Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Pattaya

พัทยา
Thaïlande du Centre
140 km par rapport à Bangkok
Province de Chonburi
Prononciation : Pattaya

Budget
euroeuroeuroeuro

Durée conseillée
1 jour minimum

Visites
starstar

Informations générales sur Pattaya

La réputation de Pattaya comme centre névralgique du tourisme sexuel en Thaïlande n'est plus à faire et si des tentatives ont été faites pour faire cohabiter cette réalité avec un tourisme plus familial, forcé de constater que les gogo bars et autres établissements pour favoriser les rencontres ou offrir d'autres prestations, disons sexys pour ne pas dire plus, sont omniprésents et pas seulement dans la fameuse Walking Street. En outre les plages de South Pattaya ne sont pas exceptionnelles et encombrées de speed boats le matin qui laissent ensuite la place à une forêt de parasols et chaises longues. Bref, si vous n'êtes pas adeptes de la vie nocturne et de ses dérives, on pourrait se dire que Pattaya n'est pas pour nous. Pattaya peut-être aps mais le coin de South Pattaya, oui. ?ais il reste Naklua au Nord ou Jomtien voire Na Jomtien que personnellement je préfère à Jomtien. Et pour les belles plages, il n'y a pas si loin à aller, l'île Koh Larn au large de Pattaya n'est pas loin et si le week-end beaucoup de Bangkokiens qui viennent nombreux y passer le week-end, la semaine pour peu qu'on évite la très peuplée plage de Tawaen Beach, c'est vraiment plus sympa que les plages de Pattaya.

Comme attractions touristiques, il y a le Big Buddha sur la colline entre South Pattaya et Jomtien, le Sanctuaire de la Vérité entièrement en bois sculpté et le marché flottant certes assez commercial mais avec le choix appréciable de recréer des huttes de bambous et bois quand d'autres marchés flottants récemment construits comme à Hua Hin et Ayutthaya optaient pour des bâtiments en dur plus modernes. Je regrette par contre la mise ne place d'un prix d'entrée pour un lieu qui est déjà un espace de vente. La clientèle russe est très présente à Pattaya depuis plusieurs années, surtout à Jomtien, ainsi de nombreuses brochures et magazines gratuits voire même les devantures de magasins et salons de massage sont exclusivement en cyrillique. A South Pattaya, évitez le bord de mer, le soir, surtout si vous êtes en famille, de même que la Walking Street au bout de la même rue, le haut lieu de la vie nocturne avec ses bars à gogo et strip-tease, vous éviterez des questions embarrassantes de vos enfants...

pattaya

Hôtels et guesthouses à Pattaya

Quand on parle de Pattaya, il faut savoir qu'il y a plusieurs coins, plus ou moins animés. Les possibilités pour y dormir sont très nombreuses. C'est South Pattaya dont la sulfureuse Walking Street attire énormément de monde qui est le quartier le plus fréquenté par les touristes. On y trouve le plus grand nombre d'hôtels et guesthouses. La densité touristique de Jomtien, un peu plus au sud est également assez importante. La communauté russe y tient une large place et les hébergements petits prix y sont moins nombreux. Ils sont surtout concentrés près de Thap Praya Road. Plus on va vers Na Jomtien, plus les parasols sur la plage et les hôtels se raréfient.

Au nord, Nakluea, beaucoup plus calme, propose moins d'options d'hébergements. Quant à North Pattaya, les guesthouses les moins chères se situent dans le Soi 3 et ses environs.

Chercher un hôtel à Pattaya

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Pattaya.

Hotel à Pattaya

Naklua

Hotel à Pattaya

South Pattaya

Hotel à Pattaya

South Pattaya

Hotel à Pattaya

South Pattaya


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Pattaya

Informations pratiques sur Pattaya

Pattaya est assez décriée et régulièrement déconseillée sur les forums ou groupes de voyageurs. Mais en fait, c'est surtout son quartier de South Pattaya qui lui vaut cette mauvaise réputation. Ce n'est clairement pas la destination qui m'a le plus séduite, mais il faut reconnaître que hors du quartier de South Pattaya dans lequel se concentre la vie nocturne sulfureuse et la prostitution, il y a des choses intéressantes. Nakluea par exemple n'a vraiment rien à voir. A noter qu'ici, Songkran, le Nouvel An thaïlandais pendant lequel on s'asperge d'eau dure une semaine contre trois jours dans le reste du pays en général et pendant cette période (qui commence le 13 avril), impossible de sortir dans la rue sans risquer de revenir trempé donc habillez-vous en conséquence.
Pattaya possède sa propre chaîne de télévision Pattaya TV. De Bangkok, il y a de très nombreux bus qui partent pour Pattaya (vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI) mais aussi, et ça les gens le savent moins, des trains.

Comment venir à Pattaya ?

Pour aller à Pattaya, le plus pratique, c'est le bus. De Bangkok, il y en a très régulièrement qui partent du Terminal d'Ekkamai ou celui de Mo Chit mais moins fréquemment. Le trajet dure un peu plus de 2 heures. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI ou les acheter directement dans ces deux terminaux de bus sachant qu'en les achetant au dernier moment, vous devrez peut-être laisser partir un ou deux bus avant d'avoir de la place. Sinon, Pattaya possède un aéroport, à Utapao, avec des vols depuis Koh Samui, Phuket ou Udon Thani y atterrissent ainsi que quelques vols internationaux. Sinon, il y a deux trains par jour depuis Bangkok.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Pattaya

Comment se déplacer à Pattaya ?

