Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visite de 3 marchés flottants à Bangkok et tour sur les klongs

Share This:

Parmi les choses à faire absolument à Bangkok, j’ai toujours pensé qu’il y avait un tour en bateau sur les klongs, les petits canaux qui traversent la capitale thaïlandaise. Et si en plus vous pouvez le cumuler avec la découverte de quelques marchés flottants qui prennent place le week-end, c’est encore mieux ! Vous découvrirez un visage étonnant de Bangkok, plus rural, moins moderne avec une vie locale qui témoigne du passé d la ville quand l’essentiel des transports et du commerce était fluvial. Dans cet article, je vous explique pas à pas comment faire par vous-mêmes une petite expédition en bus locaux et en bateau à la découverte de 3 marchés flottants et des klongs de Bangkok.

marché flottant Bangkok

 

1ère étape: bus pour le marché flottant de Taling Chan

Je dois tout d’abord préciser que ce programme ne peut se faire que les samedis ou dimanches, seuls jour où les marchés flottants cités souvent ouverts.

Je suis parti des alentours du Sanam Luang, la grande esplanade, devant le Grand Palais. J’ai pris le bus sur Ratchadamnoen Klang Road, la rue du Democracy Monument, à 10 minutes à pieds de Khao San Road.

bus taling chan floating market

Arrêt de bus où j’ai pris le bus 79

J’y ai pris le bus 79 (dans le sens qui va du Democracy Monument vers le Sanam Luang) pour rejoindre le marché flottant de Taling Chan. Le trajet dure une petite demie heure et coûte 15 bahts. Vous montez à bord et la préposée vient à votre rencontre pour vous demandez où vous allez. Vous lui dîtes « talat nam taling chan »  (en prononçant bien le m et le n final de nam et chan) et payez la somme demandée. 

bus 79 bangkok

Bus 79 qui va au marché flottant de Taling Chan

Evidemment, vous pouvez prendre ce bus ailleurs (voir le plan de la ligne ici), le tarif dépend de la distance.

Pour savoir quand descendre, pas d’inquiétude, la préposée annoncera à voix haute l’arrêt et normalement elle se souviendra que c’est votre destination et donc vous fera signe de descendre si vous n’avez pas réagit.

 

2ème étape: visiter le Taling Chan Floating Market

Vous serez déposés 20 mètres avant l’entrée du marché qui commence par une rue avec de part et d’autre des vendeurs de plantes puis de nourriture de toute sorte avant d’arriver au petit bout de canal avec les barques qui servent de cuisine pour nourrir les clients installés à des tables basses et assis sur des paillasses.

taling chan marché flottant

Petit bout de canal du Taling Chan Floating Market

La partie « flottante » est toute petit mais vous y retrouvez bien l’ambiance typique des marchés en Thaïlande. Il y a aussi un petit orchestre jouant d’instruments traditionnels.

Juste avant le canal, vous verrez un stand qui vend des tours sur les canaux alentours. Il y a 3 formules. Celle qui revient le plus souvent (toutes les 45 minutes apparemment), va au Wat Kro, très joli petit temple en longeant le canal principal. Elle coûte 69 THB et dure 1h. Il y a une autre qui vous emmène à la Artist House assister à un spectacle et vous ramène (99 THB).

tur bateau taling chan bangkok

Stand pour acheter les tours en bateaux

Sinon, il y a un tour de 3h qui va au petit marché flottant du Wat Saphan et au marché flottant du Klong Lat Mayom. Un seul départ à 9h45, ça coûte 99 THB par personne. Vous pouvez prendre cette option, c’est le tour le plus complet mais vous n’aurez que 30 minutes au marché de Lat Mayom.

Normalement le tour vous ramène ensuite au marché de Taling Chan mais vous pouvez demander à rester là-bas. C’est même à mon avis une bonne idée. Mais, sinon il est facile d’aller à Lat Mayom par la route et de prendre un tour en bateau sur les klongs là-bas. C’est ce que j’ai fait.

Pour y aller en bus local, il faut simplement retourner au bout de la rue, au début du marché. Là, passent régulièrement des songtheaws rouges (camionnettes avec des bancs à l’arrière qui servent de bus locaux). Ceux qui vont au marché flottant de Lat Mayom ont une pancarte blanche à l’avant (voir photo)ne vous trompez pas ! Il y a 4 ou 5 couleurs différentes, prenez le bon.

bus lat mayom

Songthaew avec la pancarte blanche pour aller à Lat Mayom

Le trajet dure un bon quart d’heure et coûte 8 THB. Vous ne pouvez pas vous trompez sur le moment où descendre, vous verrez des paillotes en bambou. Sinon dîtes « Lat Mayom », en prononçant bien le m final, aux autres passagers ou suivez votre trajet sur GoogleMap.

