''Suea Ten'' signifie littéralement le tigre qui danse mais le tigre n'est pas le symbole du Blue Temple. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l'habitude apparemment de sauter par dessus la rivière. C'est ainsi qu'est né le village de Rong Seua Ten. C'est ce qu'explique le dépliant que j'ai récupéré dans le temple. À la place du temple actuel, se tenait une ruine d'un temple abandonné, il y a une centaine d'années. En 1996, les villageois ont décidé d'y reconstruire un temple. La construction a débuté en octobre 2005, le Bouddha blanc lui n'est apparu qu'en 2008 tandis que le hall principal qui l'accueille n'a été achevé que 22 janvier 2016.
Le Temple Bleu de Chiang Raï est encore peu connu car achevé très récemment mais nul doute qu'il deviendra de plus en plus célèbre et accueillera de plus en plus de monde dans les années à venir. A l'arrière se trouve le chedi Phra That Ked Kaew Chula Mani.
Il n'y a aucun transport en commun pour vous emmener au Wat Rong Seua Ten, il me semble. Vous devrez faire appel à un tuk-tuk ou être véhiculé. En voiture, scooter, moto ou même vélo, il est assez simple à trouver, depuis le Monument du Roi Mengrai, vous prenez la route n°1 pour sortir de la ville, traversez la rivière Kok et vous aurez un panneau vous indiquant le temple à gauche moins d'1 kilomètre après avoir passé la rivière.
Le Wat Rong Suea Ten - Temple Bleu est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci dessous ou dans cet article sur les règles à respecter dans les temples.