La ville de Loei en elle-même n'a que peu d'attrait touristique, il faut bien le reconnaître mais elle peut toutefois être une étape agréable dans votre périple à la découverte de l'Isan (la Thaïlande du Nord-Est) pour y passer une après-midi et la soirée. Le petit marché de nuit et le restaurant au fond sur les bords des douves qui entourent le parc de la ville sont des endroits sympathiques pour dîner et il y a des guesthouses et hôtels à Loei au très bon rapport qualité-prix et un joli point de vue depuis une colline un peu hors de la ville sans oublier le temple aux chauves-souris à une trentaine de kilomètres.
Le très unique et étonnant Phi Ta Khon Festival qui se tient en juin-juillet dans la ville de Dan Saï à 83 kilomètres a fait la renommé de la province de Loei. Sinon, ce sont surtout pour les montagnes et les jolis paysages des parcs nationaux comme ceux de Phu Kradueng et Phu Rua qui attirent des touristes très majoritairement thaïlandais ici qui viennent surtout l'hiver. C'est aussi à 50 kilomètres au Nord que se trouve la charmante Chiang Khan, située sur les bords du Mékong à la frontière du Laos. C'est assurément la ville la plus intéressante de la province ! Je vous recommande d'y passer au moins une nuit pour profiter de ses couchers de soleil, de son ambiance le soir et de la tournée des offrandes aux moines le matin à l'aube. Vous trouverez toutes les informations pratiques et visites à y faire sur la page dédiée à cette ville.
Pour voir les options pour se déplacer à Loei, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Loei.
Hôtels et guesthouses à Loei
Si le nombre de guesthouses et hôtels à Loei n'est pas pléthorique, il est amplement suffisant pour répondre à la demande même pendant le Phi Ta Khon Festival. Par contre, n'espérez pas trouver de resorts de luxe en ville. L'offre est assez standardisée avec des chambres confortables possédant tout le nécessaire autour de 600-700 THB la nuit. La plupart des hébergements se trouvent dans les alentours du rond point près du Kru Pong Public Park. Sinon, une expérience sympathique peut aussi être de camper en haut du Phu Kradueng ou dans le parc national de Phu Ruea qui possède aussi des bungalows familiaux.
Chercher un hôtel à Loei
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Loei.
Si vous venez pour le Phi Ta Khon Festival, réservez votre chambre à l'avance à Loei ne sera probablement pas indispensable mais il est préférable de prendre une chambre à Dan Saï pour ne rien rater de l'ambiance car le trajet en bus entre les deux villes dure 1h30. Et là par contre, il faut absolument réserver à l'avance. Et même beaucoup à l'avance. Vous pouvez trouver ici, la liste des guesthouses et hôtels à Dan Saï. Les prix des chambres explosent lors du festival. Le reste de l'année Dan Saï reste très calme et vous n'aurez pas de souci pour trouver où dormir.
Pour profiter au maximum de tout ce qu'offre la province et notamment de la campagne autour de Loei, mieux vaut être véhiculé. Et n'hésitez pas à rendre une visite au bureau de la TAT qui se trouve aux abords du parc (ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 16h30), vous serez bien accueillis et ils vont aideront à organiser vos visites.
Comment venir à Loei ?
Pour venir à Loei depuis Bangkok, le plus rapide, c'est de prendre l'avion. Sinon, il y a des bus qui partent de Mo Chit et mettent une douzaine d'heures pour arriver. Au départ d'Udon Thani, Roi Et et Khon Kaen, des bus partent très régulièrement pour Loei. Il y a aussi d'autres bus moins fréquents depuis Nakhon Ratchasima, Phitsanulok et même Chiang Mai et un autre assez lent depuis Nong Khai. De Chiang Khan, le bus local 1395 part toutes les demies-heures (1h30 / 50 THB). Sinon les bus pour Bangkok s'arrêtent à Loei.
La ville de Loei est toute petite, on peut donc la parcourir à pieds sans difficulté. Par contre pour rejoindre le Terminal des bus depuis le centre ville, vous devrez probablement faire appel à un tuk-tuk (40-50 THB). Pour en trouver un, le mieux est se positionner près du rond point principal et de le héler quand il passe ou de le commander auprès de votre hôtel. A noter que peu habitués aux touristes, les chauffeurs parlent rarement Anglais et que même "bus station", ils ne comprennent pas toujours. Dîtes-leur "Satani Rod mé" ou le nom de la ville où vous voulez aller et ils devraient savoir où vous emmener.
Les festivals à Loei ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Loei. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
Chaque année vers juillet, la ville de Dan Saï propose ce festival des fantômes étonnant. Il dure 3 jours et propose des parades dans la ville, des concerts, des spectacles de danse mais surtout ce sont les habitants déguisés en fantômes avec leurs masques colorés impressionnants qui marquent les esprits. Le Phi Ta Khon Festival a fait la renommée de la province de Loei à travers toute la Thaïlande.
Chaque soir, des millions de chauves-souris s'envolent en convoi depuis la grotte qui surplombe le temple jusque dans la vallée où elles partent chasser pour la nuit avant de revenir au petit matin. Vu leur nombres, c'est un spectacle vraiment impressionnant !
Ce viewpoint, un peu à l'extérieur de la ville, offre du haut de sa colline le plus beau point de vue dominant sur la ville de Loei que vous puissiez avoir. Il peut être particulièrement intéressant d'y monter pour observer le coucher du soleil.
Petit marché qui installe chaque soir ses étales de nourriture locale et ses tables et chaises en fer. Pour moi, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans son voyage que de manger dans un night market thaï.Une bonne façon de découvrir la vie locale et la fameuse Street Food thaïlandaise.
Cette grotte est à visiter pour son grand Bouddha assis installé à son embouchure et qui fait de l'intérieur une image très photogénique. L'intéreur de la grotte est également intéressante mais il faut absolument être équipé d'une lampe puissante. La campagne alentour est également très jolie.
Située en bord du fleuve Mékong, avec le Laos en face, la petite bourgade de Chiang Khan est probablement la ville ayant le plus de charme de la province de Loei. Réputée pour les offrandes aux moines, le matin, dans la rue principale, elle a aussi un sympathique front de rivière, des maisons en bois traditionnelles et une ambiance unique.
Le parc national de Phu Ruea starstarstarstarstar C'est le plus important de la province de Loei. Il est notamment réputé pour ses levers de soleil et a l'avantage de ne pas encore être touché par le tourisme de masse. On y trouve de belles cascades et grottes et peut dormir sur place dans une tente ou un bungalow.
Phu Kradueng starstarstarstarstar Cette montagne est une des plus connues de Thaïlande pour ses superbes vues au lever du soleil, souvent sur une mer de brume. Mais le spectacle se mérite, L'ascension de 3,5 kilomètres suivi de 2 kilomètres de plat n'est pas de tout repos. Il y a des tentes au sommet pour y passer la nuit.
Wat Somdet Phu Ruea starstarstar Ce temple situé sur une petite colline en bordure de la route qui mène au parc national de Phu Ruea vaut d'y faire un petit crochet. Il y a plusieurs éléments intéressants et il devrait y en avoir encore plus quand vous irez car il est sans cesse en travaux.
Wat Pa Huay Lad starstarstar Ce temple récent situé au bord d'un lac et de montagnes se trouve pas très loin du parc national de Phu Ruea et vu sa facilité d'accès depuis la route principale, je vous recommande d'y faire un petit crochet. Il est aussi sur la route entre Loei et Dansai pour ceux qui iraient y voir le Phi Ta Khon Festival.
Wat Poe Chai Na Phueng starstarstarstar Ce petit temple vaut surtout pour sa valeur historique avec son hall d'ordination du 17ème siècle aux peinture murales extérieures et intérieures en partie conservées.
Wat Neramit Wipatsana starstarstar Ce temple est le plus visité et important du district de Dansai sauf pendant le festival de Phi Ta Khon qui se tient au Wat Phon Chai en ville. Son moine fondateur décédé est un des plus vénérés de Thailande.
Parc national Phu Hin Rong Kla starstarstarstar Ce parc national situé à 2h30 de route de Loei et 1h de Phetchabun est connu pour son plateau avec des formation rocheuses raplenat le dos d'un immense crocodile sur lequel on marche. Ce n'est pas le plus incontournable parc national de Thaïlande mais un coin de nature et montagne agréable qui est en plus chargé d'histoire.
Chiang Khan Skywalk starstarstar Ouvert depuis fin 2020, cette passerelle de verre qui culmine à 80 mètre de hauteur au bord du fleuve Mekong est vite devenue une attraction très populaires auprès des Thaïs. Elle e trouve à une demie heure de route de Chiang Khan et 1h de Loei.
Loei a un climat de savane tropicale. Les hivers sont assez secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud de l'année. La saison des pluies s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes averses souvent brèves et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes. Mai et septembre sont les mois les plus pluvieux.
Le meilleur moment pour venir à Loei, c'est de novembre à fin mars. Le mois de septembre est le plus pluvieux de l'année mais reste moins arrosé que dans beaucoup d'autres provinces de Thaïlande. Quelque soit la période de l'année, sauf épisode météorologique extrême, la province de Loei est une destination agréable.
Je veux aller à Loei / Yak paï ti L'oeil.
Où est Loei ? / L'oeil you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite