Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Faisant face à l'île de Koh Mook, Koh Kradan, contrairement à cette dernière, n'a pas de village ou de vie locale, on y trouve que des petits resorts à la suite et un minimart (celui du Kradan Beach Resort) sur son tiers appartenant à des propriétaires privés. Le reste de l'île fait partie du parc national de Hat Chao Mai. La plage avec les bungalows se trouve à l'Est et permet, si vous êtes matinaux, d'assister à de jolis levers de soleil. C'est d'ailleurs dans les premières heures du jour quand les bateaux des groupes des agences n'ont pas encore débarqués que l'île est la plus agréable. Koh Kradan étant au programme de beaucoup de tours et notamment du fameux tour des 4 îles, le défilé de bateaux et l'invasion pour une ou deux heures de groupes peuvent venir un peu gâcher la quiétude de l'endroit que l'on retrouve heureusement en fin d'après-midi (vers 16h30-17h).
Sur la façade Ouest se trouve la petit plage rocailleuse de ''Sunset Beach'' accessible par un chemin à travers la forêt. Lorsque j'y étais (novembre 2016), un immense amas de détritus se trouvait à son sommet. Vraiment dommage car malgré les rochers, ce pourrait être un bel endroit pour profiter de la mer un peu à l'écart des autres vacanciers et des groupes venus des îles voisines. Au-dessus de Sunset Beach, se trouve un petit point de vue idéal pour observer le coucher du soleil.
Attention, dans la plupart des resorts, les bungalows n'ont l'électricité que la nuit ou au mieux l'électricité en permanence mais la climatisation que la nuit. Ne soyez pas surpris, c'est le signe que c'est une île encore préservée de trop de modernité.
Sinon, vous pouvez privatiser un longtail boat depuis les îles voisines de Koh Muk (700THB) et Koh Ngai. Vous payerez un prix par bateau et pas par passager si bien que si vous êtes plus de 2, c'est en général moins cher et le longtail boat part à l'heure qui vous arrange et peut vous déposer juste devant votre resort à Kradan quand ferrys et speedboats vous débarqueront uniquement devant le Kradan Beach Resort.
Il n'y a pas de routes à Koh Kradan, juste quelques petits chemins dans la forêt entre les plages et vers le Paradise Lost Resort, à peu à l'écart de la plage. Du coup, vous n'y trouverez aucun transports terrestres motorisé : ni scooter, ni voiture.
Le meilleure moment pour venir à Koh Kradan est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Kradan et des îles voisines fermés.
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...