Si cette étape vous fait peur, il y a aussi des taxis et des tuk-tuks au début du marché de Taling Chan. Je ne connais pas le tarif mais ça devrait tourner autour de 150-200 THB (le tuk-tuk n’ayant pas de compteur sera plus cher que le taxi). Il y a 9 kilomètres jusqu’à Lat Mayom.

 

3 ème étape : le marché flottant de Lat Mayom

Ce marché est bien plus grand et animé que celui de Taling Chan, la partie sur le canal est plus grande. Il est plus intéressant. C’est à mon avis le marché flottant le plus intéressant vraiment proche du centre de Bangkok. Et ça se sait car il y a beaucoup de monde chaque week-end !

marche-flottant-lat-mayom-bangkok

Je vous conseille d’y manger, il y a un large choix ! Moi, j’y ai mangé de délicieuses côtes de porc braisées au barbecue.

lat mayom floating market bangkok

Le long du canal, dans le marché, un peu après le pont, vous vous pouvez embarquer sur des bateaux à rame pour un court aller-retour sur la partie du canal du marché à proprement dit. Ca coûte 20 THB. Sympa mais les « vrais » tours sur les klongs alentours en bateau à moteurs sont bien plus intéressants.

 

4ème étape: tour en bateau sur les klongs

Si vous n’en avez pas fait à Taling Chan, le tour sur les klongs, il faut absolument le faire ! Pour ça, vous trouverez des bateaux à chaque extrémité du canal du marché.

Ils proposent 2 tours:

  • le « Trip 1 » qui va au temple Wat Saphan qui a aussi un tout petit marché flottant (ce sera le 3ème de la journée mais il est minuscule) et une visite de ferme d’orchidées. C’est pour moi, le plus intéressant.
  • le « Trip 2 » qui lui n’a qu’un arrêt dans une ancienne maison

Il y a des départs toutes les 20 minutes entre 9h30 et 17h, chaque tour dure 1h30 et coûte 100 THB par personne, vous serez une douzaine par bateau. Si vous êtes nombreux vous pouvez aussi privatiser un longtail boat rien que pour vous au même endroit. Il vous en coûtera 1200 THB (c’est aussi possible au Taling Chan de privatiser un bateau pour un tarif équivalent).

Vous voilà donc à naviguer sur les petits canaux de Bangkok. C’est vraiment dépaysant !

balade bateau klong bangkok

klongs bangkok

 

5ème étape: retourner à Bangkok

Pour le retour dans le centre de Bangkok, vous pouvez reprendre le songthaew rouge puis le bus 79 au Taling Chan (dans le sens du retour, il s’arrête devant le 7 Eleven proche de l’entrée du marché flottant de Taling Chan) ou bien prendre un taxi à Lat Mayom au bord de la route juste après le pont niveau de la boite aux lettres rouge. Les jours de marché, il en passe sans arrêt.

Alors évidemment, si cette petite journée, enfin longue matinée si vous démarrez tôt, est très sympathique et vous permet de découvrir des marchés flottants et les klongs pour un tout petit budget (si vous ne prenez que les bus locaux que je vous indique et partez du même point que moi, en tout l’aller-retour plus le tour en bateau d’1h30, vous coûtera 146 THB par personne).

Mais pour moi, la meilleure façon de découvrir les marchés flottants en Thaïlande, c’est d’aller à Amphawa (voir mon article « passer le week-end à Amphawa« ).

De même, les tours collectifs sur les klongs qui partent de Taling Chan ou Lat Mayom, s’ils sont une bonne introduction à la vie des canaux à Bangkok, sont sans aucune explication. Même pour la ferme d’orchidées, on ne vous expliquera rien sur leur culture. Le faire avec un ou une guide est évidemment bien mieux d’autant que souvent ils ont des arrêts chez des locaux qu’ils connaissent avec parfois des activités. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps ou le budget, faire déjà ça devrait vous laisser de très bons souvenirs.

Si vous voulez découvrir les klongs avec une guide Francophone, vous pouvez contacter cette guide. Elle vous proposera un tour plus riche notamment sur la partie sur les klongs et vous aurez des explications en plus, ce que ma formule « je le fais par moi-même » ne permets pas, bien évidemment.

Je publierai dans quelques jours sur ma chaîne Youtube une vidéo montrant étape par étape cette excursion. Ca devrait bien vous aider à voir exactement comment faire.

Demain, je vais faire le tour à vélo + longtail boat sur les klongs de Co Van Kessel, une autre façon de découvrir cette facette de Bangkok. Et évidemment, je vous ferez un compte rendu détaillé !

 

 

Propulsé par WordPress