Très présents et hauts lieux d'échange et de commerce en Thaïlande, il y a encore un siècle, les marchés flottants font partie de l'histoire et des traditions thaïlandaises. Surtout à Bangkok et dans les provinces voisines où le réseau de canaux et rivières est assez vaste. Il en reste finalement assez peu aujourd'hui et ils sont forcément très différents de marchés flottants initiaux mais les visiter vaut le coup. Pour leur ambiance et pour leur choix incroyable de nourriture thaïe. Ce sont de vrais lieux de découverte de la gastronomie et la Street Food thaïes. Et ils sont encore très populaires auprès des habitants qui y viennent en famille les week-ends pour y manger et éventuellement faire des tours en bateau sur les klongs (canaux) de Bangkok. On trouve ainsi quelques floating markets (talad nam en Thaï) en périphérie de Bangkok. Mais les plus intéressants, selon moi, sont dans les provinces de Samut Songkhram et Ratchaburi.
Paralèllement à ces marchés flottants, disons, plus traditionnels, de nouveaux ont ouvert dans plusieurs destinations populaires de Thaïlande qui sont un peu plus modernes ou destinées surtout aux touristes étrangers... avec parfois un prix d'entrée.
Ces petits canaux qui traversent Bangkok vous permettent de découvrir un visage de la ville tout à fait étonnant : calme, rural, presque hors du temps. On a l'impression d'avoir quitté la capitale et même un peu de faire un retour vers le passé quand les canaux étaient les principales voies de commerce du Royaume de Siam.
Ce petit marché flottant en périphérie immédiate de Bangkok et ouvert que les week-ends est une visite agréable qui permet de découvrir la vie sur les canaux de la capitale thaïlandaise. Des tours en bateaux collectifs ou privés en partent. Je vous conseille de combiner sa visiter avec un tour sur les klongs (canaux).
C'est lui qui fait la renommée d'Amphawa et pour lui que les visiteurs viennent depuis Bangkok. Du vendredi au dimanche à partir de midi, il est particulièrement intéressant à voir le soir. La nuit, il y a aussi la fameuse la visite des lucioles.
Amphawa se trouve à 9 km de Samut Songkhram, un bus local relie les 2 pour une dizaine de bahts. Du vendredi au dimanche à partir de midi, le canal principal d'Amphawa accueille un marché flottant particulièrement intéressant à voir le soir car c'est à ce moment qu'il s'anime réellement. La nuit, il y a aussi la fameuse la visite des lucioles.
Ce petit marché flottant à 5 kilomètres du très (trop) célèbre marché de Damnoen Saduak est bien plus modeste et moins visité. Il se résume en un canal de quelques centaines de mètres mais vous reposera du tumulte de son très touristique voisin.
Ce petit marché se tient tous les week-ends en périphérie de Bangkok. Sa partie flottante est assez petite mais agréable. Le Taling Chan est aussi un point de départ intéressant pour visiter les klongs, les petits canaux qui traversent Bangkok. Les prix y sont plus bas et les tours proposés intéressants.
Construit de toute pièce , ce marché flottant est certes artificiel mais reste un endroit agréable pour faire du shopping, se balader et manger surtout si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir ce type de marché. Le choix de maisons et pontons en bois et bambou, lui donne un semblant d'authenticité appréciable même si on reste assez loin des marchés flottants traditionnels thaïlandais.
Ce petit marché flottant se tient les samedis et dimanches près de bang Krachao, un peu en périphérie de Bangkok. C'est une des plus sympathiques à proximité immédiate de Bangkok même s'il n'est pas réellement ''flottant''. Il est intéressant de l'intégrer votre visite de Bang Krachao surnommé le poumon vert de Bangkok.
Ce n'est en fait pas un marché flottant mais un petit bout de canal sympathique parfois proposé dans les tours sur les klongs de Bangkok notamment pour le spectacle de sa Artist House. Dépaysant et à quelques stations de métro seulement du Grand Palais.
Ce petit marché flottant ne vaut pas vraiment pour son côté marché flottant mais plus pour son accès à la rivière avec une zone de baignade surtout sympathique pour les enfants. C'est un bon endroit pour manger thaï, se détendre et se rafraîchir en pataugeant dans l'eau.
Certes ce marché flottant, s'il en a le nom, est surtout un marché terrestre. Loin des images de marchés sur l'eau traditionnels que vous pouvez avoir en tête, il reste intéressant et sympathique. Il ne se tient que le week-end.
Tout nouveau, ce marché n'a plus grand chose des marchés flottants traditionnels mais reste un endroit agréable pour faire du shopping et manger vous accueille tous les jours
Un autre marché flottant, à 5 kilomètres environ de celui d'Amphawa, il est plus calme et à mon avis moins intéressant mais peut-être agréable le matin quand Amphawa s'anime plutôt le soir. Même si le matin, je vous conseille plutôt d'aller au petit marché de Tha Kha.
La Thaïlande possède de nombreux parcs historiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus connu est celui de Sukhothai avec ses Bouddhas de pierre, lieu incontrounable pour se plonger dans l'Histoire de la Thaïlande !
Les marchés flottants sont une tradition thaïlandaise qui heureusement perdure encore un peu dans le pays même si certaines versions sont modernes. Les plus connus se situent près d'Amphawa à moins de 100 kilomètres de Bangkok.
La Thaïlande possède deux types de parcs nationaux, les terrestres et les martitimes. Tous deux offrent les paysages extraordinaires d'un pays gâté par la nature. Les parcs nationaux thaïlandais sont parmi les plus beaux de la planète.
Pays très majoritairemet bouddhiste, la Thaïlande regroupe des milliers de temples. Impossible de tous les visiter évidemment mais nous vous proposons des fiches détaillées pour pouvoir visiter beaucoup des temples les plus connus de Thaïlande.