tha Prachan Pier mais qui me semble moins intéressante pour un touriste. La traversée coûte 4.50 THB (11 centimes d’euro).

bateau wang lang market tha chang bangkok

Il y a aussi des traversées possibles pour Tha Chang depuis le Wat Rakhang Pier. Au même prix. Par contre, le service ne démarre qu’à 9h quand depuis le Wang Lang Pier, vous avez des bateaux en circulation dés 6h.

bac wang lang market tha chang bangkok

Après, avec l’application smartphone Grab, on peut facilement commander un taxi qui viendra vous cherchez à votre hôtel et vous emmener où vous voulez ou vous y ramener. C’est au final pratique et pas très cher, surtout si vous êtes au moins deux.

Ce que j’aime le plus dans ce quartier de Bangkok

S’il y a une habitude que je recommande chaudement, probablement contre-intuitive, quand on est en vacances en Thaïlande, c’est de se lever tôt. Idéalement à l’aube. C’est le meilleur moment de la journée car le plus frais dans un pays dont le climat est chaud (et ça ne va pas s’arranger). Et ici, dans le quartier du Wang Lang Market, c’est aussi une bonne idée ! Vous croiserez les moines qui vinnent faire leur tournée matinale.

moine offrandes matinales bangkok

Vous pouvez profiter du lever du soleil sur le fleuve. Prendre un ferry pour le traverser et vous retrouver dans le quartier du Grand Palais… calme.

lever soleil chao phraya bangkok

Achetez un nam anchan, jus de pois bleus à la petite vendeuse qui se trouve au carrefour de Tha Supan Alley (10 THB), regardez les moines longer l’enceinte du monument le plus important de Bangkok pour leur tournée d’aumône, profitez de ce quartier encore calme et paisible avant que les bus de touristes ne débarquent. Personnellement, j’adore cette ambiance ! Elle est de celles qui me font aimer Bangkok.

Quel hôtel choisir à Wang lang Market ?

Personnellement, je recommande 3 adresses parmi les hôtels près du Wang Lang Market de Bangkok.

Le Theatre Résidence

Theatre Residence wang lang Market bangkok

Cet hôtel 4 étoiles a l’avantage de posséder une grande piscine et en cadre autour sympathique. Les chambres sont confortables et bien équipées, les matelas bien douillets. On a un coffre-fort, un grand frigo, et même un micro-ondes dans une sorte de coin cuisine dans la chambre.

La partie hôtel avec les chambres n’est pas côté rive mais de l’autre côté de la ruelle. Par contre, côté fleuve, vous avez le restaurant et le café et c’est donc face au Chao Phraya que vous prenez votre petit-déjeuner dont le buffet est plutôt pas mal et varié. Même si les viennoiseries manquent de croustillant à mon goût 😉

theatre residence hotel

Malgré que ce soit un 4 étoiles, il y a souvent des prix plutôt attractifs (autour de 2.000 – 2.500 THB la nuit avec petit-déjeuner, voire moins en basse saison et last minute) sur Agoda: https://www.agoda.com/fr-fr/theatre-residence_2/hotel/bangkok-th.html

Baan Wang Lang Riverside

baan wang lang riverside bangkok

Situé au coeur du marché de Wang Lang, contrairement au Theatre Résidence qui se trouve 300 mètres plus loin, le Baan Wang Lang Riverside Hotel est côté fleuve, avec 4 chambres, les plus chères évidemment, qui donnent sur le fleuve. Moi, j’ai testé la chambre la moins chère avec vue aussi mais sur le côté. La vue depuis 4 de ses chambres, un de ses restaurants et son bar au dernier étage, est son gros atout !

Baan Wang lang Market riverside Bangkok

Pas de piscine mais 3 restaurants de standings différents dont le meilleur est le Ton Makok et un rooftop bar, le 342 qui offre une superbe vue, la nuit (le coucher du soleil n’est pas visible de cette rive). Je vous en parlais plus haut.

Je ne peux pas vous parler du petit-déjeuner car pour tester, budget serré oblige (n’hésitez pas à soutenir Thailandee en me versant des pourboires via cette page), j’ai profité d’une promo basse saison qui ne comprenait pas le petit-déjeuner et comme il est à 399 THB, j’ai préféré m’en passer. Mais une chose est sûre: la vue au lever du soleil de là où il se prend est juste magnifique ! Et j’ai pu l’apprécier quand même.

baan wang lang riverside hotel bangkok

Ici, on est sur un hôtel 3 étoiles donc moins cher que le précédent pour les chambres sans vue. Là aussi, il y a souvent des promos sur Agoda car c’est au final un quartier assez peu demandé: https://www.agoda.com/fr-fr/baan-wanglang-riverside/hotel/bangkok-th.html

Uncle Loy’s Boutique House

Cette adresse est la seule des trois que je n’ai pas encore testée mais je n’y manquerai pas (ils ont peu de chambres et c’était complet à mes dates). Mais ça semble un petit hôtel familial sympathique. On est ici dans un budget plus bas que les 2 autres et une prestation plus chambres d’hôtes qu’hôtel.

On est ni dans la rue du Wang Lang Market, ni en front de fleuve mais pas très loin du Theatre Résidence.

Voilà, j’espère vous avoir fait découvrir un nouveau quartier. Pour moi, sauf si on aime la fête et l’animation, c’est une option plutôt sympathique loin du tourisme de masse et qui vous imprègne du côté fluviale de Bangkok.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *