Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Chiang Khan

เชียงคาน
Thaïlande du Nord-Est
580 km par rapport à Bangkok
Province de Loei
Prononciation : Tchiang gaan

Budget
euroeuro

Durée conseillée
2 jours minimum

Visites
starstarstarstar

Informations générales sur Chiang Khan

La petite ville de Chiang Khan sur les bords du Mékong avec le Loas en face, sur l'autre rive ne manque pas de charme. C'est une des destinations très prisées par les touristes... thaïlandais. Ils sont très nombreux à arriver le samedi pour profiter du coucher de soleil sur le fleuve et des balades sur le front de rivière aménagé avant d'aller manger et faire du shopping dans Chai Khong Road, la rue des maisons anciennes en bois avec ces nombreuses boutiques de produits made in Thailand, dormir dans une des guesthouses dans les maisons traditionnelles offrant le gîte et se lever à l'aube pour faire des offrandes aux moines. C'est à Chiang Khan qu'a probablement lieu la plus impressionnante tournée matinale des moines (voir mon article). Le dimanche soir, il y a déjà moins de monde et ensuite la ville redevient plus tranquille jusqu'au samedi suivant. A vous de voir mais éviter le week-end ou les jours fériés en Thaïlande n'est pas forcément la bonne option pour profiter de Chiang Khan au maximum car la différence entre les offrandes aux moines le dimanche matin et les autres jours est colossale. Alors pourquoi ne pas venir vous aussi comme les Thaïlandais mais rester peut-être le lundi voir plus pour profiter d'une Chiang Khan presque déserte ensuite.
Je vous conseille aussi de vous promener sur sur les berges aménagées au coucher du soleil mais aussi à son lever. La lumière et les couleurs y sont souvent magnifiques. Il y a aussi une piste cyclable qui longe le fleuve.
chiang khan

Hôtels et guesthouses à Chiang Khan

Au niveau hébergements à Chiang Khan, le choix est vaste mais la demande locale les week-ends et jours fériés aussi. Le taux d'occupation est particulièrement élevé les samedis soirs (réservez à l'avance). Comme ici, l'écrasante majorité de la clientèle est thaïlandaise, beaucoup d'établissements ont des enseignes exclusivement en Thaï et ne sont pas sur les réseaux et sites de réservation en ligne classiques.
Je vous conseille de choisir un établissement sur Chai Khong Road, côté rivière pour pouvoir profiter de la vue. c'est plus cher mais tellement plus sympa ! Par souci de préservation de l'identité de la ville, l'essentiel des établissements sont dans des maisons en bois typiques. Le confort et l'intimité (cloisons fines) sont donc un peu en dessous des standards habituels et les prix élevés comparés à d'autres endroits de Thaïlande surtout le week-end. La faute à la popularité du lieu. Mais en semaine, il est facile de négocier des rabais.

Chercher un hôtel à Chiang Khan

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Chiang Khan.

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan

Hotel à Chiang Khan


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Chiang Khan

Informations pratiques sur Chiang Khan

Il y a des bus directs de Bangkok à Chiang Khan. Sinon en général, les gens arrivent de Loei soit via les bus partis de la capitale qu'ils attrapent au passage au terminal des bus de Loei, soit via le bus local, le songthaew bleu 1395 (camion aménagé avec des banquettes) qui circule très régulièrement (en moyenne toutes les 30 minutes) entre les deux villes.
Même si le Laos se trouve de l'autre côté du Mékong, ne comptez pas venir à Chiang Khan pour passer au Laos sauf si vous avez déjà fait votre visa et encore, là aussi mieux vaut passer par un point de frontière officiel plutôt que de traverser le fleuve en bateau ici. Si vous venez un samedi soir essayez de réserver votre hôtel à l'avance car comme dit beaucoup de thaïlandais viennent à Chiang Khan juste pour le week-end.

Comment venir à Chiang Khan ?

Pour venir à Chiang Khan depuis Bangkok, vous avez le choix entre prendre un des bus qui partent du Terminal des bus de Mochit ou prendre l'avion jusqu'à Loei puis le bus ou un taxi pour aller à Chiang Khan. De Loei, il y a des bus locaux (le 1395 de couleur bleue) qui partent très régulièrement pour Chiang Khan, un toutes les trente minutes en moyenne (1h30 / 50 THB). Sinon, vous pouvez attraper un des bus des trois compagnies qui proposent des Bangkok-Chiang Khan via Loei (45 minutes / 60 THB).

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Chiang Khan

Ma sélection de tours et activités à Chiang Khan

Visitez Chiang Khan et Loei avec un chauffeur et guide francophone Chiang Khan

Visitez Chiang Khan et Loei avec un chauffeur et guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez Chiang Khan dans la province de Loei avec un guide francophone et chauffeur avec 30 ans d'expérience. Il vous organisera un programme sur mesure de un ou plusieurs jours à Loei et Chiang Khan et pour quoi pas d'autres destinations en Isan ou en Thaïlande.

Comment se déplacer à Chiang Khan ?

On peut se déplacer dans Chiang Khan très facilement à pieds et c'est même agréable surtout le long du front de rivière. Sinon, sur la route 211 qui se trouve au-dessus de Chai Kong Road, vous pouvez essayer d'attraper un tuk-tuk qui passe mais ils sont assez rares en semaine. Le mieux reste de louer un vélo sachant que la plupart des guesthouses de Chiang Khan en fournissent gratuitement ou de demander à la réception de votre hôtel de vous appeler un tuk-tuk si vous avez une escapade en vue. Un trajet en ville coûte autour de 40 THB.

Les festivals à Chiang Khan ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Chiang Khan. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
fin du carême bouddhiste à chiang khan

Fin du carême bouddhiste à Chiang Khan

Ce festival se tient en général au mois de octobre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Fin du carême bouddhiste à Chiang Khan

Découvrez les autres lieux à voir à Chiang Khan

Wat Si Khun Muang Chiang Khan
Wat Si Khun Muang
starstar
Ce petit temple coquet de style Lanna et laotien est le plus important et le plus sacré de Chiang Khan. On peut y accéder sur Chai Kong Road, la rue la plus célèbre de la ville.
Wat Mahathat Chiang Khan
Wat Mahathat
starstarstar
C'est le temple le plus ancien de Chiang Khan, sa construction date du 17ème siècle mais il ne reste du hall original que quelques murs avec des fresques en partie effacées.
Kaeng Khut Khu Chiang Khan
Kaeng Khut Khu
starstarstarstar
A cet endroit des rapides, sortent de petites cascades se forment au milieu du Mékong mais pas toujours, ça dépend du niveau de l'eau. Rapides ou non, le décor montagneux reste superbe. On vous conseille notamment les croisières sur le fleuve qui s'y rendent.
Chiang Khan Skywalk Chiang Khan
Chiang Khan Skywalk
starstarstar
Ouvert depuis fin 2020, cette passerelle de verre qui culmine à 80 mètre de hauteur au bord du fleuve Mekong est vite devenue une attraction très populaires auprès des Thaïs. Elle e trouve à une demie heure de route de Chiang Khan et 1h de Loei.
Mont Phu Tok Chiang Khan
Mont Phu Tok
starstar
La montagne Phu Tok située à 6 kilomètres de Chiang Khan est réputée comme étant un bel endroit pour observer le lever de soleil souvent sur une mer de brume en hiver (décembre à mars).

Météo et climat à Chiang Khan

Chiang Khan a un climat de savane tropicale. Les hivers sont assez secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud de l'année. La saison des pluies s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes averses souvent brèves et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes. Mai et septembre sont les mois les plus pluvieux.

Le meilleur moment pour venir à Chiang Khan, c'est de novembre à fin mars. Le mois de septembre est le plus pluvieux de l'année mais reste moins arrosé que dans beaucoup d'autres provinces de Thaïlande. Quelque soit la période de l'année, sauf épisode météorologique extrême, la province de Loei est une destination agréable.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Chiang Khan

Quand partir à Chiang Khan ?

quand partir à Chiang Khan

Comment demander en Thaï pour aller à Chiang Khan ?

Je veux aller à Chiang Khan / Yak paï ti Tchiang gaan.
Où est Chiang Khan ? / Tchiang gaan you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Songkran 2024 à Phuket, Chiang Mai, Udon Thani, et toute la Thaïlande

songkran 2024 à phuket, chiang mai, udon thani, et toute la thaïlande

Par flemme car je sais que l'article ne sera que très peu lu ou partagé, j'ai demandé à une AI de générer cet article en combinant les informations que j'avais collectées. Ca permettra quand même à ceux qui sont intéressés d'avoir les...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite