Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Des vélibs à Bangkok

Share This:

Ca y est, dans la panoplie des transports à Bangkok, le vélib débarque dans la capitale thaïlandaise ! Oui, enfin la version thaïe mais c’est très similaire. Ainsi à partir d’aujourd’hui, une centaine de 2 roues à pédales vont être mis à disposition dans deux stations à Bangkok: la station de MRT Sam Yan (devant le Chamjuree Square) et à la station BTS Siam.

Pun Pun bike Share Bangkok

Après un abonnement annuel de 300 bahts, les usagers pourront louer un vélo dans l’une des stations pour un tarif très bas et le rendre dans n’importe quelle autre station. Les quinze premières minutes seront gratuites, puis le tarif progressif: 10 bahts pour 45 minutes, 20 bahts pour trois heures et 100 bahts pour la journée. Le nombre de stations de ces Pun Pun Bikes va augmenter petit à petit. L’administration municipale de Bangkok compte installer 50 stations disposant d’un total de 330 bicyclettes d’ici février 2013. Après, il faut avoir le courage de s’élancer dans le trafic bangkokien à bicyclette. J’avoue qu’à part pour des balades dans quelques quartiers un peu moins effervescents de la capitale comme Thonburi par exemple, je ne suis pas sûr de vouloir tenter le coup. Quoiqu’il en soit, on suivra l’implantation de ces stations qui pourront offrir de belles opportunités de circuits à vélo qu’on ne manquera pas vous de vous détailler. Vos idées et propositions de balades à faire à Bangkok sans frôler la mort par embrochement de tuk-tuk ou de moto-taxis slalomeur sont, bien entendu, les bienvenues !
Voici la vidéo de présentation du système. C’est en thaï, on n’a pas trouvé de version anglaise pour l’instant mais on comprend ce qu’il y a à faire.

C’est très similaire à ce qui existe déjà dans quelques villes françaises, Strasbourg compris (oui, un peu de chauvinisme, ça fait pas de mal ;)). Après Bangkok n’est aujourd’hui pas tellement adaptée aux vélos, on en voit très très peu et les pistes cyclables sont très rares mais peut-être que c’est le point de départ d’une métamorphose qui rendra le trafic et la pollution plus agréables. Y a du boulot !

Fièrement propulsé par WordPress