Sur l'île vous trouverez également une grotte, la Emerald Cave ou Tham Morakot en Thaï (grotte d'émeraude) qui doit son nom à la couleur de l'eau. On y accède par la mer par un long tunnel avant d'arriver dans un puits de lumière avec une magnifique plage. Curiosité au programme de toutes les agences du coin ce qui entraîne un ballet important de bateaux en provenance des îles voisines, de Trang et Koh Lanta. De quoi perturber un peu le calme de cette petite île pleine de charme dont on ne profite réellement qu'en y passant la nuit.
L'île est très prisée au moment des fêtes de fin d'année. Si vous comptez vous y rendre à cette période, il est forment conseillé de réserver votre chambre à l'avance ! Il n'y a pas de 7 Eleven à Koh Muk, juste quelques 2-3 supérettes proches de l'embarcadère et celle du Charlie Resort à Hat Farang. Par contre il y a depuis janvier 2019 un distributeur d'argent (ATM) de la Krungsri Bank sur l'île mais comme il n'y en a qu'un mieux vaut prévoyez assez de liquide pour votre séjour ici quand même au cas ou il soit en panne ou à sec.
Le meilleure moment pour venir à Koh Muk est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la beaucoup des resorts de Koh Muk et des îles voisines fermés.
Nous sommes le 1er octobre, et comme chaque année, certains parcs nationaux de Thaïlande et îles (qui font partie de parcs nationaux), temporairement fermés, rouvrent aux touristes. Avant une deuxième salve, le 15 octobre, qui verra...