Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
La réputation de Pattaya comme centre névralgique du tourisme sexuel en Thaïlande n'est plus à faire et si des tentatives ont été faites pour faire cohabiter cette réalité avec un tourisme plus familial, forcé de constater que les gogo bars et autres établissements pour favoriser les rencontres ou offrir d'autres prestations, disons sexys pour ne pas dire plus, sont omniprésents et pas seulement dans la fameuse Walking Street. En outre les plages de South Pattaya ne sont pas exceptionnelles et encombrées de speed boats le matin qui laissent ensuite la place à une forêt de parasols et chaises longues. Bref, si vous n'êtes pas adeptes de la vie nocturne et de ses dérives, on pourrait se dire que Pattaya n'est pas pour nous. Tout Pattaya peut-être pas mais le coin de South Pattaya, oui. Il reste Naklua au Nord ou Jomtien voire Na Jomtien que personnellement je préfère à Jomtien même si l'omniprésence russe peut aussi dérouter.
Mais pour les belles plages, il n'y a pas si loin à aller, l'île Koh Larn au large de Pattaya n'est pas loin et si le week-end beaucoup de Bangkokiens viennent nombreux y passer le week-end, la semaine, pour peu qu'on évite la très peuplée plage de Tawaen Beach, c'est vraiment plus sympa que les plages de Pattaya.
Il y a quelques visites à faire à Pattaya, comme le Sanctuaire de la Vérité, le Big Buddha sur la colline entre South Pattaya et Jomtien et le marché flottant certes assez commercial et artificiel.
La clientèle russe est très présente à Pattaya depuis plusieurs années, surtout à Jomtien avec même les devantures de magasins et salons de massage exclusivement en cyrillique. A South Pattaya, évitez le bord de mer, le soir, surtout si vous êtes en famille, de même que la Walking Street au bout de la même rue, le haut lieu de la vie nocturne avec ses bars à gogo et strip-tease, vous éviterez des questions embarrassantes de vos enfants...
Bref, vous l'aurez compris, même si Pattaya essaie de se refaire une image de destination pour vacances en famille en Thaïlande, pour ma part, ce n'est pas une destiantion que j'affectionne partiulièrement même si j'aime bien Nakluea et Koh Larn si on fait le choix d'y dormir.
Au nord, Nakluea, beaucoup plus calme, propose moins d'options d'hébergements. Quant à North Pattaya, les guesthouses les moins chères se situent dans le Soi 3 et ses environs.
Pattaya est assez décriée et régulièrement déconseillée sur les forums ou groupes de voyageurs. Mais en fait, c'est surtout son quartier de South Pattaya qui lui vaut cette mauvaise réputation. Ce n'est clairement pas la destination qui m'a le plus séduite, mais il faut reconnaître que hors du quartier de South Pattaya dans lequel se concentre la vie nocturne sulfureuse et la prostitution, il y a des choses intéressantes. Nakluea par exemple n'a vraiment rien à voir. Moi, ce n'est clairement aps la destination balénaire proche de Bangkok que j'affectionne le plus et sans le site Thailandee pour lequel je me doit d'aller un peu partout, je crois que je n'irai jamais. Mais il en faut pour tous les goûts et ne pas réduire Pattaya à sa vie nocturne même si c'est elle qui attire beaucoup de touristes.
A noter qu'ici, Songkran, le Nouvel An thaïlandais pendant lequel on s'asperge d'eau, dure une semaine contre trois jours dans le reste du pays en général et pendant cette période (qui commence le 13 avril), impossible de sortir dans la rue sans risquer de revenir trempé donc habillez-vous en conséquence.
De Bangkok, il y a de très nombreux bus qui partent pour Pattaya (vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI) mais aussi, et ça les gens le savent moins, des trains.
Pour aller à Pattaya, le plus pratique, c'est le bus. De Bangkok, il y en a très régulièrement qui partent du Terminal d'Ekkamai ou celui de Mo Chit mais moins fréquemment ou depuis l'aéroport international Suvarnabhumi et même depuis mars 2025 depuis l'aéroport Don Muang !
De Bangkok, le trajet en bus dure un peu plus de 2 heures. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI ou les acheter directement aux guichets dédiés dans les terminaux de bus ou aux aéroports de Bangkok sachant qu'en les achetant au dernier moment, vous devrez peut-être laisser partir un ou deux bus avant d'avoir de la place.
Sinon, Pattaya possède un aéroport, à Utapao, avec des vols directs depuis Koh Samui, Phuket ou Udon Thani et même Chiang Mai, qui y atterrissent ainsi que quelques vols internationaux. Sinon, il y a deux trains par jour depuis Bangkok.
Etonnamment, il n'y a pas peu de tuk-tuks à Pattaya. Et les taximeters qui circulent à Pattaya viennent en général de Bangkok et sont très réticents à utiliser leur compteur. Les moto-taxis sont bien plus nombreux et moins chers mais moins sûrs. Restent les applis de commande de véhicules avec chauffeur comme InDRIVE ou Grab et Bolt.
Mais le transport le plus utilisé pour se déplacer à Pattaya reste les songthaews appelés aussi bath bus. Ils circulent en général sur des parcours définis et demandent 10 THB pour un trajet court. Les songthaews blancs vont à Si Racha ou Sattahip (et le tarif est plus cher si on va dans ces destinations). Les bleus foncés circulent essentiellement entre Naklua et Jomtien.
La ville de Pattaya possède aussi un service de bus sur 3 routes désignées par 3 couleurs, vert, rouge et jaune. Toutes les routes commencent au Big C de South Pattaya. Un aller coûte environ 20 bahts. Des plans sont disponibles auprès des chauffeurs et dans la plupart des hôtels et resorts.
Louer une voiture à Pattaya coûte de 800 à 1500 THB par jour selon le modèle, louer un scooter à partir de 150 THB (avec souvent une caution de 1000 THB). Inspectez bien et photographiez votre véhicule pour éviter tout souci par la suite. Et si certains loueurs vous demandent de laisser votre passeport en gage, refusez, c'est illégal et pourrait vous causer des problèmes. Vous êtes censés être en permanence en possession de votre passeport.
Ce festival se tient en général au mois de Plusieurs fois par an
Ce festival se tient en général au mois de mars
Plus d'infos sur Festival International de Musique de Pattaya
Ce festival se tient en général au mois de mai
Ce festival se tient en général au mois de octobre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Plus d'infos sur Festival International de feux d'Artifice de Pattaya
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Plus d'infos sur Pattaya New Year Countdown Celebrations Festival
Le meilleur moment pour venir à Pattaya, c'est de novembre à avril et plus particulièrement de décembre à février. Septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux.
On entend souvent que juillet-août n’est pas une bonne saison pour visiter la Thaïlande à cause de la mousson. Pourtant, c’est, de mon point de vue, la meilleure période pour visiter le Nord de la Thaïlande comme les provinces de Chiang...