Le Wat Chulamani est l'un des plus anciens temples de la province de Phitsanulok. Il marquerait à l'emplacement de l'ancienne ville de Phitsanulok. Aujourd'hui, on y retrouve les ruines de l'ancien temple en brique et notamment un chedi et un empreinte de Bouddha
L'ancien monastère, un bâtiment de style artistique d'Ayutthaya est assez similaire au monastère de Wat Rachaburana.On y trouve plusieurs statues de Bouddha importantes de style Ayutthaya, Sukhothai pu Chiang Saen. La plus importante est Luang Pho Phet abrité dans un petit sanctuaire. Les yeux et le noeud de la statue étaient ornés de diamants ce qui lui a donné son nom 'phet' en thaïlandais signifiant 'diamant'. Cependant, les diamants ont été volés.
Le viharn est quasi tout le temps fermés sauf pour certaines grandes fêtes bouddhistes mais ses portes et fenêtres décorées de nacre ont des illustrations vraiment magnifiques. C'est personnellement ce qui m'a le plus marqué dans ce temple avec les décoration entourant a plupart des troncs des arbres du Wat Chula Manee. Si vous avez déjà vu beaucoup de temples, celui-ci ne vous émerveillera peut-être pas mais il ya quelques détails intéressants.