Thailandee!com

Partager cette page:

Phatthalung

พัทลุง
Thaïlande du Sud
850 km par rapport à Bangkok
Province de Phatthalung
Population : 45.000
Prononciation : Pataloung

Budget

Durée conseillée
2-3 jours

Visites

Informations générales sur Phatthalung

La province de Phatthalung est très peu visitée par les touristes étrangers et a fortiori les Français car fait partie des régions classées en orange (déconseillées sauf raison impérative) par le site du Ministère des Affaires Etrangères français (voir ICI). Chacun prendra ses responsabilités mais pour ma part, j'ai fini par décider d'y aller malgré tout et je ne regrette pas car c'est vraiment un coin magnifique avec le très photogénique lac de Thale Noï, des grottes, des temples, des artisans incroyables et faciles d'accès, l'art du théâtre d'ombres qui, en Thaïlande, serait né ici... C'est un de mes coups de coeur en Thaïlande. Après si ça peut vous rassurer et puis c'est toujours plus enrichissant, vous pouvez visiter Phatthalung avec Pui Fai Wong qui est une guide thaïlandaise spécialisée dans ce coin du pays. Elle ne parle pas Français mais très bien Anglais, Allemand (et Thaï évidemment ;)). Vous pouvez la contacter sur son profil Facebook.

Ceci étant dit, après quelques hésitations, j'ai décidé d'ajouter la destination quand même sur le site car elle a été montrée dans plusieurs émissions de voyage et mérite vraiment le détour. Et sa population, ses artisans, ses maîtres marionnettistes qui perpétuent avec enthousiasme une tradition centenaire, tous méritent de pouvoir vivre mieux du tourisme. Il y a quelques endroits sympathiques qui ont fermé et une des visites que j'ai le plus aimées qui est visiblement menacée de ne plus être proposée faute de visiteurs. J'ai souvent vu passer des demandes d'informations sur mon groupe Facebook depuis le numéro de Echappées belles sur France 5 dont une grande partie avait été consacrée à Phatthalung et comme je suis allé repérer la province et dégotter des petits endroits dont on parle peu dans les guides, je vous les partage ici. A vous de décider si vous y allez... ou pas...

phatthalung

Hôtels et guesthouses à Phatthalung

Pour votre séjour à Phatthalung, je vous recommande de loger au moins une nuit proche du lac Thale Noi pour pouvoir partir au lever du soleil le découvrir en bateau, c'est clairement le meilleur moment de la journée. Quasiment tous les hôtels, toutes les guesthouses ou homestays le proposent. Ils ont même parfois des packages qui comprennent la nuit, la demie pension et le tour en bateau. Sinon, en ville, préférez être proche de la gare. Pratique pour rejoindre le petit marché de nuit et visiter le Wat Khuha Sawan ou partir à l'ascension de la montagne Khao Ok Talu. C'est aussi près de la gare que vous trouverez les songthaews pour aller au lac de Thale Noi.

Chercher un hôtel à Phatthalung

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Phatthalung.

Hotel à Phatthalung

Phatthalung City

Hotel à Phatthalung

Thale Noi

Guesthouse à Phatthalung

Phatthalung City


Voir la liste des hébergements à Phatthalung

Météo et climat à Phatthalung

Phattalung dispose d'un climat tropical. Les mois les plus pluvieux sont en moyenne octobre, novembre et décembre. La mousson ici comme dans le Golfe de Thaïlande est décalée et surtout centrée sur novembre et décembre.

Voir les prévisions météo à Phatthalung


Quand partir à Phatthalung ?

Informations pratiques sur Phatthalung

La période la plus propice pour visiter Phattalung, c'est quand tout une partie de son lac emblématique, Thale Noi (prononcez talé noï) est recouverte de lotus roses en fleurs soit entre février et mai à peu près. Faire un tour en bateau pour voir le soleil se lever sur ce petit lac avec ses cabanes de pêcheurs sur pilotis est la visite incontournable ici. Si vous ne l'avez pas faîtes, c'est comme si vous n'étiez pas venu ! Et là aussi, vous aurez plus de chances de ne pas voir le spectacle gâché par un ciel couvert si vous venez pendant la saison sèche, soit de novembre à avril.

Comment se déplacer à Phatthalung ?

La ville de Phatthalung se visite assez facilement à pieds si votre hôtel est proche de la gare. Il y a quelques moto-taxis en circulation sinon mais très peu de tuk-tuks. Pour aller de Phatthalung au lac de Thalé Noï, il y a les songthaews numéro 8234 (pickups bleus avec bancs à l'arrière) qui partent de la rue parallèle à la gare. On peut aussi aller en train jusqu'à Pak Klong et finir les 8 derniers kilomètres en tuk-tuk ou songthaew.

Comment demander en Thaï pour aller à Phatthalung ?

Je veux aller à Phatthalung / Yak paï ti Pataloung.
Où est Phatthalung ? / Pataloung you ti naï ?

Les visites incontournables à Phatthalung

Le lac de Thale Noï

ทะเลน้อย
Mon avis :
Ce lac offre de superbe vues notamment au lever du soleil avec les cabanes de pêcheurs qui se dessinent sur les couleurs chatoyantes du ciel, mais aussi une zone couverte de lotus en fleurs, c'est également une réserve naturelle pour les oiseaux, s'y balader en bateau est à faire absolument et si possible à l'aube !

Les artisans du village de Ban Thale Noi

บ้านทะเลน้อย
Mon avis :
Ce petits village d'artisans vanneurs travaillant l'osier récupéré dans les alentours du lac Thale Noi, un peu planqué, ne manque pas de charme avec ses petites routes cimentées sur pilotis. Vous pouvez les voir au travail dans leurs maisons.

Nang Talung, théâtre d'ombres traditionnel

หอศิลป์ หนังตะลุง
Mon avis :
Ce théâtre d'ombres traditionnel serait apparu en Thaïlande dans la province de Phatthalung. Vous y trouverez plusieurs maîtres qui le pratiquent et surtout fabriquent les figurines. C'est pour moi avec le lac Thale Noi, une des deux choses immanquables à voir ici.

Wat Tham Khuha Sawan

วัดคูหาสวรรค์
Mon avis :
Ce temple royal est surtout connu pour sa grotte mais possède aussi un chedi sur une petite butte qui offre une vue dominante sur la ville de Phatthalung. C'est le temple le plus important de la ville.

Montagne Khao Ok Talu

เขาอกทะลุ
Mon avis :
Ce grand pic de calcaire de 250 mètres de haut est emblématique de la ville de Phatthalung. Situé derrière la gare, on le voit de loin et on est tenté de le grimper pour avoir une vue dominante sur la cité. Il s'y trouve aussi un charmant temple forestier.
hotels thailande
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Le tourisme vecteur de préservation des traditions et artisanats de Thaïlande

le tourisme vecteur de préservation des traditions et artisanats de thaïlande

On voit souvent le tourisme comme un monstre qui transforme des endroits magnifiques à coups de béton et déforestation, dégrade des petits paradis de nature, transforme les mentalités aveuglés par les dollars qu'il met dans les yeux mais il...

Lire la suite