Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Lampang

ลำปาง
Thaïlande du Nord
601 km par rapport à Bangkok
Province de Lampang

Budget
euroeuroeuro

Durée conseillée
1 à 2 jours

Visites
starstarstarstar

Informations générales sur Lampang

Situé un peu avant Chiang Mai sur la route vers le Nord de la Thaïlande, Lampang est souvent délaissée par les voyageurs. Pourtant la ville possède un des plus beaux temples du Nord du pays, le Wat Phra That Lampang Luang et quelques autres tout aussi intéressants et a la particularité de proposer des calèches comme moyen de transports à la place des habituels tuk-tuks. Personnellement, j'ai du mal à les recommander tant je plains les chevaux utilisés mais à vous de voir. Mon gros coup de coeur, un temple perché étonnant, le Wat Chalerm Prakiat, se trouve à 60 kilomètres hors de la ville, j'ai aussi beaucoup aimé le Wat Phra That Doi Prachan. Il y a aussi le week-end une walking street sympathique transformant une des rues de la ville en grand marché de nuit . Ce n'est certes pas une ville où l'on s'attarde beaucoup mais Lampang peut-être une étape sur la route de Chiang Mai ou en partant de la capitale du Nord thaïlandais. Etape d'une journée pour découvrir la ville ou de deux jours si vous voulez aller voir le temple perché et un le parc national de Chae Son.
Attention aux écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo et la rareté des pluies à cette période, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).
lampang

Hôtels et guesthouses à Lampang

Beaucoup des hôtels et guesthouses à Lampang sont assez vieillots mais il y a quand même quelques bonnes adresses ainsi que des homestays pour ceux qui voudraient quelque chose de plus chaleureux. L'idéal est de séjourner près du Kad Kog Ta, marché de nuit du week-end. Si réserver une chambre à l'avance n'est pas indispensable, cela peut être intéressant de la faire quelques jours à l'avance tout de même pour être sûr d'avoir de la place dans les quelques bonnes adresses de la ville.

Chercher un hôtel à Lampang

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Lampang.

Guesthouse à Lampang

Hotel à Lampang


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Lampang

Informations pratiques sur Lampang

On peut venir à Lampang en train ou en bus. La ville a aussi un aéroport mais seule Bangkok Airways la relie encore à Bangkok par avion (Nok Air a arrêter la ligne en avril 2023). Un trajet en bus depuis Bangkok prend 8 heures (réservation en ligne disponible ici).

Comment venir à Lampang ?

Lampang est accessible en train ou en bus et possède même un petit aéroport. Depuis le 20 avril 2023 et le renoncement de Nok Air, seule la compagnie Bangkok Airways propose des vols Bangkok-Lampang (décollage de Suvarnabhumi Airport) et comme à chaque fois qu'elle a le monopole sur une ligne, les billets sont chers comparés à des vols sur la même distance avec concurrence. Les bus pour Chiang Mai s'arrêtent à Lampang et partent du Mochit Bus Termminal de Bangkok (réservation en ligne disponible ici). Sinon, en avion, vous pouvez atterrir à Chiang Mai qui offre des liaisons vers plus de villes et ensuite prendre un bus pour Lampang (1h30).

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Lampang

Ma sélection de tours et activités à Lampang

Lever de soleil au temple perché Wat Doi Prachan Lampang

Lever de soleil au temple perché Wat Doi Prachan

Accompagnement en anglaisenglish guide
Nous démarrerons un peu tôt vers 5h le matin et pour nous rendre au temple Wat Doi Prachan et admirer la magnifique scène du lever du soleil avec une vue imprenable sur la vallée de Mae Tha dans le cadre de ce superbe temple et sa statue de Bouddha géante construit dans le style japonais. Puis petit déjeuner au Mon-Doi Café.

Comment se déplacer à Lampang ?

Pour se déplacer à Lampang il y a un réseau de bus qui sont en fait des songtaews (taxis collectifs) jaune et verts pour les trajets dans la ville et bleu marine pour des trajets vers les villes voisines. Ainsi pour aller à Ko Kha non loin du Wat Phra That Lampang Luang, le temple emblématique de la province, il faut prendre le 2462 bleu marine par exemple. A noter que s'il n'y a pas de taxis avec compteur à Lampang, les songtaews jaunes et verts quitte facilement leur fonction de bus pour devenir taxi privatifs.
La gare et le terminal des bus sont un peu excentrés, il vous en coûtera jusqu'à 100 THB pour rejoindre votre hôtel. Quant aux carrosses qui font la fierté de Lampang, ils ne vous transportent pas partout, ils font en fait différents circuits dans la ville dont ils ne dévient pas. On les emprunte donc plus pour le folklore que vraiment pour se déplacer. Sinon, il est assez agréable de se déplacer à bicyclette à Lampang et avec la rivière, assez facile de se repérer. Certaines guesthouses louent des vélos.

Les festivals à Lampang ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Lampang. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
lampang old town festival

Lampang Old Town Festival

Ce festival se tient en général au mois de juillet

arrow_circle_right Plus d'infos sur Lampang Old Town Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Lampang

Chae Son National Park Lampang
Chae Son National Park
starstarstar
Ce parc national est un bon complément à la visite du Wat Chalerm Prakiat. Sa jolie cascade sur 6 niveaux et ses sources chaudes dans lesquelles vous pouvez faire cuire un oeuf et vous détendre dans un bain minéral en font un lieu agréable pour finir votre journée avant de retourner à Lampang.
Sources chaudes de Chae Son Lampang
Sources chaudes de Chae Son
starstarstar
La Thaïlande compte de nombreuses sources chaudes naturelles parmi lesquelles se trouvent les Chae Son Hot Spring à l'intérieur du parc national de Chae Son à 75 km de la ville de Lampang. C'est toujours agréable de s'y détendre et amusant d'y cuire un oeuf.
Wat Akkho Chai Khiri Lampang
Wat Akkho Chai Khiri
starstar
Ce petit temple perché peut faire un arrêt intéressant sur la route qui mène au temple montagnard Wat Chalerm Prakiat. Il se trouve 10 kilomètres avant environ. On y accède par un escalier Naga de 220 marches. En haut se trouve un hall d'ordination, un chedi, un Bouddha debout et une petit pièce ''magique''.
Wat Chiang Rai Lampang
Wat Chiang Rai
starstar
Ce temple qui se nomme Wat Chiang Rai est bien à Lampang. Il se démarque des autres temples de la ville par sa blancheur qui n'est pas sans rappeler un temple proche de Chiang Rai justement . Outre sa visite intéressante en journée, je vous conseille aussi de venir le voir la nuit, il est alors joliment éclairé.
Wat Sri Rong Muang Lampang
Wat Sri Rong Muang
starstar
Ce temple est un exemple parfait de l'architecture des temples bouddhistes de style birman. Construit essentiellement en bois de teck au début du 20ème siècle par des birmans venus de Mandalay, son hall principal richement décoré est son principal attrait.
Wat Sri Chum Lampang
Wat Sri Chum
starstar
Ce temple de style birman est également intéressant à visiter si vous vous intéressez aux styles architecturaux des temples bouddhistes. Son hall en bois de teck est son élément le plus représentatif mais on y trouve aussi un chedi renfermant des reliques de Bouddha.

Météo et climat à Lampang

Lampang a un climat relativement sec par rapport aux provinces voisines. L'hiver (de novembre à mars) le temps est ensoleillé et les températures agréables avec des nuits et matinées fraîches (14-17°C voir moins mais c'est rare). De mars à juin, c'est l'été. Avril est le mois le plus chaud avec régulièrement un mercure qui dépasse les 40°C au plus chaud de la journée. La saison des pluies s'étend de mai à fin octobre mais Lampang reçoit moins de précipitations que les provinces voisines et souffre rarement des inondations pnctuelles qu'a parfois connu Chiang Mai ces dernières années. Même en septembre, le mois le plus pluvieux, les précipitations dépassent à peine les 200 mm.

Le meilleur moment pour venir à Lampang est de novembre à avril. Il n'y aucune période de l'année où il est déconseillé de venir à Lampang même si en août et surtout en septembre, il pleut un peu plus que le reste de l'année. Attention, il n'y a pas que la météo à prendre en compte sur cette destination. Chaque année, les écobuages (feux de défrichage) de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable dans le Nord de la Thaïlande et même dangereuse pour la santé. Cela peut durer ou être par épisodes mais les pluies étant rares, en général ça dure et quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Lampang

Quand partir à Lampang ?

quand partir à Lampang

Comment demander en Thaï pour aller à Lampang ?

Je veux aller à Lampang / Yak paï ti Lampang.
Où est Lampang ? / Lampang you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite