Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nang Talung, théâtre de marionnettes d’ombres thaïlandais

Share This:

Lors de mon séjour d’il y a 3 mois dans les provinces de Nakhon Si Thammarat et Phattalung dans le Sud de la Thaïlande, j’ai enfin pu voir le nang talung (หนังตะลุง) de près, des représentations de ce théâtre d’ombres mais aussi le processus de création des marionnettes, les différents personnages et l’histoire de cet art traditionnel originaire d’Indonésie.

nang talung theatre ombres thailande

Origines du Nang Talung

Malgré son nom composé de nang qui signifie cuir (« marionnette en cuir » dans ce cas) et talung qui est l’abréviation de Phatthalung, il ne semble pas complètement certain que le Nang Talung soit apparu pour la première fois en Thaïlande à Phatthalung. Dans la région qui regroupait Nakhon Si Thammarat, Phatthalung et Songkhla, oui mais selon un des maîtres de cet art avec qui j’ai discuté l’on l’aurait attribué à Phatthalung car elle se trouve au milieu.

nang talung theatre thailande

Toujours est-il que les habitants estiment que le Nang Talung thaïlandais serait originaire du village de Kuan Prao dans la province de Phatthalung. Ce serait un roi qui l’aurait ramené d’un voyage en Indonésie.

Dans le sud de la Thaïlande, la tradition du jeu d’ombres a longtemps été populaire, le nom de « Nang Talung » serait apparu sous le règne du Roi Rama V lorsque qu’il a été exporté dans le centre de la Thaïlande. Là aussi, difficile de dater exactement quand mais l’on sait qu’un spectacle de cet art fut présenté au Roi Rama V au palais de Bang Pa-In près d’Ayutthaya. Même si ce ne devait probablement pas être la première fois que du Nang Talung fut montré hors des provinces dont il est originaire.

On retrouve cet art en Indonésie et Thaïlande donc mais aussi au Cambodge, en Malaisie, au Laos, en Turquie, en Grèce, en Chine…

nang talung fabrication marionnettes thailande

nang talung thailande peinture

Fabrication des marionnettes

A noter qu’il existe aussi un autre théâtre d’ombres réputé en Thaïlande, le Nang Yai avec des marionnettes grandeur nature tandis que les marionnettes Nang Talung sont beaucoup plus petites et n’excèdent en général pas les 50 centimètres. L’endroit le plus réputé pour le Nang Yaï est le Wat Khanon à Ratchaburi. Je vous en parlerai dans un autre article.

Le mot nang  (หนัง) a ensuite été utilisé pour désigner un film dans la langue thaïlandaise.

Les différents styles de marionnettes

Avec le temps, 3 styles de marionnettes Nang Talung se sont dissociés: celles de Songkhla aux silhouettes plus « grosses » et aux traitement des reliefs des chevelures par poinsons, celui de Phattalung d’ou le bas du corps est plus grand que le haut du corps et les reliefs des cheveux ciselés et enfin celui de Nakhon Si Thammarat d’ou le bas du corps est plus grand que le haut du corps.

marionnettes nang talung thailande

Il y des centaines de personnages divisés en plusieurs catégories comme les blagueurs qui par exemples dans le Nang Talung de Pattalung sont plus de 200, il y a aussi des divinités, des personnages royaux, des démons… Des personnages sont communs mais certains sont propres à chaque style.

L’Orchestre

L’ensemble musical qui accompagne les représentations même si parfois il est maintenant replacé par de la musique enregistrée comprend plusieurs instruments traditionnels comme le pi nai (une sorte de hautbois), le mong (gong de taille moyenne), le thap (tambour accordé sur une seule face), le klong tuk (une sorte de tambour), une paire de ching (petites cymbales) et une paire de trae (claves). Le thap est l’instrument le plus important car c’est lui qui contrôle le tempo et le rythme.

Ou voir des spectacles de Nang Talung en Thaïlande ?

Evidemment, ce sont dans les provinces de Nakhon Si Thammarat, Phattalung et Songkhla et surtout Phattalung qu’il y a le plus de théâtres de marionnettes d’ombres. Impossible pour moi d’être exhaustif mais voici quelques adresses ou vous pouvez voir des maîtres de cet art, parfois des spectacles et comment ils fabriquent les marionnettes à partir de peaux de vaches (ou de buffle dans des temps plus anciens):

A noter que dans tous ces endroits, vous ne trouverez probablement aps de personnes parlant anglais et que les représentationseront en Thaï uniquement. Venir avec un guide local pour la traduction sera un vrai plus. Je peu vous en recommander une. Postez votre demande sur le groupe Facebook « Thailande: questions / réponses » et je vous mettrai en contact.

Fièrement propulsé par WordPress