Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Quand on parle de Koh Phi Phi, c'est surtout de Phi Phi Don en fait, qui est l'île la plus grande de l'archipel de Koh Phi Phi, celle qui est habitée et où se trouvent tous les hôtels. Au large de Krabi, cette île paradisiaque a été fortement touchée par le tsunami de 2004 mais s'est rapidement reconstruite avec plus de bungalows en dur pour mieux faire face à ce genre de catastrophe. L'île de Phi Phi est une destination touristique très prisée et probablement l'île la plus connue de Thaïlande après Phuket et Koh Samui. Avec ses plages de sable fin et blanc, les eaux turquoises de la mer, les paysages de falaises et de verdure, ses 3 jolis points de vue, sans oublier des fonds marins qui émerveilleront les amateurs de plongée, néophytes ou non, c'est un vrai décor de carte postale.
Seulement, c'est aussi une île victime de son succès, avec le village de Ton Saï, le plus grand de l'île, installé sur l'isthme qui relie les deux grandes montagnes de l'île principale, qui est vraiment devenu un lieu entièrement dédié aux touristes. Dans des proportions qui peuvent un peu rebuter les voyageurs qui cherchent authenticité et vie locale. Dès l'arrivée par bateau au port de Tonsaï, on est dans le bain avec un grand Burger King qui se dresse ! Le village, piéton, n'est que restaurants, clubs de plongée, agences d'excursions à Koh Phi Phi, 7 Eleven, bars, superettes, magasins de souvenirs, petits hôtels, guesthouses et dortoirs pour backpackers : tout pour le tourisme et les touristes. C'est là et aux abords des plages de Tonsaï et Loh Dalum que se concentrent la majorité des hôtels. En haute saison, les touristes sont très nombreux à Koh Phi Phi. Après, il y a des petites plages un peu plus isolées, plus calmes et plus agréables, notamment celles proches de l'autre petit village de Koh Phi Phi, celui de Bakao Bay. Bien plus agréable, à mon sens. Et pour qui cherche une île animée avec des fêtes sur la plage, plein de choix d'activités et de tours en bateau, pour faire de la plongée dans de superbes sites, ou pour passer des vacances en famille sans se soucier d'être au milieu de la foule des touristes, Koh Phi Phi est adaptée. Malgré ses prix, il y a pas mal de backpackers qui viennent pour s'amuser, et la légalisation du cannabis qui, à Koh Phi Phi peut-être plus qu'ailleurs, a fait fleurir les points de vente attire aussi ces touristes jeunes en recherche de cadre paradisiaque avec tout sous la main et de quoi faire la fête.
L'île de Phi Phi Leh quant à elle est inhabitée. Sa splendeur est connue dans le monde entier car elle a été le lieu de tournage principal du film La Plage de Danny Boyle, avec la fameuse Maya Bay.
A Koh Phi Phi, l'offre d'hébergements pour touristes est assez large, allant des dortoirs pour backpackers aux resorts 5 étoiles comme le SAii Phi Phi Island Village. La plus forte concentration de guesthouses et hôtels à Koh Phi Phi se trouve dans le village de Tonsaï entre les plage de Tonsaï et de Loh Dalum. C'est le coin de l'île où la densité touristique est la plus forte et de très très loin mais aussi celui où vous trouverez tout ce qu'il vous faut et même plus (il y a même un Burger King). Dans ce coin de l'île, compliqué la nuit, de ne aps avoir de bruit donc prévoyez des bouchons d'oreilles ou prévoyez de faire la fête jusqu'à pas d'heure. Quoique si vous dormez proche du début de la montée vers les viewpoints de Koh Phi Phi, vous entedrez le bruit de la fête de suffisamment loin pour que ça ne perturbe pas trop votre sommeil. A noter qu'il y a de temps en temps des vols dans les chambres des hôtels de Koh Phi Phi (souvent par d'autres touristes) donc prenez vos précautions.
Soirti du village de Tonsaï, il y a quelques hôtels disséminés sur les autres plages souvent accessibles que par bateau. C'est pour moi, la meilleure façon de profiter de Koh Phi Phi si on n'aime pas la grosse foule.
En haute saison, de décembre à mars-avril, il est assez compliqué d'arriver à Koh Phi Phi sans avoir réservé une chambre à l'avance et d'espérer tourver où dormir sans galérer. En basse saison, c'est plus envisageable. En haute saison, les prix flambent même pour un lit en dortoir.
Koh Phi Phi est un des endroits de Thaïlande où il est le plus compliqué de trouver des hôtels vraiment bien notés. Probablement parce que vue la fréquentation touristique, les hôtels ont moins à se donner de mal pour entretenir, faire le ménage et même sur l'accueil et puis parce que dans le village, compliqué d'avoir aucun bruit la nuit notamment.
Comme certaines autres îles de Thaïlande, Koh Phi Phi a mis en place une taxe, qui est ici de 20 THB par personne, pour la préservation de l’environnement à acquitter en arrivant à Tonsaï Pier (si vous arrivez ailleurs, elle ne vous sera aps demandée mais chut !). Koh Phi Phi est une des îles les plus touristiques de Thaïlande et probablement celle vace la densité de touriste au mètre carrée la plus importante dans le village de Tonsaï. Ici, la haute saison va de décembre à mars puis ça décline doucement pour une saison vraiment basse de mai à novembre. En haute saiosn, vous avez énormément de monde, d'agitation, des fêtes la nuit sur la plage notamment au Ibiza sur Loh Dalum Beach et vos excursions à Koh Phi Phi, surtout celle vers Maya Bay se feront avec énormément de monde.
Si vous cherchez une île pour faire la fête avec de beaux paysages et des excursions intéressantes, vous devriez aimer Koh Phi Phi même en haute saison. Sinon, venez plutôt en basse saison ou choisissez une île moins populaire auprès des touristes.
En général pour se rendre à Koh Phi Phi depuis Bangkok, les voyageurs préfèrent prendre l'avion jusqu'à Phuket ou Krabi et de là prendre les bateaux ou ferrys qui rejoignent l'île. Ou bien font le même trajet non pas en avion mais en bus, Phuket et Krabi n'étant pas accessibles en train.
Sinon, vous avez des lignes de bateaux speed boats qui relient Koh Phi Phi à Koh Lanta à Koh Kipe ou aux îles de Trang (Koh Kook, Koh Ngai, Koh Kradan) en haute saison. Possible aussi en haute saison d'aller à Koh Phi Phi depuis Railay.
Pour se déplacer à Koh Phi Phi, vous devrez soit marcher soit louer les services d'un longtail boat pour aller de plage en plage. Cherchez les panneaux Taxi boat. Le prix dépend de la distance. A pied, si vous êtes chargés de bagages, il y a des services de pousseurs de chariots que vous trouverez au bout de l'embarcadère de Tonsaï. C'est un service parfois proposé gratuitement par les hôtels de Koh Phi Phi.
Vous avez aussi des chemins dans la montagne pour faire le tour de l'île en passant notamment par les 3 Viewpoints de Koh Phi Phi. C'est un peu sportif mais les amateurs de randonnées et ceux qui cherchent à fuir la foule de Tonsay et de Loh Dalum, apprécieront ! Il y a même une agence qui propose un trek à Koh Phi Phi très sympa avec guide francophone.
Petit guide pour vous aider à choisir parmi les plages de Koh Phi Phi, certaines étant accessible uniquement apr bateau et d'autres par bateau ou via un trek dans la montagne dont la durée dependra de votre point de départ. Je ne parle que des plages de Koh Phi Phi Don, l'île où se trouvent tous les resorts et exclut Monkey Beach car elle n'est pas propice à ce poser tranquillement sur la plage.
Avec son port et l'embarcadère de Ton Sai, on pourrait penser que Tonsaï Beach n'est aps intéressante pour se relaxer ou se baigner mais il y a une partie sur l'extrême gauche qiand vous faîtes face à l'île, près de la falaise qui est assez intéressante. D'une part, parce que même à marée basse, il y a assez d'eau pour se baigner mais aussi aprce qu'il y a de quoi faire un peu de snorkeling et voir quelques poissons tropicaus (surtout à marée basse) et aussi parce qu'en fin d'après-midi, la plage est à l'ombre. Quand la maérée est trop basse à Loh Dalum pour pouvoir nager, venir ici est une bonne option.
C'est la plage la plus fréquentée de Koh Phi Phi même si pour à marée basse, l'eau se retire assez loin et quéau final, la baignade n'est possible que quelques heures par jour. C'est aussi la plage de la fête la nuit. Il y a des loueurs de kayaks, des restaurants et le fameux Ibiza et ses fêtes.
À une petite demi-heure de marche du village de Tonsai, Long Beach offre une excellente alternative à la très fréquentée plage de Loh Dalum. Très appréciée des voyageurs, elle se distingue par sa proximité avec Shark Point, un spot de snorkeling réputé. On peut aussi la rejoindre en bateau-taxi pour autour de 150 THB depuis Tonsaï. Attention à marée basse aux rochers. Il y a quelques hôtels sur ce frnt de mer qui sont de bonne alternative pour être un peu à l'écart de la foule tout en étant pas si loin du village.
Située à l’extrémité nord-est, cette plage de Koh Phi Phi n’est accessible que par bateau, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade paisible, loin de l’agitation. Pendant longtemps, cette partie de l’île a été habitée par une communauté de gipsy de la mer dont le village est toujours présent mais cohabite désormais avec plusieurs resorts installés le long de la plage.
Deux baies privées accessibles via le Viking Nature Resort ou en kayak depuis Long Beach. Sable fin et peu de foule.
Située à 15 min à pied de Long Beach, c'est une plage sans aucune infrastructure (apportez de quoi manger et boire).
Ces deux plages sont très proches mais très différentes :
Petit crique exclusive avec un seul hôtel. Snorkeling possible entre mer Émeraude et falaises. Accessible par un trek dans la jungle (bien indiqué depuis les viewpoints) ou par taxi-boat.
Plage fantôme qui disparaît à marée haute. Accès uniquement en bateau privé. Je n'y suis encore jamais allé.
Sur les hauteurs, ils sont en fait 3 viewpoints dont le numéro 2 qui offre la plus belle et la plus célèbre vue sur l'île de Koh Phi Phi. Il faut absolument monter là-haut si vous voulez avoir LA photo de Koh Phi Phi et faire un selfy qui rendra vos amis jaloux. Les couchers de soleil de là-haut sont également souvent superbes !
Ce lagon à l'eau turquoise entouré de falaises calcaires abruptes offre un superbe décor ! Au programme de quasi tous les tours en bateau de Koh Phi Phi qui vont aussi à Maya Bay, il est, lui aussi très fréquenté par les touristes qui en général s'y baignent, voir font un peu de snorkeling.
Le meilleur moment pour aller à Koh Phi Phi, c'est de décembre à avril. A partir de mai la mousson arrose l'île régulièrement d'averses torrentielles. Le mois de septembre est particulièrement déconseillé, c'est le plus pluvieux à Koh Phi Phi. Evitez également de venir en octobre.
Dans cet article, je vous partage un road trip que j'ai fait à la journée au départ d'Ayutthaya et qui englobait des temples que j'avais envie d'aller inspecter. Deux très connus, un connu et deux que j'avais dégottés moi et dont on parle...