Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Guide complet pour voyager à Koh Sukorn

เกาะสุกร
Thaïlande du Sud
890 km par rapport à Bangkok
Province de Trang
Prononciation : Go soukorn

Budget
euroeuroeuro

Durée conseillée
2 jours

Visites
starstarstar

Guide de voyage pratique sur Koh Sukorn

La petite île de Koh Sukorn est une des moins connues parmi les îles de Trang pourtant, je dois bien dire que c'est peut-être celle qui m'a le plus marqué. Peu touristique, elle possède une vraie vie locale très rurale et agricole. Ici, la population ne vit pas du tourisme mais bien plus de la culture du caoutchouc, des pastèques (elles sont délicieuses), du riz ou de la pêche. Rares sont les touristes étrangers, ils préfèrent les plages de sable blanc d'une Koh Ngai ou d'une Koh Kradan, îles de Trang bien plus touristiques. C'est vrai qu'à Koh Sukhorn, les plages sont moins paradisiaques notamment à cause d'un sable noir qui fait moins carte postale mais Koh Sukorn a plus à offrir que des plages ! Et son tourisme très discret en fait une force pour qui cherche une île authentique en Thaïlande et préservée du tourisme

Personnellement, je suis tombé sous le charme pour son décor qui en fait une sorte de petit Isan (la région la plus rurale de la Thaïlande) concentré sur île. En se baladant à vélo ou à scooter, on traverse des forêts d'hévéas au Nord, des rizières, des plantations de pastèques, au Sud, on croise des buffles, des vaches, des chèvres qui se baladent dans les rues, des habitants toujours ravis de voir des étrangers, justement parce qu'ils sont assez rares... et bien sûr des plages. Après, si vous aimez le confort du luxe, de l'animation le soir, un large choix d'hôtels et restaurants et des salons de massage, Koh Sukorn n'est pas faite pour vous ! C'est une île pour qui recherche la détente et la simplicité, pour qui sait profiter de cette vie locale rurale simple et accueillante.

Car oui, à Koh Sukorn, pas de 7 Eleven que des petites épiceries, pas de restaurants partout, pas de bars, on vient ici pour son calme et son charme discret qui saura vous gagner si vous n'êtes pas un touriste qui aime courir et tout découvrir au pas de course.


Pour voir les options pour se déplacer à Koh Sukorn, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Koh Sukorn.

koh sukorn

Hôtels et guesthouses à Koh Sukorn

Les resorts et hôtels sont peu nombreux à Koh Sukorn et essentiellement du côté de Ao Lo Yai, la plus jolie plage qui se trouve sur la côte Ouest, ou dans le village. Il n'y a pas d'hôtels de luxe à Koh Sukorn, juste des établissements modestes et milieu de gamme un peu vieillissants pour beaucoup, l'île étant assez peu fréquentée par les touristes et l'étant encore moins depuis le COVID. Les prix sont assez bas; Comptez autour de 700 et 1500 THB par nuit. Les gros sites de réservation style Booking.com, Agoda et autres ne référencent que très peu d'hôtels à Koh Sukorn. Donc il faut les trouver sur Googlem Map ou ici dans la rubrique dédiée (vous avez les numéros de téléphone de la plupart) et les appeler. Mais je vous conseille plutôt de réserver via une agence à Trang car vous n'aurez pas toujours des interlocuteurs très à l'aise avec l'anglais.

Il n'y a ma connaissance qu'un hôtel avec piscine à Koh Sukorn, la Yataa Island Resort.

Chercher un hôtel à Koh Sukorn

Quelles sont mes recommandations hôtels à Koh Sukorn ?

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Sukorn.


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Sukorn

Informations pratiques sur Koh Sukorn

Il n'y a pas d'ATM (distributeurs de billets) à Koh Sukorn, prévoyez donc suffisamment de liquide pour couvrir les dépenses de votre séjour sur l'île. Pas de 7 Eleven ou autre Family Mart non plus mais quelques petites épiceries et le Riskee minimart sur la route principale dans le village de Baan Samai à moins de 1 km de l'embarcadère. Il n'y a pas de voitures sur Koh Sukorn, que des deux roues parfois transformés pour transporter plus de choses ou de passagers. C'est une île peu touristique. Déjà en haute saison, tous les resorts de Koh Sukorn ne sont pas tout le temps ouverts donc je pense qu'en basse saison (de mai à novembre), tout doit êtrTraduis en anglais

Il n'y a qu'un seul ATM (distributeurs de billets) à Koh Sukorn. Il se trouve dans le village, près de la jetée, sur la façade du Tourist Service Center. Mais prévoyez suffisamment de liquide pour couvrir les dépenses de votre séjour sur l'île car il peut être en panne ou à sec. Pas de 7 Eleven ou autre Family Mart non plus mais quelques petites épiceries et minimarts surtout dans le village de Baan Samai à moins de 1 km de l'embarcadère. Il n'y a quasiment pas de voitures sur Koh Sukorn (je crois qu'il y a en a en fait 4 en tout et pour tout), sinon ce ne que des deux roues ou des salengs (moto avec chariot à roues avec bancs comme side-car) dont une partie servent de tuk-tuks pour se déplacer à Koh Sukorn. Koh Sukorn est une île peu touristique. Même en haute saison (décembre à mars), tous les homestays et hotels de Koh Sukorn ne sont pas tout le temps ouverts et rarement pleins. Beaucoup d'endroits sont fermés ou ouverts de manière sporadiques. C'est au moment du Nouvel An (fin décembre) et de Songkran (mi-avril) que l'île a le plus de visiteurs. Des Thaïs en vacances pour ces longs week-ends.

e fermé.

Comment venir à Koh Sukorn ?

traduis en a anglais

Les bateaux pour Koh Sukorn partent de l'embarcadère de Baan Ta-Seh (l'ancien embarcadère appelé

ta ruea gao

ou du Saphan Mai Pier, le nouvel embarcadère. Il se situent à 400 mètres l'un de l'autre et se trouvent à une quarantaine de kilomètres de Trang. Le plus pratique pour venir à ces embarcadères est de partir de a ville de Trang. Toutes les agences locales et la plupart des hôtels et guesthouses proposent une formule tout compris van + bateau vers l'île. Sinon, vous pourrez les réserver au Terminal de la ville de Trang. Attention, comme Koh Sukorn est peu touristique, il est possible que vous ayez à payer le même tarif que pour un taxi faute d'autres passagers pour compléter le van. Une autre option depuis la ville de Trang est de commander un transport vers Tha Tasè Pier via l'application smartphone GRAB. Vous trouverez de nombreuses agences et hôtels près de la gare de Trang.
  • Le trajet par la route vers l'embarcadère pour koh Sukorn dure environ une heure
  • ensuite le transfert en longtail boat (bateau longue queue) vers l'île dure une vingtaine de minutes
  • Prix du bateau :300 THB par trajet quelque soit le nombre de passagers-tant que ça rentre sur le bateau évidemment). Je tiens à préciser que le bus est un songthaew (une camionnette avec des bancs à l'arrière) dans lequel vous voyagerez avec les locaux et pourrez être très serrés, donc si vous êtes adeptes du confort, il faudra opter pour un transport privé (bien plus cher).
  • Prix d'un transfert en saleng entre l'embarcadère d'arrivée à Koh Sukorn et votre hôtel ou guesthouse: autour de 100 THB par trajet -pas besoin d'en réserver à l'avance via une agence, il y en a toujours à l'arrivée)

A noter que si vous venez avec votre propre voiture ou moto jusqu'à l'embarcadère de Tha Seh, il y a des gens qui vous proposent des sortes de parkings surveillés où vous pouvez garer votre véhicule le temps de votre séjour sur l'île (60 THB par jour pour une voiture, 30 THB pour une moto).

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Sukorn

Comment se déplacer à Koh Sukorn ?

Pour se déplacer à Koh Sukorn, vous aurez le choix entre:

  • la location de vélo (voir avec votre resort) à autour de 100 THB la journée mais il est compliqué de trouver des vélos avec siège enfant
  • la location de scooter (via votre resort ou les loueurs dans le village)
  • prendre les services d'un saleng (un tuk-tuk local) qui proposent notamment des tours sympathiques de l'île de 3h environ à 400 THB

L'île étant en majorité plutôt plate, vous pouvez opter pour le vélo sans craindre de devoir faire trop d'efforts.

Quelles sont les visites incontournables à Koh Sukorn ?

Mon avis :
starstarstar
C'est la véritable particularité et richesse de l'île : sa vie locale agricole qui n'est pas sans rappeler l'Isan, la région la plus rurale de Thaïlande. S'y balader à vélo lorsque les plants de riz sont vert émeraude, croiser des buffles est vraiment dépaysant. On est sur une île et dans une campagne agricole. C'est là tout le charme de Ko Sukorn résumé !

L'île de Koh Lao Liang

เกาะเหลาเหลียง
Mon avis :
starstarstarstar
Koh Kao Liang est juste en face de Koh Sukorn. Petite île rocheuse sauvage, elle possède une plage plus charmante que celle de Koh Sukorn. On peut y passer la nuit dans els tentes de son unique resort. En général, on loue un longtail boat à la journée pour s'y rendre et on ajoute également l'île de Koh Phetra et éventuellement Koh Takieng au programme.

Quelle météo à Koh Sukorn?

Koh Sukorn a un climat de mousson tropical. Les températures varient peu tout au long de l'année bien que les mois de pré-mousson de février à avril soient un peu plus chauds pendant la journée. L'année est divisée en une saison sèche courte, de janvier à mars et une longue saison humide d'avril à décembre, avec les pluies les plus fortes en septembre.

Le meilleure moment pour venir à Koh Sukorn est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Sukorn et des îles voisines fermés.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Koh Sukorn

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Sukorn ?

Je veux aller à Koh Sukorn / Yak paï ti Go soukorn.
Où est Koh Sukorn ? / Go soukorn you ti naï ?
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Où fêter le Nouvel An 2026 à Bangkok ?

où fêter le nouvel an 2026 à bangkok ?

Voici mon article annuel des conseils et informations pour célébrer le Réveillon du Nouvel An à Bangkok. Je comptais vous partager la soirée que j'avais faite l'an passé entre spiritualité, traditions, festivités et et feux d'artifice...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite