Le petit village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au Sud de Chiang Khan est souvent surnommé Ban Tai Dam car habité par les Taï Dam qui ont migré ici depuis le Vietnam au début du vingtième siècle et essaient de conserver leurs traditions notamment grâce au petit musée qui se trouve dans le village. Vous y découvrirez leurs artisanats, maisons et ustensiles anciens, leurs habits traditionnels et si vous y allez le week-end ou en milieu d'après-midi, quand l'école est finie, vous pourrez y vivre des moments de partage avec les enfants qui vous montreront leurs jeux traditionnels et comme ils sont habiles sur des échasses. Vous pourrez aussi découvrir les danses folkloriques des Taï Dam et vous y essayer. Les pas sont assez faciles. Et pour passer encore plus de temps avec eux, il est possible de dormir dans un des homestays du village. Je n'ai pas testé mais je gare un excellent souvenir de mes 2 heures dans le musée. L'accueil était si chaleureux !
Guide pratique pour visiter Tai Dam Village
Entrée libre mais pour les soutenir vous pouvez acheter quelques souvenirs dans la boutique et notamment les Tum Nok Tum Noo, maisons aux esprits en fils colorés.
Le musée est ouvert de 9h à 17h mais je vous conseille plutôt d'y aller vers 15h30-16h quand les enfants sont là, ce n'est plus tout la même ambiance.
Si vous voulez dormir dans un de leurs homestays, vous pouvez appeler Khun Toy pour réserver : 081 184 9923 (mobile), vous aurez une interlocutrice qui parle parfaitement Anglais. Sinon, pour moi, la meilleure opeaving Group M.12 (voir leur page Facebook pour les contacter en anglais: https://www.facebook.com/taidamweaving?mibextid=ZbWKwL). C'est plus cher que le programme asique mais plus confortable et le cadre est juste superbe !
Il n'y pas de transport pour aller jusqu'au village mais vous pouvez vous faire déposer sur la grande route par un des songtheaws qui font la liaison entre Loei et Chiang Khan et vous faire chercher au carrefour de la Police Station de Ban That. Appelez le même numéro pour organiser ça.
Suggestions d'excursions allant au Tai Dam Village
Accompagnement en français Découvrez 3 provinces de l'Isan, une région préservée du tourisme de masse car très peu proposée aux touristes étrangers. Entre temples, merveilles de la nature et moments de partage avec les locaux, vous découvrirez les artisans et profiterez de magnifiques levers et couchers de soleil sur le fleuve Mékong.
Vidéo pratique pour visiter Tai Dam Village
Rehercher les visites en Thaïlande par destination