Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
La petite île de Koh Sukorn est une des moins connues parmi les îles de Trang pourtant, je dois bien dire que c'est peut-être celle qui m'a le plus marqué. Peu touristique, elle possède une vraie vie locale très rurale et agricole. Ici, la population ne vit pas du tourisme mais bien plus de la culture du caoutchouc, des pastèques (elles sont délicieuses), du riz ou de la pêche. Rares sont les touristes étrangers, ils préfèrent les plages de sable blanc d'une Koh Ngai ou d'une Koh Kradan, îles de Trang bien plus touristiques. C'est vrai qu'à Koh Sukhorn, les plages sont moins paradisiaques notamment à cause d'un sable noir qui fait moins carte postale mais Koh Sukorn a plus à offrir que des plages ! Et son tourisme très discret en fait une force pour qui cherche une île authentique en Thaïlande et préservée du tourisme
Personnellement, je suis tombé sous le charme pour son décor qui en fait une sorte de petit Isan (la région la plus rurale de la Thaïlande) concentré sur île. En se baladant à vélo ou à scooter, on traverse des forêts d'hévéas au Nord, des rizières, des plantations de pastèques, au Sud, on croise des buffles, des vaches, des chèvres qui se baladent dans les rues, des habitants toujours ravis de voir des étrangers, justement parce qu'ils sont assez rares... et bien sûr des plages. Après, si vous aimez le confort du luxe, de l'animation le soir, un large choix d'hôtels et restaurants et des salons de massage, Koh Sukorn n'est pas faite pour vous ! C'est une île pour qui recherche la détente et la simplicité, pour qui sait profiter de cette vie locale rurale simple et accueillante.
Car oui, à Koh Sukorn, pas de 7 Eleven que des petites épiceries, pas de restaurants partout, pas de bars, on vient ici pour son calme et son charme discret qui saura vous gagner si vous n'êtes pas un touriste qui aime courir et tout découvrir au pas de course.
Les resorts et hôtels sont peu nombreux à Koh Sukorn et essentiellement du côté de Ao Lo Yai, la plus jolie plage qui se trouve sur la côte Ouest, ou dans le village. Il n'y a pas d'hôtels de luxe à Koh Sukorn, juste des établissements modestes et milieu de gamme un peu vieillissants pour beaucoup, l'île étant assez peu fréquentée par les touristes et l'étant encore moins depuis le COVID. Les prix sont assez bas; Comptez autour de 700 et 1500 THB par nuit. Les gros sites de réservation style Booking.com, Agoda et autres ne référencent que très peu d'hôtels à Koh Sukorn. Donc il faut les trouver sur Googlem Map ou ici dans la rubrique dédiée (vous avez les numéros de téléphone de la plupart) et les appeler. Mais je vous conseille plutôt de réserver via une agence à Trang car vous n'aurez pas toujours des interlocuteurs très à l'aise avec l'anglais.
Il n'y a ma connaissance qu'un hôtel avec piscine à Koh Sukorn, la Yataa Island Resort.Il n'y a qu'un seul ATM (distributeurs de billets) à Koh Sukorn. Il se trouve dans le village, près de la jetée, sur la façade du Tourist Service Center. Mais prévoyez suffisamment de liquide pour couvrir les dépenses de votre séjour sur l'île car il peut être en panne ou à sec. Pas de 7 Eleven ou autre Family Mart non plus mais quelques petites épiceries et minimarts surtout dans le village de Baan Samai à moins de 1 km de l'embarcadère. Il n'y a quasiment pas de voitures sur Koh Sukorn (je crois qu'il y a en a en fait 4 en tout et pour tout), sinon ce ne que des deux roues ou des salengs (moto avec chariot à roues avec bancs comme side-car) dont une partie servent de tuk-tuks pour se déplacer à Koh Sukorn. Koh Sukorn est une île peu touristique. Même en haute saison (décembre à mars), tous les homestays et hotels de Koh Sukorn ne sont pas tout le temps ouverts et rarement pleins. Beaucoup d'endroits sont fermés ou ouverts de manière sporadiques. C'est au moment du Nouvel An (fin décembre) et de Songkran (mi-avril) que l'île a le plus de visiteurs. Des Thaïs en vacances pour ces longs week-ends.
e fermé.Les bateaux pour Koh Sukorn partent de l'embarcadère de Baan Ta-Seh (l'ancien embarcadère appelé
ta ruea gao
ou du Saphan Mai Pier, le nouvel embarcadère. Il se situent à 400 mètres l'un de l'autre et se trouvent à une quarantaine de kilomètres de Trang. Le plus pratique pour venir à ces embarcadères est de partir de a ville de Trang. Toutes les agences locales et la plupart des hôtels et guesthouses proposent une formule tout compris van + bateau vers l'île. Sinon, vous pourrez les réserver au Terminal de la ville de Trang. Attention, comme Koh Sukorn est peu touristique, il est possible que vous ayez à payer le même tarif que pour un taxi faute d'autres passagers pour compléter le van. Une autre option depuis la ville de Trang est de commander un transport vers Tha Tasè Pier via l'application smartphone GRAB. Vous trouverez de nombreuses agences et hôtels près de la gare de Trang.A noter que si vous venez avec votre propre voiture ou moto jusqu'à l'embarcadère de Tha Seh, il y a des gens qui vous proposent des sortes de parkings surveillés où vous pouvez garer votre véhicule le temps de votre séjour sur l'île (60 THB par jour pour une voiture, 30 THB pour une moto).
Pour se déplacer à Koh Sukorn, vous aurez le choix entre:
L'île étant en majorité plutôt plate, vous pouvez opter pour le vélo sans craindre de devoir faire trop d'efforts.
Le meilleure moment pour venir à Koh Sukorn est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Sukorn et des îles voisines fermés.

Voici mon article annuel des conseils et informations pour célébrer le Réveillon du Nouvel An à Bangkok. Je comptais vous partager la soirée que j'avais faite l'an passé entre spiritualité, traditions, festivités et et feux d'artifice...