La petite île de Koh Jum est située entre Krabi et Koh Lanta. Moins connue que sa voisine, elle fait partie de ces quelques îles de Thaïlande qui ont encore échappé au tourisme de masse. Assez sauvage et peu modernisée Koh Jum est typiquement le genre d'endroit où l'on vient pour quelques jours et où l'on reste plus longtemps séduit par son ambiance zen et agréable. Les plages sont parfois rocailleuses, l'eau pas aussi turquoise qu'à Koh Lanta et son niveau parfois trop bas pour se baigner mais nul doute que vous trouverez votre bonheur ici. Les hyper actifs qui aiment l'animation et avoir pléthore d'activités s'y ennuieront probablement, il n'y a qu'une poignée de bars et peu à faire pendant la journée, sauf essayer les demi-douzaines de plages de la côte ouest et se faire de jolies balades.
Le village principal, Ban Ko Jum, se trouve au Sud-Est de l'île. On y trouve quelques magasins et restaurants. L'île abrite environ 3.000 personnes, la majorité d'entre eux sont musulmans, mais il y a aussi des communautés de gitans de la mer ainsi que les bouddhistes évidemment.
Les complexes de bungalows ne sont pas très nombreux à Koh Jum mais ils sont en général suffisants pour accueillir les visiteurs qui s'y rendent. Ils n'ont pas l'électricité en journée et ne la proposent que quelques heures le soir. Du coup, ne comptez pas trouver des chambres équipées de tout le confort moderne. Pas de climatisation non plus dans les bungalows de Koh Jum.
Chercher un hôtel à Koh Jum
Quelles sont mes recommandations hôtels à Koh Jum ?
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Jum.
En fait, Koh Jum désigne la partie Sud de l'île alors qu'on appelle Koh Pu, le Nord. Il n'y a pas beaucoup de logements sur l'île et aucun n'est climatisé, seuls les ventilateurs sont là pour vous rafraîchir. Il faut dire qu'il n'y a pas d'électricité sur l'île sauf quelques heures le soir et que bien souvent ce sont des lampes à pétrole qui servent d'éclairages.
De Mai à octobre, les vents sont forts à Koh Jum et la plupart des hébergements sont alors fermés. Ce n'est donc pas la bonne période pour se rendre à Koh Jum.
Comment venir à Koh Jum ?
Il y a deux manière d'arriver à Koh Jum, l'officielle en prenant le ferry, un départ par jour et la plus confidentielle appelée back door to Koh Jum via Laem Kruat Pier, moins chère (dernier prix relevé 50 THB) et avec plus de départs. Je ne vous en dis pas plus, Koh Jum, ça se mérite mais si vous dîtes back door to Koh Jum à un chauffeur de tuk-tuk, il devrait comprendre...
Koh Jum a un climat de savane tropicale. Sur la côte Andaman, comme Phuket, la province de Krabi est soumise à une saison des pluies de six mois entre mai et novembre avec de fortes pluies souvent brèves mais régulières. Il pleut en moyenne moins à Krabi qu'à Phuket.
Le meilleur moment pour venir à Koh Jum, c'est de décembre à mars et plus particulièrement en janvier-février. L'été les pluies sont particulièrement présentes surtout de août à fin octobre, la plus mauvaise période pour venir à Koh Jum.
Article mis à jour le 2 novembre 2025 suite au rétro-pédalage des autorités
Entrée en vigueur le 8 novembre 2025, une nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande renforçait les restrictions sur l'achat et la consommation déjà existantes....
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite