À l'origine, Wat Ban Rai était un petit monastère, puis Luang Pho Khun qui était largement respecté dans la province l'a développé et en est devenu l'abbé. Le complexe est aujourd'hui assez vaste même si l'on retient surtout le Hor Thep Wittayakom posé sur un étang avec sa grande tête d'éléphant. C'est le plus grand temple en mosaïque céramique d'Asie, il compte plus de 20 millions de mosaïques. Il a été construit avec l'intention d'être une cathédrale du Tripitaka, écrits qui regroupent les enseignements de Bouddha. C'est une véritable œuvre d'art dédié au moine révéré. Les murs extérieurs son décorés de mosaïques dans des dizaines de styles différents. A l'intérieur, à la gauche de la la grande salle ronde où trône une statue de Luang Pho Khun, se trouve un couloir en colimaçon qui monte, en traversant de grandes fresques murales dans lesquelles on retrouve des stars et personnalités thaïes, jusqu'au sommet de l'édifice ornée d'une statue de Bouddha marchant et du moine. Et en sous-sol, se trouve une salle pleine de décorations lumineuses colorées. Même si vous avez visité beaucoup de temples en Thaïlande, celui-ci ne vous laissera pas indifférent !
Consultez ici la liste des hôtels près de Wat Ban Rai
Pour visiter Wat Ban Rai, vous pouvez aussi réserver une excursion qui propose sa visite à son programme (voir liste ci-dessus).
Le Wat Ban Rai est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci dessous ou dans cet article sur les règles à respecter dans les temples.