Thaïlande hors des sentiers battus : Koh Sukorn

Share This:

Je continue ma série d’articles estivaux sur la Thaïlande hors des sentiers battus avec Koh Sukorn, une île du Sud au large de Trang, très peu connue et dont la vie locale essentiellement rurale est à peine perturbée par un tourisme surtout saisonnier. Je vous en avais parlé, c’est un de mes énormes coups de coeur en Thaïlande.

koh sukorn
L’île de Koh Sukorn est probablement la moins touristique des îles habitées de Trang

L’île du cochon

Le mot sukorn signifie cochon. Apparemment, il y aurait eu beaucoup de cochons sauvages sur l’île. Que l’île s’appelle donc l’île du cochon quand on sait que la population locale est majoritairement musulmane est amusant. Vous ne trouverez d’ailleurs pas de porc au menu des restaurants ici.

Une île avec une vie locale

Justement, ce que j’aime à Koh Sukorn, c’est qu’il y a une vraie vie locale installée de longue date. Ce n’est pas une île à touristes avec juste des resorts à la suite, comme certaines de ces voisines comme Koh Ngai ou Koh Kradan, non, ici le tourisme est assez anecdotique finalement et les resorts et guesthouses pas très nombreux.

La population vit surtout de l’agriculture, la pêche et les plantations d’hévéas. Le caoutchouc mais surtout les pastèques, particulièrement goûteuses ici sont les cultures les plus importantes sur l’île. Je ne peux que vous encourager à acheter des pastèques ici. Comptez à partir de 20 bahts pour un fruit (soit 50 centimes d’euros). Elles sont succulentes !

koh sukorn trang

Baan Saimai est le village principal de l’île, l’embarcadère est juste à côté. Ici vous ne trouverez pas de 7 Eleven, Tesco Lostus ou autre Family Mart, il n’y a que des petites épiceries. Pas de distributeurs d’argent (ATM) non plus donc prévoyez assez de liquide lorsque vous venez sur l’île.

trang koh sukorn

Si vous cherchez de l’animation, Koh Sukorn n’est pas faite pour vous par contre. Ici pas de vie nocturne, le soir, c’est très très calme, en ville comme ailleurs.

Koh Sukorn, la rurale

La première réflexion que je me suis faite lorsque que je parcourais les petits chemins de Koh Sukorn à vélo et filait entre les rizières, les palmiers, les plages et les buffles, c’est que, c’est un peu comme l’Isan concentré sur une île. On y retrouve la vie agricole des paysages du Nord-Est de la Thaïlande qui côtoie des plages de sable brun. C’est certes un peu caricatural mais pour ce qui connaissent l’Isan, je pense que c’est parlant.

buffles koh sukorn thailande

Le meilleur moment pour visiter Koh Sukorn, c’est donc quand les rizières sont plantées (novembre-décembre mais ça peut varier selon la météo). Les paysages  verdoyants des rizières sont magnifiques. Personnellement, je ne m’en lasse pas.

koh-sukorn-rural-life koh sukorn island thailande

Il y a une petite montagne, enfin colline, mais sinon le reste de l’île est plutôt plat et donc facile à parcourir à vélo.

heveas koh sukorn thailande
Plantations d’hévéas

Sinon, les resorts louent des scooters. Moi, c’est ce que j’ai le plus aimé ici, passer ma journée à vélo entre les points de vues perchés, les plages plus ou moins longues, les plantations d’hévéa et de bananiers, les rizières, les champs de pastèques, les buffles en pleine thalasso dans l’eau bouseuse… (voir ma vidéo).

Les plages de Koh Sukorn

Je ne vous cacherai  pas que les plages ici, surtout à cause d’un sable brun et pas blanc comme sur la plupart des îles au large de Trang, offrent des paysages qui font moins carte postale mais ça reste agréable.

koh sukorn beach

Elles ne sont pas toutes très propices à la baignade avec des eaux peu profondes à marée basse et des rochers.

plage koh sukorn

Mais la plage de Haad Lo Yai, elle, permet de se baigner agréablement quelle que soit la marée. C’est là que se trouve la plus grande concentration d’hôtels à Koh Sukorn mais même au plus fort de la haute saison, il n’y a pas foule.

A noter qu’il y aussi la petite île de Koh Laoliang juste en face qui peut être une excursion sympa.

Je ne sais pas si je vous ai donné envie d’aller découvrir cette île, je dois tout de même préciser, qu’en basse saison (mai à début novembre), tous les resorts sont fermés ou presque. Donc ne venez qu’entre novembre et avril.

Vous retrouverez dans la partie “Villes et îles” du site toutes les informations pratiques sur Koh Sukorn, comment venir à Koh Sukorn, trouver un hôtel sachant que moi j’étais au Sukorn Andaman Beach Resort, bon rapport qualité/prix pour un petit budget (700 THB la nuit) mais il y en a d’autres à côté. C’est mon hôtel qui l’a loué mon VTT pour 100 THB la journée.

Rendez-vous le week-end prochain pour une nouvelle destination “hors de sentiers battus” en Thaïlande.