Blog Thailandee!com

Partager cette page :

12 temples vraiment uniques en Thaïlande

Share This:

Le dernier recensement fait état de 41.205 temples en Thaïlande. Un chiffre impressionnant et en constante augmentation tant il s’en construit régulièrement de nouveaux tandis que les existants pour certains s’agrandissent et se développent. Parmi eux, j’ai voulu en extraire 12 qui sont uniques et pour la plupart pourtant assez peu connus des touristes étrangers. Je les ai tous visités sauf un mais j’espère y aller dans les prochains mois…

12 temples vraiment uniques en Thaïlande

Le Wat Niwet

wat Niwet bang pa in thailande
Non, ceci n’est pas une église mais bien un temple bouddhiste !

Ce temple est unique à 2 titres, son mode d’accès, un petit téléphérique qui enjambe un bras du fleuve Chao Phraya, et son architecture d’église néogothique bien qu’il fut dés sa construction bien clair que ce serait un temple bouddhiste. Le Wat Niwet Thammaprawat se trouve à Bang Pa-In pas loin d’Ayutthaya.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Niwet ici.

Le Wat Samphran, « Dragon Temple »

Le Wat Samphran dans la province de Nakhon Pathom

Comme son surnom de « Temple du Dragon » l’indique, le Wat Samphran est connu pour son dragon mais des temples avec des représentations de dragons en Thaïlande, il y en a des centaines ! Ce qui fait que ce temple de Nakhon Pathom n’a pas sont pareil, c’est sa tour principale rouge de 80 mètres de haut autour de laquelle s’enroule un long dragon dans le ventre duquel les visiteurs peuvent marcher pour rejoindre la plateforme au sommet.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Samphran ici.

Le Wat Phra Sorn Kaew

wat phra sorn kaew
Le Wat Phra Son Kaew (Phetchabun)

Ce temple se trouve dans un joli coin de montagne entre Phitsanulok et Phetchabun mais ce n’est pas son emplacement qui lui vaut d’être dans cet article. Non, c’est sa succession de 5 statues de Bouddhas blanches, rangées un peu en mode Dalton, de la plus petite à la plus grande.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Phra Sorn Kaew ici.

Le Wat Ban Rai

wat ban rai nakhon ratchasima
Wat Ban Rai (photo: Somchai Khao Sok Paradise Resort)

Bien qu’il soit depuis longtemps sur mes tablettes, c’est le seul temple de cette liste que je n’ai pas encore visité. J’emprunte donc une photo d’un ami à qui j’ai conseillé d’y aller pour illustrer. C’est son immense tête d’éléphant sur son bâtiment principal qui impressionne et sa forme si particulière qui en font un temple unique même si les peintures intérieures originales ne manqueront pas de étonner également.

➡️ Le Wat Ban Rai se trouve ici dans la province de Nakhon Ratchasima.

Le Wat Pariwat

temple super heros bangkok
Wat Pariwat à Bangkok

Le Wat Pariwat est aussi connu comme le « David Beckham Temple » mais plus que pour sa petite représentation du footballeur Anglais, c’est pour son hall d’ordination décoré de reliefs extérieurs parmi lesquels on retrouve plusieurs héros de mangas ou Marvel qui fait de se temple de Bangkok un lieu unique.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le « Temple des super-héros » à Bangkok ici.

Le Wat Metta Tham Potiyan

wat metta tham photiyan
Statue du Wat Metta Tham Photiyan à Kanchanaburi

Ce temple chinois dans la province de Kanchanaburi est notable pour ses 4 statues dos à dos de 12 mètres de haut de la déesse Guan Yin aux multiples bras sculptées dans du bois de tek massif.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Matta Tham Photiyan ici.

Le Prasat Hin Phanom Rung

phanom rung
Phanom Rung (Buriram)

Je me devais de mettre un temple khmer dans ce classement et le Phanom Rung dans la province de Buriram avec son allée dallée impressionnante me paraissait le meilleur choix. On peut aussi y observer, 4 fois par an, le soleil se lever ou se coucher dans l’alignement parfait des 15 portes du temples.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Phanom Rung ici.

Le Silver Temple de Chiang Mai

temple argent chiang mai
Temple d’Argent à Chiang Mai

Le Wat Srisuphan ou « Temple d’Argent » se trouve en plein coeur de Chiang Mai à 2 pas de la Walking Street du samedi soir. Il doit son surnom à son hall entièrement en argent (dans lequel il est interdit aux femmes de pénétrer). Le temple organise des activités intéressantes et a un petit atelier de gravures auxquels les touristes peuvent participer.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Temple d’Argent à Chiang Mai ici.

Le Wat Chalerm Prakiat

lampang temple perché
Wat Chalerm Prkiat (Lampang)

Ce temple qui se trouve dans la province de Lampang, dans le Nord de la Thaïlande, est probablement mon temple perché préféré dans le pays avec ses petits éléments disposés sur les pics d’un sommet de montagne pas vraiment adapté. La vue par temps dégagé y est superbe !

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Chalerm Prakiat ici.

Le Wat Siridhorn Wararam

S’il a une jolie architecture, le Wat Siridhorn Wararam, situé dans la province d’Ubon Ratchathani, révèle sa particularité la plus incroyable dés que la nuit commence à tomber avec les peintures de sa face arrière qui commencent à s’illuminer.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Siridhorn Wararam ici.

Le Wat Phu Tok

wat phu tok
Sur les passerelles du Wat Phu Tok

Ce ne sont pas les prouesses architecturales ou statues et décorations qui ont fait du Wat Phu Tok un lieu connu malgré qu’il soit situé à Bueng Khan dans une des provinces les moins fréquentées par les touristes étrangers de Thaïlande. C’est son jeu de passerelles et escaliers en bois accrochés à flan de montagne. Impressionnant et pas toujours très rassurant 😉

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Phu Tok ici.

Le Wat Muang

wat luang plus grand bouddha thailande
Le Wat Muang à Ang Thong possède le plus grand Bouddha de Thaïlande

Ce qui rend ce temple situé à une trentaine de kilomètres au Nord d’Ayutthaya unique, c’est son Bouddha qui avec ses 95 mètres de haut est le plus grand de Thaïlande. C’est aussi le quatrième plus haut du monde.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Muang ici.

Il s’agit évidemment d’une sélection. J’aurais pu ajouter le temple du million de bouteilles de Sisaket par exemple mais il y en a au moins un autre en Thaïlande qui est construit avec des bouteilles (que je vais essayer d’aller voir également) et il y a d’autres temples qui ont des particularités et spécificités uniques. Mais dans la vie, il faut savoir faire des choix ! 😉

Fièrement propulsé par WordPress