Etonnamment, il n'y a pas peu de tuk-tuks à Pattaya. Et les taximeters qui circulent à Pattaya viennent en général de Bangkok et sont très réticents à utiliser leur compteur. Les moto-taxis sont bien plus nombreux et moins chers mais moins sûrs. Le transport le plus utilisé pour se déplacer à Pattaya reste les songthaews appelés aussi bath bus. Ils circulent en général sur des parcours définis et demandent 10 THB pour un trajet court. Les songthaews blancs vont à Si Racha ou Sattahip (et le tarif est plus cher si on va dans ces destinations). Les bleus foncés circulent essentiellement entre Naklua et Jomtien.

La ville de Pattaya possède aussi un service de bus sur 3 routes désignées par 3 couleurs, vert, rouge et jaune. Toutes les routes commencent au Big C de South Pattaya. Un aller coûte environ 20 bahts. Des plans sont disponibles auprès des chauffeurs et dans la plupart des hôtels et resorts.
Louer une voiture à Pattaya coûte de 800 à 1500 THB par jour selon le modèle, louer un scooter à partir de 150 THB (avec souvent une caution de 1000 THB). Inspectez bien et photographiez votre véhicule pour éviter tout souci par la suite. Et si certains loueurs vous demandent de laisser votre passeport en gage, refusez, c'est illégal et pourrait vous causer des problèmes. Vous êtes censés être en permanence en possession de votre passeport. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'application smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER.

Les festivals à Pattaya ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Pattaya. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
wonderfruit festival

Wonderfruit Festival

Ce festival se tient en général au mois de Plusieurs fois par an

arrow_circle_right Plus d'infos sur Wonderfruit Festival

festival international de musique de pattaya

Festival International de Musique de Pattaya

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Festival International de Musique de Pattaya

pattaya seafood festival

Pattaya Seafood Festival

Ce festival se tient en général au mois de mai

arrow_circle_right Plus d'infos sur Pattaya Seafood Festival

pattaya bikini beach race

Pattaya Bikini Beach Race

Ce festival se tient en général au mois de octobre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Pattaya Bikini Beach Race

course de bateaux traditionnels de pattaya

Course de bateaux traditionnels de Pattaya

Ce festival se tient en général au mois de novembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Course de bateaux traditionnels de Pattaya

pattaya new year countdown celebrations festival

Pattaya New Year Countdown Celebrations Festival

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Pattaya New Year Countdown Celebrations Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Pattaya

Wang Sam Sien Pattaya
Wang Sam Sien
starstarstar
Sur la colline entre South Pattaya et Jomtien, juste avant le Big Buddha, ce petite temple chinois est surtout intéressant pour son mur où vous pourrez lire de courtes histoires et légendes chinoises
Le marché flottant de Pattaya Pattaya
Le marché flottant de Pattaya
starstarstarstar
Construit de toute pièce , ce marché flottant est certes artificiel mais reste un endroit agréable pour faire du shopping, se balader et manger surtout si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir ce type de marché. Le choix de maisons et pontons en bois et bambou, lui donne un semblant d'authenticité appréciable même si on reste assez loin des marchés flottants traditionnels thaïlandais.
Khao Chi Chan Pattaya
Khao Chi Chan
starstarstarstar
Montagne à quelques dizaines de kilomètres de Pattaya avec une grande image de Bouddha dessinée sur une de ses parois. Elle se situe dans le district de Sathahip.
L'île de Koh Si Chang Pattaya
L'île de Koh Si Chang
starstarstarstar
Située en face de la ville de Si Racha, un peu au Nord de Pattaya, l'île de Koh Sichang est assez rocailleuse avec seulement deux vraies plage de sable mais entre ses points de vues, ses temples, ses restaurants de seafood et l'empacement d'une demeure royale qui a été démontée et reconstruite à Bangkok, c'est une île très appréciée des Thaïs qui viennent nombreux les week-ends et jours fériés. Il faut dire que Bangkok n'est pas très loin.

Météo et climat à Pattaya

Pattaya a un climat tropical humide et sec. il y a trois saisons : une saison chaude et sèche (décembre à février), le meilleur moment, une saison chaude et humide (mars et avril) et une saison chaude et pluvieuse (mai à novembre).

Le meilleur moment pour venir à Pattaya, c'est de novembre à avril et plus particulièrement de décembre à février. Septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Pattaya

Comment demander en Thaï pour aller à Pattaya ?

Je veux aller à Pattaya / Yak paï ti Pattaya.
Où est Pattaya ? / Pattaya you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Quelles chaînes TV pour regarder les matchs de l'Euro 2024 de foot en Thaïlande ?

quelles chaînes tv pour regarder les matchs de l'euro 2024 de foot en thaïlande ?

L'Euro 2024 de football promet d'être passionnant et voici où et quand vous pourrez regarder les matchs en Thaïlande à la télévision thaïe. Vu le décalage horaire, il va souvent falloir se réveiller en plein milieu de la nuit, notamment...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite