Comment bien préparer son voyage en Thaïlande ?

Les offres de voyages en Thaïlande de Voyage sont nombreuses mais préparer son voyage en Thaïlande soi-même, sans agence ou tour opérateur demande certes du temps mais c’est assez facile et surtout vous vivrez un voyage qui vous correspond bien plus riche en rencontres, aventures et moments rien qu’à vous. Dans cet article, je vous donne quelques conseils de base pour vous aider à démarrer du bon pied l’organisation de votre séjour.

Article mis à jour le 16/09/2023

preparer-voyage-thailande

A faire plusieurs mois avant de partir en Thaïlande

Pour réparer son voyage en Thaïlande soi-même, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Minimum quatre, je dirais. Pour plusieurs raisons : trouver les billets d’avion au meilleur prix, faire les éventuels vaccins et rappels et obtenir un permis international si vous comptez louer un véhicule là-bas.

Trouver un vol pas cher

Dégoter un billet d’avion pour la Thaïlande à petit prix sans voler sur des compagnies avec lesquelles vous allez assez certainement au devant de galères, est souvent une chasse au long cours. Il faut s’y prendre tôt et être patient mais on arrive à trouver de bonnes offres (plus compliqué pour juillet-août et les vacances scolaires de février). Cette chasse au bon prix pour un vol vers la Thaïlande est plus compliquée depuis le COVID mais petit à petit, on commence à retrouver des prix raisonnables même si on est pas encore redescendu aux tarifs de 2019.

La meilleure façon de trouver la bonne affaire, je pense, c’est de ce créer des alertes mail sur les comparateurs de vol (Skyscanner, Liligo, Kayak…) pour suivre l’évolution des prix sans trop d’effort. Une fois qu’un prix intéressant apparaît, mieux vaut réserver votre billet d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne. En cas de souci ou de modification, c’est toujours mieux d’éviter d’avoir trop d’intermédiaires. Il y a aussi très régulièrement des promotions sur les vols vers la Thaïlande que je partage sur mon compte Twitter et sur Facebook.

Vaccins pour la Thaïlande

Oui, c’est vrai, il n’y aucun vaccin d’obligatoires pour se rendre en Thaïlande (même pas celui contre la COIVD-19) mais cela ne veut pas dire que c’est une question qu’il faut éluder. Il y a des vaccins conseillés et d’autres sur lesquels, il faut vous assurer que vous êtes bien à jour. Je vous recommande une consultation dans un centre de vaccinations internationales pour être sûr d’avoir des informations détaillées et à jour sur ce qu’il est conseillé dans votre cas à vous (chacun a un parcours de santé propre et certains risques augmentent en fonction de vos destinations et de votre façon de voyager).

La page de l’Institut Pasteur sur la Thaïlande est bien faite, jetez-y un oeil pour avoir une idée des maladies présentes et la zones touchées.

Faire une demande de permis international

Si vous comptez louer un véhicule pendant votre séjour en Thaïlande, il vous faudra obtenir un permis international (avec l’option moto si vous comptez louer un scooter quelle que soit sa puissance). C’est indispensable pour être en règle et donc éviter les amendes, certes, mais surtout être couvert par les assurances sans parler des conséquences judiciaires éventuelles en cas d’accident blessant ou tuant un tiers. L’absence de permis en règle sera évidemment une circonstance aggravante. Actuellement, le délai d’obtention d’un permis international en France est autour de 6 mois.

Etre bien assuré

L’assurance voyage est aussi une question à regarder de près avant de partir. Souvent votre contrat de carte bleue et parfois votre contrat assurance habitation comprennent une assurance voyage/rapatriement mais elle est parfois insuffisante. Donc renseignez vous bien et optez éventuellement pour la souscription d’une assurance spécifique.

J’avais fait un article assez complet sur les questions à se poser et les conseils à suivre pour son assurance voyage en Thaïlande.

Sukhothai Wat Trapang Ngoen
Sukhothai

A faire avant de partir

Vous avez aussi quelques autres petites démarches qui sont conseillées avant de partir mais qui elles sont plus rapides :

  • vérifiez la validité de votre passeport. Il doit être valable 6 mois après votre date de retour. Si ce n’est pas le cas, renouvelez-le !
  • prévenez votre banque de vos dates de voyage. Il arrive parfois que votre carte bleue soit bloquée dés votre première tentative de retrait dans un distributeur de billets en Thaïlande, l’opération étant jugée suspecte. Si votre banque est prévenue, vous devriez éviter ce genre de mauvaise expérience.
  • Faire une demande de visa pour un séjour de plus de 30 jours. Si vous comptez rester plus de 30 jours, vous aurez peut-être besoin d’un visa sachant que sur place vous pourrez étendre votre séjour de 30 à 60 jours dans n’importe quel bureau d’Immigration moyennant 1900 THB de frais. Si vous voulez partir avec un visa touristique 60 jours (qui pourra être étendu à 90 jours dans n’importe quel bureau d’Immigration moyennant 1900 THB de frais), il faut en faire la demande sur le site dédié internet portail unique des demandes depuis le 17 juin 2019 (voir cet article)  ou via une agence qui le fera pour vous par correspondance. Je résume mais vous avez tous les détails sur le site sur les règles de visa (voir ici).

Que faut-il emmener avec soi en voyage ?

Sur place, en Thaïlande, vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin que ce soit des habits, des médicaments (vérifiez quand même si vous avez un traitement spécifique et vérifiez aussi s’il faut le déclarer avant d’embarquer) qui pour leur grande majorité sont vendus sans ordonnance en Thaïlande, des sprays et répulsifs pour se protéger des moustiques (utiles en Thaïlande)….

Par contre, il y a des choses que je vous conseille d’emmener (pas beaucoup):

  • une copie de votre passeport. Ca simplifiera les choses en cas de perte ou de vol
  • environ 600 € en liquide que vous pourrez convertir en bahts, la monnaie locale, sur place et qui vous permettront aussi de prouver votre capacité à faire face à vos dépenses de voyage. C’est quasiment jamais demandé mais la loi prévoit qu’un touriste puisse avoir à fournir la preuve de ses ressources au moment du passage de l’Immigration à son arrivée dans le pays.

Réserver tout à l’avance ?

Après reste la préparation du voyage jour par jour. Sur Thailandee.com, vous avez toutes les informations pour organiser chaque étape avec pour chaque destination les transports pour venir ou partir (que vous pouvez réserver via un partenaire), les visites à faire, les activités conseillées…

Réserver en détails tout votre séjour hôtels, transports, activités à l’avance n’est pas forcément utile en Thaïlande. Mais il y a des transports comme les trains de nuit, les bus entre certaines destinations, entre Chiang Mai et Chiang Rai ou Ayutthaya et Sukhothai par exemple, les chambres dans les destinations très touristiques en haute saison ou à des moments particuliers de l’année, comme pendant Songkran, le Nouvel An ou Loy Krathong à Chiang Mai qu’il vaut mieux réserver à l’avance mais tout boucler des mois à l’avance n’est pas indispensable.

Ne pas tout réserver de A à Z à l’avance vous laisse un peu de souplesse pour improviser. C’est un des luxes d’organiser son voyage soi-même.

J’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans vos préparatifs.

N’hésitez pas si vous avez des questions précises ou besoin de plus de détails sur tout ce qui précède à rejoindre le groupe Facebook « Thaïlande : questions/réponses » que je gère et à y poser vos questions. J’y répondrai et d’autres membres voyageurs ou expatriés aussi. Avec le site et le groupe, vous devriez pouvoir vous organiser un superbe voyage en Thaïlande !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.