Le chedi principal du temple est actuellement en rénovation. Les travaux ne devaient se finir que le 12 mai 2019 mais ont pris un peu de retard.
Comme tous les temples Wat Phra Kaew, il a accueilli le Bouddha d'émeraude qui se trouve maintenant au Wat Phra Kaew de Bangkok et qui a résidé là pendant 32 ans au 15e siècle. C'est le temple le plus intéressant dans la ville de Lampang. Son entrée principale consiste en un escalier dont les rampes sont deux Nagas, un grand classique des temples bouddhistes. Une fois l'escalier gravi, vous découvrirez à votre gauche une statue d'éléphant transportant un petit pavillon abritant un Bouddha. Elle commémore un événement dans la légende du Bouddha d'Émeraude. Il a été découvert au début du XVe siècle, quand la foudre a créé une bèche dans le chedi du Wat Phra Kaew de Chiang Rai. Après sa découverte, le roi de Chiang Mai a envoyé des troupes avec un éléphant pour amener l'image à Chiang Mai. Mais l'éléphant a refusé de prendre la route de Chiang Mai et finit à Lampang place. L'élément le plus marquant du temple est son grand chedi de 50 mètres doré de sa moitié jusqu'à son sommet entouré de statue de Bouddha pour les dons et prières de chaque jour de la semaine. C'est le seul élément qui subsiste du temple originel construit. Derrière le chedi, un très joli hall en bois au toit qui monte et forme une flèche à étages. Un autre bâtiment abrite un Bouddha couché.
Le temple contient également un petit musée sur l'art Lanna.
A côté du Wat Phra Kaew Don Tao, Wat Suchadaram dont les bâtiments restants comprennent une insolite pagode devant laquelle une chapelle en bois et un hall d'ordination fermé au public en bois lui aussi sur une plate-forme surélevée en plâtre. On ne voit pas de vraie séparation mais il s'agit bien de deux temples différents accolés.