La petite île de Koh Ngaï (ou Koh Haï, vous trouverez les 2 orthographes) est une des îles au large de Trang. Sa longue plage de sable bordée de resorts souvent plutôt luxueux et ses eaux azur en font une destination appréciée bien qu'encore relativement épargnée par le tourisme de masse. Tout comme sa voisine Koh Kradan, Ko Ngai n'a pas de vie locale et n'est dédiée qu'au tourisme. Les seules construction de l'île sont des complexes hôteliers ou des restaurants.
La plage principale et l'embarcadère se trouvent sur la façade Est et il y a une petite plage au doux nom de ''Paradise Beach'' de l'autre côté. N'y étant pas allé, je ne peux pas vous dire si elle vaut le détour mais son nom fait envie et comme son unique resort a fermé, elle doit être très paisible.
Pour voir les options pour se déplacer à Koh Ngai, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Koh Ngai.
Hôtels et guesthouses à Koh Ngai
Les hôtels de Koh Ngai sont plutôt des resorts de catégorie moyenne à supérieure. Les hébergements bon marché sont rares mais il en reste encore. Mon rapport confort/prix préféré, c'est le Koh Hai Seafood Resort avec des bungalows en dur très bien (eau froide, ventilateur seulement et électricité de 17h à 7h seulement) et un excellent restaurant mais vous pouvez aussi louer des tentes au Koh Ngai Camping. J'ai même trouvé un minuscule resort avec 2 bungalows en bambou.
En cherchant à réserver un hôtel à Koh Ngai, vous tomberez souvent sur le Koh Ngai Resort mais il est situé au niveau de l'embarcadère sur une portion de plage pas très belle, je vous conseille plutôt les autres complexes sur la grande plage voisine. Un petit chemin escarpé relie les deux plages et des longtail boats font régulièrement al navette entre l'embarcadère et la grande plage (50 THB par personne).
Chercher un hôtel à Koh Ngai
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Ngai.
Comme pour toutes les îles de Trang, il n'y a pas d'ATM (distributeurs de billets) à Koh Ngai. Donc venez avec du liquide et prévoyez large car les prix des bungalows et surtout des restaurants sont en moyenne 2 à 3 fois plus élevés ici que sur le continent. Koh Ngai est une île où séjourner coûte relativement cher (pour la Thaïlande). Il n'y a pas non plus de supérettes, simplement un minimart aux prix là aussi 3 fois plus élevés.
De mai à fin octobre, en basse saison, je vous déconseille d'aller à Koh Ngai, la météo y est souvent peu favorable mais surtout la plupart des resorts sont fermés faute de clients.
Comment venir à Koh Ngai ?
Koh Ngai est sur la ligne de ferry entre Phuket et Koh Lipe et sur plusieurs lignes de speedboats. Il est donc très facile de s'y rendre depuis Phuket, Koh Lanta, les autres îles de Trang, Trang évidemment et Koh Lipe. Depuis Bangkok, vous pouvez venir en train jusqu'à Trang (je vous conseille plutôt le train de nuit car c'est très long, réservation ICI) puis aller dans une agence en face de la gare pour organiser votre transfert vers Koh Ngai. Je vous recommande l'agence K. K. Travel, sa propriétaire est d'excellent conseil et connaît parfaitement toutes les îles et leurs resorts.
Sinon, en avion, les compagnies Nok Air et Air Asia proposent des formules vol depuis Bangkok + minivan + bateau jusqu'à Koh Ngai. Vous n'avez à vous occuper de rien, elles vous prennent en charge de A à Z.
Il n'y a pas de routes sur Koh Ngai, pas de scooter n'ont plus, tous les déplacements se font à pieds voire en bateau comme pour passer de la plage principale à l'embarcadère. Il y a également un chemin escarpé entre la plage (après le Thanya Resort) et l'embarcadère et quelques petits chemins dans la forêt dont celui qui mène à ''Paradise Beach''.
Située sur l'île vosine de Koh Mook, cette grotte s'ouvre sur un puits de lumière avec une jolie plage. Depuis Koh Kradan, le plus simple pour s'y rendre est de louer les services d'un longtail boat depuis la plage.
Koh Ngai a un climat de mousson tropical. Les températures varient peu tout au long de l'année bien que les mois de pré-mousson de février à avril soient un peu plus chauds pendant la journée. L'année est divisée en une saison sèche courte, de janvier à mars et une longue saison humide d'avril à décembre, avec les pluies les plus fortes en septembre.
Le meilleure moment pour venir à Koh Ngai est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Ngai et des îles voisines fermés.
Je veux aller à Koh Ngai / Yak paï ti Go haï.
Où est Koh Ngai ? / Go haï you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite