Krabi est la porte d'entrée vers les îles de Koh Lanta et la très touristique Koh Phi Phi ou encore Railay et toute une ribambelle de superbes petites îles, Hong island en tête, disponibles en excursion à la journée mais la ville et ses alentours ont également beaucoup à offrir. Y passer sans avoir pris le temps de faire un tour de long-tail sur la rivière parmi les mangroves et les blocs de pierre, véritable montagnes posées dans l'eau, sans avoir pénétré dans les grottes et leurs temples souterrains ou être allé voir la sympathique communauté de Ban Koh Klang, est vraiment dommage. Les plus courageux tenteront aussi l'ascension des 1260 marches du Temple de la grotte du Tigre, d'autres celle du trail qui offre une vue imprenable sur la baie de Phang Nga. En ville, un tour sur le marché de nuit proche de l'embarcadère de Tha Khong Ka ou la Walking Street du week-end pour y manger une nourriture goûteuse à un très bon prix, ou pas loin déguster les meilleurs rotee, crêpes thaïes de la ville et vous voilà vraiment dans l'ambiance de la Thaïlande. Les solutions d'hébergement à petits prix sont nombreuses en ville (surtout près de l'embarcadère ) même si les touristes y sont bien plus rares qu'à
Ao Nang à 16 kilomètres de la ville, au bord d'une longue plage idéale pour farniente et du shopping. Les couchers de soleil y sont souvent superbes et les prix des hébergements sensiblement plus élevés, il faut dire que le décor n'est pas le même. Après, si vous n'aimez pas les lieux vraiment faits uniquement que pour les touristes, vous préférerez dormir en ville ou à Koh Lanta ou ne rester que 3 jours maximum à Ao Nang qui reste une excellente base de départ pour découvrir la région surtout pour les sorties en longtail boats. Pour voir les options pour se déplacer à Krabi, lisez la page dédiée sur les transports à Krabi.
Hôtels et guesthouses à Krabi
Quand on parle de Krabi, il faut distinguer la ville en elle-même où les petites guesthouses vraiment pas chères et établissements proposant des lits en dortoirs sont nombreux autour Chao Fah Pier et Ao Nang, la plage à une vingtaine de kilomètres de la ville qui attire beaucoup plus de touristes. En effet, en général, les vacanciers préfèrent dormir à Ao Nang et être au bord de la mer, profiter de sa plage aux superbes couchers de soleil. Les tarifs y sont sensiblement plus élevés qu'à Krabi Town. Il est difficile de trouver une chambre à moins de 1000 bahts mais il existe quelques petites guesthouses moins chères. Que ce soit dans ces hébergements pas chers ou dans les autres hôtels d'Ao Nang, il est fortement recommandé de réserver vos chambres à l'avance en haute saison (de mi-novembre à fin mars). Vous trouverez ci-dessous un large choix.
Chercher un hôtel à Krabi
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Krabi.
Il y a un aéroport à Krabi qui est d'ailleurs desservi par quelques compagnies internationales comme Qatar Airways qui permettent d'éviter un changement d'avion à Bangkok mais il n'y a pas de gare à Krabi. Vous ne pouvez donc venir que en bus, bateau ou avion. Il y a plusieurs départs de bus par jour depuis le Terminal Sud de Bangkok (12 heures de trajet, réservation en ligne ICI au bas de la page). La station de bus est à 4 km de Krabi town. Il y a un bus qui relie aéroport, terminal des bus, ville et Ao Nang.
Comment venir à Krabi ?
Pour aller à Krabi, vous pouvez choisir l'avion, il y a des vols directs depuis Bangkok, Koh Samui et Chiang Mai. Sinon pas de gare à Krabi donc en transports, ce sera le bus, au départ de Sai Tai Mai, le Terminal Sud de Bangkok (réservation en ligne ICI au bas de la page). Si vraiment, vous voulez faire la plus grosse partie du trajet en train, il faudra descendre à Trang et ensuite prendre un bus ou un minivan pour Krabi (ou Ao Nang si c'est la plage d'Ao Nang que vous visez). Le trajet depuis Bangkok est très long. 12 heures en bus, 14 ou 15 heures en train jusqu'à Trang plus le trajet en bus et dans ce cas, je vous conseille de peut-être plutôt prendre un train de nuit (réservez à l'avance). Il existe aussi des formules bus ou van + ferry depuis Koh Samui (voir ici) et les îles les plus touristiques de Thaïlande. Il y a aussi, aux dernières nouvelles, un van direct quotidien depuis le Parc National de Khao Sok.
Vous retrouverez toutes les informations complètes sur les options pour se déplacer à Krabi sur cette page détaillée sur les transports à Krabi.
Les transports à Krabi
A Krabi, il existe plusieurs bus locaux (ou songthaews) qui permettent d'aller de la station de bus à la ville, l'aéroport, la plage d'Ao nang ou le Tiger Cave Temple mais aussi un Airport Bus. Avec eux vous pouvez facilement vous déplacer à moindre frais. Vous pouvez retrouver tous les détails sur les différents options pour vous déplacer dans mon article sur les transports à Krabi
Les festivals à Krabi ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Krabi. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
Le Wat Tham Seua de son nom en thaï est le temple le plus intéressant à voir à Krabi. Il doit son nom à un de ses nombreuses grottes et offre surtout une magnifique vue sur la province de Krabi depuis un sanctuaire perché sur une montagne. La montée est rude (1260 marches) mais la vue en vaut vraiment la peine ! C'est une des visites incontournables de Krabi.
Cette magnifique piscine à l'eau couleur vert-émeraude attire de plus en plus de monde. Ouverte à la baignande, son eau limpide en fait un endroit agréable pour se baigner. La Emerald Pool se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Krabi ou Ao Nang.
Ce trail en pleine montagne à une quarantaine de kilomètres de Krabi offre une des plus beaux panoramas de Thaïlande. L'ascension de 3,7 kilomètres est assez physique mais la vue au sommet est juste extraordinaire !
Cette jolie île est probablement la plus visitée aux abords de Krabi ou Ao Nang. Elle offre une petite plage pleine de charme avec un peu de snorkeling et une partie lagon enclavée dans un cercle de pics de calcaire de toute beauté.
Cette petite île et son fameux banc de sable est en général au programme des excursions en bateau au départ de Krabi ou Ao Nang qui vont à Koh Hong. Elle ne manque pas de charme mais est assez fréquentée.
Cette île se trouve sur la rivière Krabi à 10 minutes environ de la ville et accueille une communauté locale rurale intéressante qui cultive du riz, fait du batik et a un fabricant de maquettes de bateaux traditionnels thaïlandais. Une visite hors des sentiers battus pour ceux qui cherchent autre chose que les îles, temples et plages.
Comme toutes les Walking Steets à l'exception de celle de Pattaya, c'est un grand marché de nuit qui prend place quelques jours par semaine, ici le week-end, dans quelques rues de la ville, coupées à la circulation pour l'occasion. C'est surtout sympa pour manger une large variété de Street Food thaïe.
Ces deux pics de montagnes qui se trouvent de part et d'autre de la rivière Krabi, et qu'on aperçoit du centre ville, sont une des images les plus connues de Krabi. Accessibles seulement en bateau, on y trouve des grottes intéressantes.
Railay et ses falaises possède un des paysages les plus impressionnants du Sud de la Thaïlande. Très prisée des adeptes de l'escalade pour ses parois et les vues incroyables qu'elles offrent, la destination est aussi appréciée par les autres voyageurs pour son cadre, ses couchers de soleil magiques, ses plages et quelques petits endroits un peu planqués, petits bijoux de la nature.
Ce sont les sources chaudes les plus connues et fréquentées de Krabi car pas très loin de la Emerald Pool. La particularité ici c'est qu'en plus de la piscine remplie d'eau naturellement chaude à 40-50 degrés Celsius, il y a aussi un ruisseau et surtout sa petite extrémité en cascade où l'eau est chaude. Agréable et bienfaisant !
Koh Lao Lading starstarstar Cette petite île surnommée l'île paradis est souvent proposée dans les excursions en bateau au départ de krabi ou Ao Nang qui vont à Koh Hong. Elle ne manque pas de charme mais est assez fréquentée.
Ao Thalane starstarstarstar C'est un des endroits les plus réputés pour faire du kayak dans la province de Krabi. Il faut dire qu'avec les formations karstiques et les mangroves, le cadre est idéal !
Sculpture du Crabe géant starstarstar Cette sculpture d'un crabe noir géant avec les deux pics de montagne de chaque côté de la rivière en arrière-plan est un des symboles de la ville de Krabi. Les touristes, surtout thaïs, aiment se photographier devant.
Le Tunnel de mangrove starstarstar Cette portion de bras de rivière qui traverse les mangroves en face de la ville de Krabi est surnommée le tunnel car on y est complètement plongé dans l'ombre des palétuviers. Il est à mettre au programme des tours en bateau sur la rivière.
L'atelier de Batik starstarstarstar Après vous avoir fait une démonstration du fonctionnement de la méthode de teinture du batik, vous pourrez vous essayer à réaliser votre propre création de taille plus ou moins grande au choix.
L'île de Koh Phi Phi starstarstarstarstar L'île de Koh Phi Phi est proposée en excursion à la journée depuis Krabi (ou Ao Nang) mais pour vraiment profiter de ce qu'elle à offrir et surtout éviter de faire le tour en bateau pour visiter les différents sites au moment où ils sont bondés de touristes, le mieux c'est de dormir sur place et prendre une excursion matinale.
L'île de Koh Lanta starstarstarstarstar Koh Lanta est assez appréciée des touristes recherchant une île encore un peu sauvage sans trop d'animation mais avec de l'animation quand même et avec une vraie vie locale. Pour visiter Ko Lanta, il faut lui consacrer plusieurs jours et dormir sur place. On peut notamment y faire des excursions en bateau ou plongée intéressantes. Il y a un large choix de plages.
L'île de Koh Jum starstarstarstar La petite île de Koh Jum est située entre Krabi et Koh Lanta. Peu connue, elle fait partie de ces quelques îles de Thaïlande qui ont encore échappé au tourisme de masse. Assez sauvage et peu modernisée, c'est une destination pour qui veut se couper un peu du monde quelques jours.
Khaothong Hill Viewpoint starstarstarstarstar Ce point de vue est avant tout un restaurant mais on peut y monter sans rien consommer. Khaothong Hill offre un superbe point de vue sur la mer et les îles de la baie de Phang Nga. C'est l'un, si ce n'est le, meilleur, endroit pour observer le coucher du soleil à Krabi. Mais c'est à une bonne demie heure de route !
Ao Nang Mountain Buddha Temple starstarstarstar Ce temple perché souvent ignoré des touristes alors qu'il ne se trouve qu'à 3 kilomètres de la plage d'Ao Nang est intéressant avec plusieurs belles statues dorées dont un grand Bouddha. Il offre aussi une vue dominante sympathique depuis le haut de ses escaliers.
Le Monkey Trail d'Ao Nang starstarstar Ce petit trail part de la fin de la plage d'Ao Nang à 18km de Krabi, traverse la jungle en grimpant à flanc de montagne avant de redescendre vers une petite plage isolée charmante. On y aperçoit parfois des singes, d'où son nom. Parfois mais pas tout le temps !
Wat Bang Thong (Wat Maha That Wachiramongkol) starstarstarstarstar Ce temple bouddhiste à une bonne heure de route de Krabi ou d'Ao Nang, bien qu'assez récent, est remarquable par son architecture et notamment son chedi doré de 95 mètres de haut inspiré du Maha Chedi Phutthakhaya en Inde. C'est une temple très photogénique et encore assez peu connu des touristes étrangers.
Din Daeng Doi Viewpoint starstarstarstarstar Cette montagne offre depuis son sommet un des plus beaux points de vue de Krabi. C'est probablement le meilleur endroit pour venir prendre son petit-déjeuner avec une vue incroyable tout en admirant le soleil se lever à l'horizon. Les prix des assiettes sont très raisonnables.
Klong Root (Clear Water Canal) starstarstarstar Ce canal naturel à l'eau incroyablement cristalline est des 2 ou 3 endroits très appréciés à Krabi pour partir en balade en kayak. C'est très agréable de s'enfoncer dans la nature avec cette eau aux couleurs presque irréelles. Les coins traversés sont superbes !
Wat Khao Hua Sing starstarstar Ce temple au joli hall d'ordination tout doré et installé dans un coin de campagne et de montagne est une très jolie réalisation architecturale. Il offre un superbe cadre de nature serein propice à la méditation. Pas un incontournable mais un beau petit temple hors des sentiers battus.
Saline Hot Spring Khlong Thom starstarstar Ce ne sont pas les seules sources chaudes du coin mais elles ont la particularité d'avoir une eau salée. Moins fréquentées, dans un cadre moins nature car très aménagé, elles sont, de mon point de vue pas les plus agréable car pas d'ombre au-dessus des bassins. Mais on peut apprécié qu'il y ait moins de monde et la balade dans les mangroves derrière.
Krabi a un climat de savane tropicale. Sur la côte Andaman, comme Phuket, la province Krabi est soumise à une saison des pluies de six mois entre mai et novembre avec de fortes pluies souvent brèves mais régulières. Il pleut en moyenne moins à Krabi qu'à Phuket.
Le meilleur moment pour venir à Krabi, c'est de décembre à mars et plus particulièrement en janvier-février. L'été les pluies sont particulièrement présentes surtout de août à fin octobre, la plus mauvaise période pour venir à Krabi.
Je veux aller à Krabi / Yak paï ti Klabi.
Où est Krabi ? / Klabi you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Il y a eu plusieurs annonces en ce sens mais toujours très floues, la Thaïlande se prépare à introduire un système d'autorisation de voyage électronique (ETA) pour faciliter les processus d'immigration des voyageurs internationaux. Selon le...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite