Pas de festivités du Nouvel An chinois cette année à Chinatown Bangkok

Pas de festivités du Nouvel An chinois cette année à Chinatown Bangkok

Les célébrations du Nouvel An chinois à Yaowarat Road, le cœur historique de Chinatown, habituellement parmi les plus spectaculaires de Bangkok, n’auront pas lieu cette année. Le bureau du district de Samphanthawong a annoncé, hier, 2 février 2026 l’annulation officielle de l’événement, initialement prévu les 17 et 18 février, par respect pour la période de deuil national en hommage à Sa Majesté la Reine Mère Sirikit. Mais attention, cette annonce ne veut pas dire que le Nouvel An ne sera pas du tout célébré dans le quartier chinois de Bangkok (ni ailleurs d’ailleurs) mais que les danses du lion et du dragon et cérémonies officielles habituelles, n’auront pas lieu.

Quand tombe le Nouvel An chinois cette année ?

En 2026, le Nouvel An chinois sera célébré le 17 février, marquant le passage à l’année du Cheval selon le calendrier lunaire. En Thaïlande, cette fête est particulièrement importante pour la communauté sino-thaïe, très présente dans le pays et notamment à Bangkok, Phuket, Nakhon Sawan ou encore Chiang Mai.

L’annonce, à peine plus de 2 semaines avant l’événement, est quand même tardive avec probablement pas mal de touristes chinois qui ont déjà tout réserver pour venir exprès.

Des festivités habituellement hautes en couleur

Chaque année, Il y a un grand festival pour à l’occasion du Nouvel An Chinois à Yaowarat Road avec en point d’orgue:

  • des danses du dragon et du lion,

  • des défilés traditionnels,

  • des concerts,

  • des stands de nourriture chinoise

  • et desdécoratios lumineuses attirant des milliers de visiteurs thaïlandais et étrangers.

Les rues se parent de rouge et d’or, symboles de chance et de prospérité, et les habitants viennent brûler de l’encens dans les temples pour attirer la fortune pour l’année à venir.

Ce qui est annulé cette année

Ce sont les festivités officielles de Yaowarat — incluant les parades, les spectacles et les danses traditionnelles — qui sont annulées.

Les autorités ont jugé que le caractère joyeux et bruyant de ces célébrations serait inapproprié durant le deuil national suite au décès de la Reine Sirikit le 24 octobre dernier (la période d deuil est d’un an).

Le comité d’organisation a donc choisi de renoncer à l’événement afin de «montrer le respect et rendre hommage à la Reine Mère Sirikit», selon le communiqué officiel.

Ce qui reste maintenu

Même s’il n’y a pas (encore ?) eu d’éclaircissements précis sur ce qui est annulé, peut-être interdit et ce qui aura bien lieu malgré cette annulation, une chose est sûre: les temples du quartier resteront ouverts et les familles continueront à célébrer le Nouvel An chinois dans la sphère privée et religieuse. Les commerces de Yaowarat seront également ouverts comme d’habitude, même s’ils ne participeront pas à des décorations ou animations festives.

Les visiteurs pourront donc toujours se promener dans Chinatown, profiter de la gastronomie locale, et observer les rites religieux traditionnels simplement, ce sera dans une atmosphère plus sobre que d’ordinaire.

Pas un changement si significatif

Pour y avoir été encore l’an passé, je peux dire que de toute façon, que pas mal de gens sont un peu déçus des festivités du Nouvel An Chinois dans le quartier chinois de Bangkok depuis plusieurs années. La communication du moment des danses du lion et du dragon étant inexistante, énormément de touristes les rataient et les autres tombaient souvent dessus par hasard.

Le reste, les cérémonies officielles avec la princesse imposaient des mesures de sécurité qui entravaient circulation et liberté de mouvement pour des cérémonies plus politiques qu’intéressantes pour les touristes. Bref, pour ma part, ce n’était déjà pas Bangkok que je conseillais pour profiter des célébrations de Trout djin (ตรุษจีน), le Nouvel An Chinois en Thaï. J’avais, par exemple, préféré celles de Chiang Mai. La question restant de savoir si d’autres villes vont suivre l’exemple et annuler aussi les festivités ? A priori, ce ne devrait pas être le Cas dans quelques destinations phares pour les événements chinois du calendrier Thaï que sont Nakhon Sawan ou Suphanburi mais à suivre…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *