Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Quand les touristes pourront-ils retourner en Thaïlande ?

Share This:

C’est évidemment la question qui est dans beaucoup d’esprits en ce moment et qui revient régulièrement dans les messages privés que je reçoit ou les commentaires de mes posts Facebook : « quand est-ce que les touristes seront à nouveau autorisés à venir en Thaïlande ? ». Dans cet article, je vais essayer de vous apporter les dernières informations et tendances via un résumé de la situation et des questions/réponses pour rentrer plus dans le concret.

Quand les touristes pourront revenir en Thaïlande ?

Résumé de la situation

Les touristes ne sont plus autorisés à entrer en Thaïlande depuis 5 mois maintenant. L’interdiction d’entrer dans le pays qui concernait au départ tous les étrangers a depuis été assouplie avec l’autorisation de certaines catégories d’étrangers, qui ne sont en aucun des touristes, et sous réserve de suivre tout un processus pour demander un « certificat d’entrée » indispensable pour monter dans l’avion et pour ne pas être refoulé une fois arrivé et de suivre une quatorzaine à leurs frais dans un des hôtels dédiés (voir ici mon article sur les hôtels de quarantaine COVID-19 en Thaïlande).

Un projet de réouverture aux touristes, non pas de toute la Thaïlande mais de l’île de Phuket uniquement a été avancé, il y a quelques jours, et même si certaines sources l’annoncent comme « officiel » et acquis, il n’est actuellement pas sûr qu’il voit vraiment le jour. En résumé, il permettrait à des touristes de venir à Phuket en passant par un processus assez similaire à celui en place pour les expatriés qui peuvent rentrer en Thaïlande mais avec une quatorzaine obligatoire dans un hôtel de Phuket parmi ceux sélectionnés. A la fin des 14 jours, les touristes pourraient circuler librement mais uniquement sur l’île de Phuket sachant qu’il ne serait possible de bénéficier de ce programme que pour un séjour de 30 jours minimum. Il y a encore beaucoup de détails à préciser sachant que cela n’est pas acté et pourrait ne jamais voir le jour comme beaucoup d’autres projets de réouverture de la Thaïlande aux touristes qui ont été avancés au cours des derniers mois.

Questions / réponses

Fortement inspiré de la publication de Richard Barrow (je vous invite d’ailleurs à suivre son compte Twitter ou Facebook si ce n’est pas déjà le cas, il publie énormément d’informations et est toujours très bien renseigné).

Quand la Thaïlande rouvrira-t-elle les frontières aux touristes?

Comme dit plus haut, une réouverture limitée en octobre est prévue mais ce sera à la fois coûteux et peu pratique. Vous ne pourrez pas rester où vous voulez et devrez effectuer une quarantaine de 14 jours. Il semble que ce sera ouvert à toutes les nationalités du monde tant que les candidats respectent tout le protocole. L’entrée sans restrictions de lieu, de durée et sans quarantaine pourrait ne pas avoir lieu cette année.

Je veux retrouver ma copine thaïlandaise dans mon condo, puis-je profiter du programme touristique de Phuket?

Ce programme n’a encore été que peu détaillé, il reste beaucoup d’incertitudes notamment sur sa date exacte de mise en place. Il pourrait même ne jamais voir le jour. Votre petite amie pourra peut-être vous rendre visite après votre mise en quarantaine mais il est possible que vous ne soyez pas autorisé à quitter l’île même après la quarantaine.
(Ajout personnel) Les détenteurs de visas longue durée qui seraient tentés de passer par ce programme doivent savoir que comme il s’agira d’une offre pour les touristes, ils perdront probablement leur visa longue durée et devront donc recommencer toute la procédure. Pas dit non plus que ça leur fera économiser sur les frais de quatorzaine puisque le programme de Phuket prévoit aussi une quatorzaine.

Quand les visas retraite pourront-ils revenir en Thaïlande ?

Les étrangers ayant un permis de travail (sauf visa volontaire), les conjoints de ressortissants thaïlandais et même les étudiants sont maintenant autorisés à rentrer mais toujours pas les détenteurs de visa retraite. Espérons qu’ils seront bientôt intégrés mais aucune annonce de ce côté-là pour l’instant.

Pouvons-nous être en transit en Thaïlande ?

Il y a des vols commerciaux qui effectuent chaque jour un «atterrissage technique» à Bangkok avec des passagers à bord. Cependant, personne n’est autorisé à sortir de l’avion à moins d’avoir un certificat d’entrée. Il s’agit donc d’un nouveau type de transit. Pour les détails, mieux vaut vérifier auprès de votre compagnie aérienne.

Que se passe-t-il lorsque l’amnistie relative aux visas expirera le 26 septembre ?

Les autorités et l’Immigration ont clairement indiqué qu’ils ne prolongeraient plus l’amnistie. C’était la dernière fois. Si vous ne parvenez pas à étendre ou changer votre visa, vous devez vous préparer à quitter la Thaïlande AVANT cette date. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, il vous faudra obtenir une lettre de votre ambassade l’attestant (et au vu de ses déclarations précédentes, l’ambassade de France ne devrait pas en délivrer, des vols vers Paris étant toujours proposés) ou une attestation médicale expliquant pourquoi votre état de santé vous empêche de partir.

Est-il possible de changer de visa à l’intérieur de la Thaïlande ?

Face à la pénurie de professeurs étrangers, il y a eu beaucoup de pressions sur le gouvernement thaïlandais pour permettre aux enseignants de passer à un visa Non-B sans quitter le pays. Rien d’officiel pour le moment, mais CERTAINS bureaux locaux d’immigration le permettent dans CERTAINES circonstances. Ca reste pour l’instant le seul cas dans lequel cela semble possible.

Puis-je quitter la Thaïlande et rentrer chez moi pour obtenir un visa Non B puis revenir ?

Il y a eu un cas signalé de quelqu’un qui l’a fait. Mais il a expliqué que cela lui avait pris 8 semaines et lui avait coûté 300.000 bahts en tout, prix de l’hôtel de quarantaine à l’arrivée inclus. Vérifiez auprès de l’ambassade de Thaïlande de votre pays d’origine s’ils délivrent des visas Non-B. Tous ne le font pas.

Quand autoriseront-ils les vols commerciaux vers les aéroports de Thaïlande?

Aucune date n’a été fixée pour le moment. Si votre compagnie aérienne vous a vendu des billets, elle ne fait que deviner une éventuelle date. Actuellement, seules les personnes avec un certificat d’entrée de leur ambassade thaïlandaise locale sont autorisées à entrer en Thaïlande.

Quand les frontières terrestres de la Thaïlande rouvriront-elles?

Il n’y a eu aucune nouvelle à ce sujet mais certains responsables de l’Immigration auraient émis l’hypothèse que le gouvernement pourrait procéder à une réouverture limitée des frontières vers le 26 septembre, lorsque l’amnistie relative aux visas expirera. Au moins pour laisser sortir les gens.

Vous l’aurez compris même si on parle beaucoup du projet d’ouverture de Phuket depuis 48 heures (qui pourrait d’ailleurs concerner d’autres destinations, Koh Samui, Chiang Mai et Chiang Rai poussent pour cela), les touristes ne sont à l’heure actuelle toujours pas autorisés à entrer en Thaïlande et il semble assez optimiste d’espérer que leur retour sans contrainte de lieu et quarantaine à l’arrivée n’intervienne cette année.

Fièrement propulsé par WordPress