Guide gratuit pour visiter le Wat Arun à Bangkok

La Thaïlande continue d’innover dans le domaine du tourisme. En effet, elle vient de lancer application mobile interactive conçue pour aider les visiteurs à explorer chaque recoin du Wat Arun, appelé aussi le Temple de l’Aube à Bangkok, de manière simple, immersive et informative… et ce en plusieurs langues mais pas de français. Du coup, ça vous fait un guide gratuit pour visiter un des monuments immanquables de Bangkok mais si vous voulez un guide francophone à Bangkok pour ce temple, il faudra toujours faire appel à un humain ! 😉

Une application pensée pour tous les voyageurs

La nouvelle application One App to Explore All of Wat Arun propose donc des fonctionnalités qui enrichissent réellement la visite :

  • Visite virtuelle à 360° permettant de découvrir les moindres détails du temple, même à distance. Donc, vous pouvez visiter le Wat Arun de chez vous !

  • Navigation sur site via QR code, pour guider pas à pas les visiteurs à travers les halls, stupas et zones historiques.

  • Informations historiques détaillées sur la construction du temple ainsi que sur les antiques qu’il abrite.

  • Guide multilingue : disponible en thaï et anglais, avec une version chinoise en cours de finalisation.

Sur le papier, ça a l’air incroyable, dans la réalité, on est quand même pas vraiment sur une appi et plus sur un site internet mobile car ce n’est pas téléchargeable dans les stores d’apps. Et outre la visite virtuelle le reste n’est pas hyper intuitif.

Je suis étonné qu’ils n’ai pas commencé par le Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude mais peut-être parce que qu’il y a des audioguides (200 THB, il me semble) à la location là-bas ?

Un projet collaboratif et formateur

Ce projet a été mené à bien grâce à une étroite collaboration entre l’équipe du temple et des étudiants. Par exemple, la narration en anglais a été réalisée par un étudiant de l’université Suan Sunandha Rajabhat, ce qui montre aussi l’implication des jeunes générations dans la promotion culturelle et touristique du pays.

Une visite enrichie, même à distance

L’un des points forts de l’application est qu’elle ne se limite pas aux visiteurs déjà sur place : on peut aussi l’utiliser depuis chez soi pour préparer son voyage, découvrir l’histoire du temple avant d’arriver, ou simplement explorer à distance Wat Arun avec une expérience immersive virtuelle. Et je dirais même que c’est plus ce côté qui est bien développé.

Ou obtenir l’application One App to Explore All of Wat Arun ?

L’application n’est pas disponible dans les stores mais via ce lien: https://360.kaenkaewontour.com/watarun

C’est donc pas vraiment une application, vous l’aurez compris, mais elle a été vendue comme tel. Si on peut facilement naviguer virtuellement dans le temple, l’utilisation de la partie guide audio n’est pas très intuitive (il faut cliquer sur les boutons play rouge pour lancer des vidéos explicatives.

L’application One App to Explore All of Wat Arun est bien plus qu’un simple guide touristique :
c’est un pont entre le passé et le présent, entre la culture thaïlandaise et les voyageurs du monde entier. Accessible facilement via smartphone, elle offre autant une visite virtuelle qu’une immersion éducative, pour ceux qui veulent donner encore plus de sens à leur découverte de Bangkok.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *