Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Phatthalung

พัทลุง
Thaïlande du Sud
850 km par rapport à Bangkok
Province de Phatthalung
Prononciation : Pataloung

Budget
euroeuroeuro

Durée conseillée
2-3 jours

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Phatthalung

La province de Phatthalung est très peu visitée par les touristes étrangers et a fortiori les Français car fait partie des régions classées en orange (déconseillées sauf raison impérative) par le site du Ministère des Affaires Etrangères français (voir ICI). Chacun prendra ses responsabilités mais pour ma part, j'ai fini par décider d'y aller malgré tout et je ne regrette pas car c'est vraiment un coin magnifique avec le très photogénique lac de Thale Noï, des grottes, des temples, des artisans incroyables et faciles d'accès, l'art du théâtre d'ombres qui, en Thaïlande, serait né ici... C'est un de mes coups de coeur en Thaïlande. Après si ça peut vous rassurer et puis c'est toujours plus enrichissant, vous pouvez visiter Phatthalung avec Pui Fai Wong qui est une guide thaïlandaise spécialisée dans ce coin du pays. Elle ne parle pas Français mais très bien Anglais, Allemand (et Thaï évidemment ;)). Vous pouvez la contacter sur son profil Facebook.

Ceci étant dit, après quelques hésitations, j'ai décidé d'ajouter la destination quand même sur le site car elle a été montrée dans plusieurs émissions de voyage et mérite vraiment le détour. Et sa population, ses artisans, ses maîtres marionnettistes qui perpétuent avec enthousiasme une tradition centenaire, tous méritent de pouvoir vivre mieux du tourisme. Il y a quelques endroits sympathiques qui ont fermé et une des visites que j'ai le plus aimées qui est visiblement menacée de ne plus être proposée faute de visiteurs. J'ai souvent vu passer des demandes d'informations depuis le numéro de Echappées belles sur France 5 dont une grande partie avait été consacrée à Phatthalung et comme je suis allé repérer la province et dégotter des petits endroits dont on parle peu dans les guides, je vous les partage ici. A vous de décider si vous y allez... ou pas...

phatthalung

Hôtels et guesthouses à Phatthalung

Pour votre séjour à Phatthalung, je vous recommande de loger au moins une nuit proche du lac Thale Noi pour pouvoir partir au lever du soleil le découvrir en bateau, c'est clairement le meilleur moment de la journée. Quasiment tous les hôtels, toutes les guesthouses ou homestays le proposent. Ils ont même parfois des packages qui comprennent la nuit, la demie pension et le tour en bateau. Parmi les hôtels à côté du lac de Thalé Noï avec vue sur les cabanes de pécheurs depuis la terrasse de leur restaurant, comme une bonne adresse confortable vous avez le a Sri PakPra Boutique Resort et sa vue imprenable sur le lac. Sinon, en ville, préférez être proche de la gare. Pratique pour rejoindre le petit marché de nuit et visiter le Wat Khuha Sawan ou partir à l'ascension de la montagne Khao Ok Talu. C'est aussi près de la gare que vous trouverez les songthaews pour aller au lac de Thale Noi.

Chercher un hôtel à Phatthalung

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Phatthalung.

Hotel à Phatthalung

Phatthalung City

Hotel à Phatthalung

Thale Noi

Guesthouse à Phatthalung

Phatthalung City


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Phatthalung

Informations pratiques sur Phatthalung

La période la plus propice pour visiter Phattalung, c'est quand tout une partie de son lac emblématique, Thale Noi (prononcez talé noï) est recouverte de lotus roses en fleurs soit entre février et mai à peu près. Faire un tour en bateau pour voir le soleil se lever sur ce petit lac avec ses cabanes de pêcheurs sur pilotis est la visite incontournable ici. Si vous ne l'avez pas faite, c'est comme si vous n'étiez pas venu ! Et là aussi, vous aurez plus de chances de ne pas voir le spectacle gâché par un ciel couvert si vous venez pendant la saison sèche, soit de novembre à avril.

Comment venir à Phatthalung ?

Le plus rapide et pratique pour rejoindre Phatthalung depuis Bangkok, c'est de prendre un vol pour Trang, chez Nok Air par exemple ou Air Asia puis de prendre le bus pour Phatthalung qui attend sur le parking de l’aéroport. Les horaires du bus sont calées sur ceux des vols. Il est aussi possible d'atterrir à Nakhon Si Thammarat mais c'est un peu moins pratique d'ensuite rejoindre Phatthalung car il faut d'abord aller au terminal des minivans en bus. Phatthalung est également accessible en train (horaires des trains Bangkok - Phatthalung), par contre le trajet est très long donc préférez le faire en train de nuit et pour être sûr d'avoir une couchette, réservez à l'avance !. Il existe aussi des bus qui font le trajet depuis la capitale.

Sinon, il y des minivans passagers qui relient Nakhon Si Thammarat à Phatthalung et des minivans passagers ou bus depuis ou vers Trang.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Phatthalung

Comment se déplacer à Phatthalung ?

La ville de Phatthalung se visite assez facilement à pieds si votre hôtel est proche de la gare. Il y a quelques moto-taxis en circulation sinon mais très peu de tuk-tuks. Pour aller de Phatthalung au lac de Thalé Noï, il y a les songthaews numéro 8234 (pickups bleus avec bancs à l'arrière) qui partent de la rue parallèle à la gare. On peut aussi aller en train jusqu'à Pak Klong et finir les 8 derniers kilomètres en tuk-tuk ou songthaew.

Découvrez les autres lieux à voir à Phatthalung

Nam Yen Cave Phatthalung
Nam Yen Cave
starstarstarstar
Petite grotte à 14 km de Phatthalung que l'on visite en barque un peu en mode explorateur devant parfois s'allonger complètement sur l’embarcation pour passer. Une visite sympathique est amusante que j'ai beaucoup aimée !
Phra Chaison Cave (Tham Phra) Phatthalung
Phra Chaison Cave (Tham Phra)
starstarstarstar
Ce temple installé dans une grotte à une quinzaine de kilomètres de Phatthalung et à moins d'1 km de la Nam Yen Cave est intéressant pour son bouddha couché et ses fresques murales. Il est aussi voisin des sources chaudes de Khao Chaison.
Sources chaudes de Khao Chaison Phatthalung
Sources chaudes de Khao Chaison
starstar
Malheureusement un peu à l'abandon, ces sources chaudes permettent toujours de plonger vos pieds dans le bassin principal pour une pause détente. Il est aussi amusant d'observer la horde de singes qui y vit.
Les palais du gouverneur (Phatthalung Museum) Phatthalung
Les palais du gouverneur (Phatthalung Museum)
starstar
Transformés en musée les résidences ancienne et nouvelle des gouverneurs de Phatthalung vous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la cité mais attention car ils ne sont ouverts que quelques jours par semaine.
Wat Wang Phatthalung
Wat Wang
starstar
Le temple Wat Wang est un des lieux de culte bouddhistes importants de la ville de Phatthalung. Il est architecturalement intéressant mais si vous avez déjà vu beaucoup de temples en Thaïlande, ce n'est peut-être pas une visite indispensable. Il se trouve à côté du musée de Phatthalung.
Coconut Shell Handicraft Center Phatthalung
Coconut Shell Handicraft Center
starstar
Situé dans un petit village spécialisé dans la fabrication de produits à partir de bois et coques de noix de coco qui se trouve à 6 kilomètres de Phatthalung, ce centre est essentiellement un magasin qui vend la production des villageois.
Marché flottant de Lampam Phatthalung
Marché flottant de Lampam
starstarstar
Certes ce marché flottant, s'il en a le nom, est surtout un marché terrestre. Loin des images de marchés sur l'eau traditionnels que vous pouvez avoir en tête, il reste intéressant et sympathique. Il ne se tient que le week-end.
Fabricant de longtail boats Phatthalung
Fabricant de longtail boats
starstarstarstar
Les longtails boats sont ces bateaux en bois à longue queue typiques de la Thaïlande. Il y a à Phatthalung autour du lac plusieurs ateliers qui en fabriquent et qui, s'ils ne sont pas des musées, acceptent en général que vous entriez pour les regarder travailler (tant que vous le faîtes avec respect).

Météo et climat à Phatthalung

Phattalung dispose d'un climat tropical. Les mois les plus pluvieux sont en moyenne octobre, novembre et décembre. La mousson ici comme dans le Golfe de Thaïlande est décalée et surtout centrée sur novembre et décembre.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Phatthalung

Quand partir à Phatthalung ?

quand partir à Phatthalung

Comment demander en Thaï pour aller à Phatthalung ?

Je veux aller à Phatthalung / Yak paï ti Pataloung.
Où est Phatthalung ? / Pataloung you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite