Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
A Koh Mook, il n'y a pas de grands complexes hôteliers et l'ambiance en mode petit village avec iune vraie vie locale y est très agréable. Que ce soit sur la longue plage de Hat Sivalai, à côté de l'embarcadère, ou la plus petite et charmante plage de Hat Farang (appelé aussi Charlie Beach) de l'autre côté de l'île, à Koh Mook, vous trouverez du sable blanc, des cocotiers et une belle mer turquoise. Sur la côte Ouest, à Had Farang on peut observer de superbes couchers de soleil. Notamment depuis le Koyao Restaurant un peu surélevé en bout de plage.
Koh Muk est essentiellement habitée par des gitans de la mer de religion musulmane qui ont su préserver leur île tout en s'ouvrant au tourisme. Ils vivent un peu du tourisme (de mi-novembre à mi-avril) mais aussi de la pêche, de la culture d'hévéas et de noix de coco.Sur l'île vous trouverez également une grotte, la Emerald Cave ou Tham Morakot en Thaï (grotte d'émeraude) qui doit son nom à la couleur de l'eau. On y accède uniquement par la mer en nageant dans un long tunnel avant d'arriver dans un puits de lumière avec une magnifique plage. Curiosité au programme de toutes les agences du coin ce qui entraîne un ballet important de bateaux en provenance des îles voisines, de Trang et Koh Lanta et des longues lignes de touristes en gilet de sauvatage qui s'engouffrent dans le tunnel. De quoi perturber un peu le calme de cette petite île pleine de charme dont on ne profite réellement qu'en y passant la nuit.
L'île de Koh Muk est très prisée au moment des fêtes de fin d'année. Si vous comptez vous y rendre à cette période, il est fortement conseillé de réserver votre chambre à l'avance ! Il n'y a pas de 7 Eleven à Koh Muk, juste 2-3 supérettes dans le village proche de l'embarcadère. Par contre, il y a un distributeur d'argent (ATM), là aussi dans le village sur l'île mais prévoyez assez de liquide pour votre séjour ici quand même au cas où il soit en panne ou à sec.
A Koh Mook, vous trouverez des hébergements à peu près dans toutes les gammes de prix. Le rapport qualité/prix est moins avantageux dans les établissements situés sur les plages où l'essentiel de l'offre est constitué de bungalows plus ou moins confortables. Sinon dans les terres, vous pourrez trouver des hébergements aux prix plus abordables. Le resort le plus emblématique de la longue plage de Hat Sivalai est le Sivalai Beach Resort. Vous verrez ses bungalows sur votre gauche en arrivant à l'embarcadère. Sur la plage de Had Farang et ses couchers de soleil, depuis le démantèlement du Charlie Beach Resort suite à une décision de justice, il ne reste que les Koyao Bungalows et de petits bungalows à l'autre extrémité mais il y a des resorts à centaine de mètres sur le chemin qui mène à la plage. En haute saison, il y a des stands de nourriture en haute de la la plage de Had Farang.
Le meilleure moment pour venir à Koh Muk est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la beaucoup des resorts de Koh Muk et des îles voisines fermés.
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...