Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La tournée matinale des moines à Chiang Khan

Share This:

Une des attractions touristiques, il faut bien l’appeler comme ça, de la petite ville de Chiang Khan dans le Nord de la Thaïlande au bord du Mékong, c’est la tournée matinale des offrandes des moines. Un rituel qui existe partout en Thaïlande mais qui ici est plus impressionnant et organisé et pour lequel beaucoup de Thaïlandais se déplacent exprès de très loin.

Chiang Khan moines

Le tournée des moines à Chiang Khan

Si vous êtes amateurs de grasse matinée, il faudra modifier vos habitudes si vous voulez assister au défilé des moines bouddhistes de Chiang Khan qui chaque matin remontent Chiang Khong Road pour recevoir les offrandes des fidèles.

C’est dés l’aube que la tournée commence. En général entre 5h et 6h30 même si après, il y aura encore quelques hommes en orange de ci de là pour les retardataires.

C’est par petits groupes de 5 à 8 moines, qu’ils arpentent les rues, ouvrant leurs bols d’offrandes pour que les fidèles, villageois ou touristes (très majoritairement thaïlandais) puissent y déposer leurs dons.

Chiang Khan Thailande

La tournée des moines se fait dans la bonne humeur

moines thailande offrandes Thailande

Des petits kits d’offrandes sont en vente dans la rue, et des nattes sont disposées sur le sol tout au long de la rue pour que ceux qui veulent offrir de la nourriture et des fleurs puissent s’agenouiller et déposer leurs offrandes aux passages des moines qui réciteront une rapide prière de temps en temps.

Dons moines bouddhistes moines bouddhistes Chiang Khong Road

Les dons sont si massifs que des charrettes ou des hommes à scooters suivent discrètement le cortège pour permettre aux moines de se décharger un peu avant d’accepter de nouvelles offrandes.

chiang-khan-5

Puis la rue Chiang Khong redevient plus calme, jusqu’au soir… C’est le dimanche matin que cette tournée des moines est la plus impressionnante car il a beaucoup de touristes thaïlandais qui arrivent le samedi et repartent le dimanche.

A noter que si vous voulez participer et vous aussi faire des offrandes, il n’y a aucun souci, ce n’est pas réservé aux Thaïlandais par contre, il y a deux règles à respecter : placer les dons dans le bols du moine uniquement en étant agenouillé et pour les femmes il est strictement interdit de toucher un moine bouddhiste.

Fièrement propulsé par WordPress