Ces destinations en Thaïlande que l’on vous déconseille parfois un peu trop vite…

Share This:

Comme tout le monde, je fréquente les forums et groupes Facebook (même si depuis que je gère “Thaïlande: questions /réponses”, je vais très peu sur les autres) et je vois des avis et conseils qui reviennent souvent et qui notamment vous déconseillent certaines destinations en Thaïlande. Et comme je vais partout dans le pays pour que Thailandee.com soit le plus complet et à jour possible, parfois, j’aime ces villes que beaucoup déconseillent. Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces mal aimées qui mériteraient parfois un peu plus d’égards…

Lopburi, des singes mais pas que !

Le premier nom qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux villes de Thaïlande qui sont régulièrement déconseillées sur les forums, c’est celui de Lopburi. En résumé, on vous dit que venir pour une horde de singes chapardeurs, ça ne vaut pas le coup. Déjà, ces singes, sont une vraie attraction et en plus, le Phra Prang Sam Yot, temple emblématique de la ville où les singes sont les rois, offre de jolies couleurs chaudes le matin, à l’aurore, avec des primates encore calmes. Il possède aussi un joli Bouddha de pierre. Et ça reste amusant et étonnant pour nous occidentaux de voir une ville où des singes espiègles viennent semer un peu la zizanie et où les habitants les tolèrent.

lopburi
Lopburi est souvent déconseillée car réduite à ses singes…

Certes les ruines de temples que l’on trouve à Lopburi sont moins intéressantes qu’à Ayutthaya ou Sukhothai et le palais royal manque un peu de faste et de raffinement. Mais ce que j’aime à Lopburi, c’est son ambiance de ville de province le soir, avec le cours d’aérobic collectif dans la cour de l’école et le petit marché de nuit qui se met en place le long de la voie ferrée. Les petites rues de la ville qui mènent au pont et le long de la rivière sont également agréables. Et c’est assez facile de rejoindre depuis Lopburi le Wat Muang à Ang Thong et son impressionnant Bouddha, le plus grand de Thaïlande.

ang thong
Le Wat Muang possède le plus grand Bouddha de Thaïlande

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Lopburi

Koh Phangan, hors Full Moon Party

Koh Phangan, est une île superbe, plus agréable et aux plus belles plages que sa voisine Koh Samui, selon moi. Elle est aussi plus calme n’en déplaisent à tous ceux qui pensent que c’est uniquement l’île des fêtards délurés. Non ! Koh Phangan, accueille tous les 28 jours des gens du monde entier pour une des fiestas sur la plage les plus gigantesques du monde et forcément, ça trouble la tranquillité du lieu mais le reste du temps, l’île est très calme.

Haad Rin Koh Phangan
Hors Full Moon Parties, Koh Phangan est une destination paisible

Elle offre de belles plages, de jolies points de vue, des couchers de soleil sur la mer, des cascades, des spots de sorkeling et treks pour les amoureux de la nature et même quelques bons plans étonnants comme le sauna aux herbes du Wat Pho, probablement un des moins chers de la planète.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Koh Phangan

Damnoen Saduak, le marché flottant le plus détesté de Thaïlande !

C’est toujours amusant de voir comme les gens descendent en flèche le marché flottant de Damnoen Saduak. Avec essentiellement deux arguments : “c’est artificiel et fait que pour les touristes” et “il y a trop de monde”. C’est vrai qu’il est au programme de toutes les agences de Bangkok, et pas que, qui y emmènent des visiteurs par vans ou bus entiers. Sans parler des tour-opérateurs.

damnoen Saduak
Le marché flottant de Damnoen Saduak est le plus connu de Thaïlande et donc très touristique

Oui, ce floating market certes basé sur un modèle de marché traditionnel a été recréé de toutes pièces pour les touristes mais ça reste un endroit intéressant. Et beaucoup de gens sont contents d’être venus le voir malgré la foule et la congestion des canaux.

Il faut juste, pour l’apprécier pleinement, arriver tôt le matin avant que tous les cars et vans n’arrivent de Bangkok et profiter que vous êtes dans le coin pour aller voir un autre marché flottant pas loin, plus petit et bien moins touristique, celui de Tha Kha et finir l’après-midi et la soirée à Amphawa à un vingtaine de kilomètres.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur  Damonen Saduak 

Pattaya, la sulfureuse

La réputation de Pattaya n’est plus à faire et elle est fondée. C’est la capitale de la prostitution en Thaïlande. Personne ne peut le nier. Mais sorti de South Pattaya et de la Walking Street, on peut trouver des endroits agréables. Et même une des curiosités de la Thaïlande comme le Sanctuaire de la Vérité. Tout en bois, construit sans clou ni vis avec des techniques ancestrales, c’est un superbe édifice, toujours en travaux, au bord de la mer. Et il y a même un marché flottant, créé de toutes pièces aussi mais pas si mal, à Pattaya (dont l’entrée est apparemment maintenant de 200 THB pour les étrangers, ce qui le rend moins attractif ;)).

sanctuary-of-truth-pattaya
Le sanctuaire de la Vérité à Pattaya

Et si les plages de Pattaya ne sont pas les plus belles du pays, loin s’en faut, celles de Koh Larn, l’île au large de la station balnéaire sont bien plus sympathiques et accessibles d’un coup de bateau.

On ne peut pas résumer Pattaya à sa Walking Street et certains soï (ruelles) où les gogo bars se succèdent.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Pattaya

Et je ne vous parle pas des commentaires affirmant que Ayutthaya et Sukhothai, c’est la même chose, juste des vieilles pierres, que faire les deux est une perte de temps. J’ai déjà écrit un article sur le sujet. Je le répète, si on n’est pas à une journée près et pas allergique à l’histoire et aux belles ruines avec de somptueux Bouddhas de pierre, il faut faire les deux !

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur les destinations citées dans la rubrique “Villes et îles” du site.

Vous l’aurez compris méfiez-vous des avis trop tranchés. Vous pourriez passer à côté d’endroits qui n’ont certes pas séduit tout le monde mais qui, à vous, plairont peut-être… Et souvent, en s’éloignant de quelques kilomètres des points d’attractions principaux des touristes ou en partant tôt le matin avant les groupes, on se retrouve dans un contexte bien plus favorable que ceux qui vous ont déconseillé d’aller là.