Thailandee!com

Partager cette page:

Lampang

ลำปาง
Thaïlande du Nord
601 km par rapport à Bangkok
Province de Chiang Mai
Population : 50 000

Budget

Durée conseillée
1 à 2 jours

Visites

lampang

Informations générales sur Lampang

Situé un peu avant Chiang Mai sur la route vers le Nord de la Thaïlande, Lampang est souvent délaissée par les voyageurs. Pourtant la ville possède un des plus beaux temples du Nord du pays, le Wat Phra That Lampang Luang et quelques autres tout aussi intéressants et a la particularité de proposer des calèches comme moyen de transports à la place des habituels tuk-tuks. Personnellement, j'ai du mal à les recommander tant je plains les chevaux utilisés mais à vous de voir. Mon gros coup de coeur, un temple perché étonnant, le Wat Chalerm Prakiat, se trouve à 60 kilomètres hors de la ville. Il y a aussi le week-end une walking street sympathique transformant une des rues de la ville en grand marché de nuit . Ce n'est certes pas une ville où l'on s'attarde beaucoup mais Lampang peut-être une étape sur la route de Chiang Mai ou en partant de la capitale du Nord thaïlandais. Etape d'une journée pour découvrir la ville ou de deux jours si vous voulez aller voir le temple perché et un le parc national de Chae Son.
Attention aux écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo et la rareté des pluies à cette période, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).
lampang

Hôtels et guesthouses à Lampang

Beaucoup des hôtels et guesthouses à Lampang sont assez vieillots mais il y a quand même quelques bonnes adresses ainsi que des homestays pour ceux qui voudraient quelque chose de plus chaleureux. L'idéal est de séjourner près du Kad Kog Ta, marché de nuit du week-end. Si réserver une chambre à l'avance n'est pas indispensable, cela peut être intéressant de la faire quelques jours à l'avance tout de même pour être sûr d'avoir de la place dans les quelques bonnes adresses de la ville.

Chercher un hôtel à Lampang

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Lampang.

villa rassada nakorn lampang

Hotel à Lampang

the riverside guest house

Guesthouse à Lampang

akhamsiri home

Hotel à Lampang

tt and t guesthouse lampang

Guesthouse à Lampang


Voir la liste des hébergements à Lampang

Météo et climat à Lampang

Lampang a un climat relativement sec par rapport aux provinces voisines. L'hiver (de novembre à mars) le temps est ensoleillé et les températures agréables avec des nuits et matinées fraîches (14-17°C voir moins mais c'est rare). De mars à juin, c'est l'été. Avril est le mois le plus chaud avec régulièrement un mercure qui dépasse les 40°C au plus chaud de la journée. La saison des pluies s'étend de mai à fin octobre mais Lampang reçoit moins de précipitations que les provinces voisines et souffre rarement des inondations pnctuelles qu'a parfois connu Chiang Mai ces dernières années. Même en septembre, le mois le plus pluvieux, les précipitations dépassent à peine les 200 mm.

Le meilleur moment pour venir à Lampang est de novembre à avril. Il n'y aucune période de l'année où il est déconseillé de venir à Lampang même si en août et surtout en septembre, il pleut un peu plus que le reste de l'année. Attention, il n'y a pas que la météo à prendre en compte sur cette destination. Chaque année, les écobuages (feux de défrichage) de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable dans le Nord de la Thaïlande et même dangereuse pour la santé. Cela peut durer ou être par épisodes mais les pluies étant rares, en général ça dure et quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice).

Voir les prévisions météo à Lampang


Quand partir à Lampang ?

Carte de Lampang

logo hotel
Hôtels à Lampang
logo guesthouse
Guesthouses à Lampang
A voir à Lampang
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Lampang

Ici pas de tuk-tuks mais que des songteaws et des calèches (seule ville de Thaïlande à proposer se moyen de transport de manière aussi répandue). On peut venir à Lampang en train ou en bus. La ville a même un aéroport. Un trajet en bus depuis Bangkok prend 8 heures (réservation en ligne disponible ici).

Comment se déplacer à Lampang ?

Pour se déplacer à Lampang il y a un réseau de bus qui sont en fait des songtaews (taxis collectifs) jaune et verts pour les trajets dans la ville et bleu marine pour des trajets vers les villes voisines. Ainsi pour aller à Ko Kha non loin du Wat Phra That Lampang Luang, le temple emblématique de la province, il faut prendre le 2462 bleu marine par exemple. A noter que s'il n'y a pas de taxis avec compteur à Lampang, les songtaews jaunes et verts quitte facilement leur fonction de bus pour devenir taxi privatifs.
La gare et le terminal des bus sont un peu excentrés, il vous en coûtera jusqu'à 100 THB pour rejoindre votre hôtel. Quant aux carrosses qui font la fierté de Lampang, ils ne vous transportent pas partout, ils font en fait différents circuits dans la ville dont ils ne dévient pas. On les emprunte donc plus pour le folklore que vraiment pour se déplacer. Sinon, il est assez agréable de se déplacer à bicyclette à Lampang et avec la rivière, assez facile de se repérer. Certaines guesthouses louent des vélos.

Comment demander en Thaï pour aller à Lampang ?

Je veux aller à Lampang / Yak paï ti Lampang.
Où est Lampang ? / Lampang you ti naï ?

Les visites incontournables à Lampang

Wat Phra That Lampang Luang Lampang

Wat Phra That Lampang Luang

วัดพระธาตุลำปางหลวง
Mon avis :
Ce temple en bois dans le plus pur style Lanna a la réputation d'être un des plus beaux du genre. Situé à 20 km de Lampang, il faut absolument aller la voir si vous séjournez ou êtes de passage dans la ville.
Wat Phra Kaew Don Tao Lampang

Wat Phra Kaew Don Tao

วัดพระแก้วดอนเต้
Mon avis :
C'est probablement le temple le plus intéressant à l'intérieur même de la ville de Lampang. C'est le premier à avoir abrité le Bouddha d'Emeraude maintenant à Bangkok.
Wat Chalerm Phrakiat Lampang

Wat Chalerm Phrakiat

วัดเฉลิมพระเกียรติพระจอมเกล้าราชานุสรณ์
Mon avis :
Ce temple perché sur une montagne est à ne pas rater ! Ce sera certainement votre visite la plus marquante dans la province de Lampang. Par contre, il est à 1 heure de route (en voiture) et pas facile d'accès en transports en commun mais ça vaut le coup ! La temple en lui-même est étonnant et la vue par temps dégagée superbe !
Pont en bambou du Wat Phra That Sandon Lampang

Pont en bambou du Wat Phra That Sandon

วัดพระธาตุสันดอน
Mon avis :
Ce charmant petit pont en bambou à une trentaine de kilomètres de Lampang est particulièrement beau lorsque que les champs qu'il traverse sont recouverts de plants de riz vert émeraude. Construit en 2 mois, il mesure 360 mètre et relie le temple à la route principale.
Musée de la céramique Dhanabadee Lampang

Musée de la céramique Dhanabadee

พิพิธภัณฑ์เซรามิคธนบดี
Mon avis :
Lampang est réputée pour sa céramique, visiter une fabrique et a fortiori un musée retraçant son histoire et montrant sa fabrication est un peu un passage obligé. Au Dhanabadee Ceramic Museum, il y a encore de la production donc vous pouvez vraiment voir la fabrication en action et même fabriquer vos propres céramiques et bien sûr acheter des céramiques de qualité à bon prix.
Walking Street du Week-end Lampang

Walking Street du Week-end

กาดกองต้า
Mon avis :
Chaque week-end, la rue Talad Gao de Lamapang devient en grande partie piétonne et accueille un grand marché de nuit avec restaurants, stands de nourriture et boissons, vente d'habits, de produits artisanaux... Une Walking Street qui contrairement à celles de Chiang Mai accueille surtout des habitants de la ville et très peu de touristes.
Wat Pong Sanuk Lampang

Wat Pong Sanuk

วัดปงสนุก
Mon avis :
Ce petit temple dont le travail de restauration a été récompensé par l'UNESCO ne manque pas de charme surtout sa partie centrale surélevée accueillant un chedi, un hall avec un Bouddha couché et un superbe pavillon cruciforme unique mélange de styles Lanna, chinois et birman.
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

thailandee

thailandee

li { margin-top:.5em; }

Lire la suite