Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Côté Railay Ouest, se trouve une longue plage de sable fin entourée de hautes formations calcaires aux parois parfois abruptes et aux sommets couverts de verdure avec une mer à l'eau d'un bleu limpide, c'est un vrai festival de couleurs ! Très photogénique ! Railay Oue est l'endroit le plus fréquenté. Personnellement, j'ai une préférence pour la plage de Phra Nang, un peu moins fréquentée car moins connue et qui nécessite un peu de marche pour la rejoindre. Il faut dire que la plage de Railay Est avec ses mangroves, n'est pas du tout propicie à la baignade. Surtout que c'est là qu'accostent la plupart des bateaux en provenance de Krabi et Ao Nang sur le long ponton flottant. Sinon, séparée par une petite pointe de rochers de Railay West et accessible rapidement par un chemin escarpé ou plus longuement par la forêt, la plage de Tonsaï Beach est bien moins fréquentée, plus coquette et a plus de charme, je trouve et en plus grace à sa falaise, on peut plus facilement y trouver un coin d'ombre.
A Railay, vous serez clairement entre touristes exclusivement, l'endroit ne s'est développé que pour accueillir des vacanciers, il n'y a pas de véritable vie locale. On a même quasi en permanence, au moins en haute saison (décembre à fin avril), le bruit des moteurs des longtails boats qui déversent de nouveaux touristes ou en emm-ne en excursion vers les îles voisines.
Sa relative inaccessibilité protège de moins en moins Railay d'un tourisme sans cesse grandissant. Il est d'ailleurs déjà assez difficile de s'y loger à bon prix surtout côté Railay West. Les hébergements les plus abordables sont plutôt du côté de Railay Est.
Malgré sa proximité avec la grande ville de Krabi, l'absence de route pour y aller et le boom touristique de l'endroit font que tout y est sensiblement plus cher. Railay n'est plus la destination routarde d'il y a 30 ans mais, de mon point de vue, reste plus agréable qu'une Ao Nang tout en proposant des tours similaires et ne se trouvant qu'à 15-20 minutes de longtail boat.
Si vous réservez en ligne dans un beau resort de Railay Ouest, n'hésitez pas à les contacter pour voir s'ils n'assurent pas le transfert depuis Ao Nang car la certains le font et le comprennent dans leur prix pour els établissements les plus onéreux.
Vous arriverez à Railay, en général par le ponton flottant de Railay Est. Après, vous devrez porter vos bagages seuls à pied vers votre hôtel. Pas de tuk-tuk ou de pousseurs avec leurs charettes comme à Koh Phi Phi.
A Railay, pas de vraies routes, pas de voitures et de très rares deux roues, juste des chemins, parfois cimentés, de la nature et des complexes hôteliers. On se déplace donc à pieds, voire en longtail boat pour sauter d'une plage à l'autre.
Le meilleur moment pour voir Railay est en décembre sur Mars et aussi particulièrement en Janvier-Février. Les pluies sont particulièrement présentes surtout de fin octobre, la plus mauvaise période pour venir à Railay.
Si vous avez prévu de visiter la Thaïlande cette année à la mi-novembre, vous aurez l'opportunité de participer à l'un des festivals les plus emblématiques du pays : Loy Krathong. Cette fête, également connue sous le nom de "Fête des...