Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visa pour la Thaïlande: demande en ligne obligatoire !

Share This:

https://www.thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdfAprès 2 reports successifs de sa date de mise en oeuvre, le visa électronique pour la Thaïlande qui n’est pas vraiment un e-visa d’ailleurs mais juste une traitement numérique dématérialisé des demandes, est enfin en place à l’Ambassade Royale de Thaïlande en France. Hier était le dernier jour des dépôts de dossiers physiques, à partir de lundi toute demande de visa pour la Thaïlande devra se faire en ligne ce qui n’empêchera pas de devoir passer physiquement, vous ou une une tierce personne munie des pièces justificatives nécessaires, avec votre passeport pour récupérer le visa in fine… 3 jours plus tard. Détails des démarches dans cet article.

UPDATE 10 août 2019: suite à des dysfonctionnements du site de demandes les 2 plus importantes agences de demande de visa par correspondance en France, à savoir Rapidevisa.fr et Action-visas.com ont temporairement arrêté d’offrir leurs services pour la Thaïlande.

lancement e-visa thailande

Demande de visa pour la Thaïlande en ligne obligatoire

À partir du 17 juin 2019, lundi donc, l’Ambassade de Thaïlande à Paris lancera le système de demande de visa électronique ou «E-visa» pour toutes les demandes de visa. Tous les dépôts de dossiers de demande physiques à l’ambassade ne sont plus possibles depuis la fermeture des bureaux hier, 14 juin 2019.

Qu’est ce que l’E-visa thaïlandais ?

Le visa électronique ou l’E-visa, n’est en fait pas un vrai visa électronique comme il existe pour d’autres pays mais l’obligation de faire la demande de visa en remplissant les informations nécessaires, téléchargeant les documents demandés et payant les frais de traitement en ligne sur le site internet dédié www.thaievisa.go.th. Le site ne possède qu’une version anglaise, pas de française même si l’ambassade dit pousser pour qu’il soit traduit « rapidement ». En attendant, il y a simplement un manuel explicatif en français que vous pouvez lire ici: https://www.thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf

Si la demande se fait en ligne, les demandeurs de visa sont toujours obligés de déposer leur passeport et récupérer le visa à l’Ambassade quelques jours plus tard. En tout cas dans cette première étape du « e-visa » thaïlandais. A un horizon encore inconnu, il pourrait devenir un vrai e-visa mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Cela semble être lié à des problèmes techniques et juridiques (il est toujours obligatoire de coller la vignette de visa sur votre passeport qui est une preuve de votre obtention du visa pour la Thaïlande). En tout cas, c’est la raison officielle avancée.

L’objectif est de faciliter le travail des employés de l’ambassade, assurer un meilleur suivi et permettre des temps de traitement plus courts. Mais l’obligation de passer absolument en ligne via un site en anglais, est de mon point de vue excluante pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique ou la langue de Shakespeare ou simplement n’ont pas confiance et ne sont pas prêts à envoyer des informations et documents personnels via internet (j’en connais).

Comment faire sa demande de e-visa pour la Thaïlande ?

Je vous intègre la vidéo en Anglais et vous laisse la regarder et je récapitule juste en dessous le processus.

Pour votre demande de visa, il faut:

  • Aller sur le site www.thaievisa.go.th
  • Checker dans la rubrique « Tourist Visa » si vous avez vraiment besoin d’un visa en entrant votre nationalité, pays de résidence et durée de séjour sachant que l’immense majorité d’entre vous n’a pas besoin de visa pour un séjour en Thaïlande jusqu’à 30 jours (vous avez plus de détails sur la page Visa pour la Thaïlande du site).
    demande e-visa touristique thailande
  • si vous avez besoin d’un visa, le site vous demandera alors de créer un compte pour faire votre demande en ligne. Vous recevrez alors un mail pour activer votre compte et créer votre dossier.
  • pour faire la demande depuis votre compte, il faudra cliquer sur « Apply for a visa », vous aurez plusieurs formulaires à remplir en ligne, devrez lire et accepter les termes et conditions d’utilisation qu’il faudra imprimer et signer.
  • il faudra ensuite télécharger tous les documents demandés nécessaires à votre demande dont un scan des termes et conditions précédemment imprimés et signés.
  • une fois tous les documents téléchargés et le formulaire de leur soumission validé, vous arriverez sur la page sécurisée de paiement des frais de visa.
  • Il ne vous restera plus qu’à choisir une date pour vous rendre avec votre passeport au consulat ou à l’ambassade de Thaïlande (ambassade de Paris uniquement ) récupérer votre visa. Vous recevrez un mail de confirmation de votre rendez-vous (dont le maintien dépendra de l’acceptation ou du refus de votre demande devisa) et une convocation à imprimer.
  • Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail vous informant de la délivrance de votre visa ou de son refus. En cas de décision positive, il ne vous restera plus qu’à vous présenter à la date et l’heure de rendez-vous choisie pour déposer votre passeport et votre convocation. A noter qu’une une tierce personne munie des pièces justificatives nécessaires peut le faire pour vous ce qui permet de continuer de faire appel aux services des sociétés qui gèrent les demandes de visa pas correspondance.
  • Pour l’instant, cela prend 3 jours ouvrés après le dépôt du passeport pour le récupérer avec le visa (information site officiel de l’ambassade).
  • Pendant tout le process, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier dans votre espace personnel sur le site.

A noter qu’en attendant une hypothétique version française du site internet pour faire les demandes de visa, un manuel explicatif en français devrait être disponible et téléchargeable depuis le haut de la page d’accueil du site. Peut-être le 17 juin car, aujourd’hui, à 48h de la date officielle de lancement, seuls des manuels en anglais et chinois sont disponibles. Et quoiqu’il arrive vous devrez remplir toutes les informations en anglais.

Délais plus courts ?

L’ambassade indique espérer que ce nouveau système réduira les délais mais ne s’y engage pas . Elle pense tout de même que ce sera le cas pour 2 raisons principales:

  • avec le « visa électronique », les demandeurs paient avant la prise de rez-vous. Cela devrait réduire le nombre de rendez-vous non honorés car si vous ne venez pas vous perdez les frais de traitement quand avant la prise de rendez-vous n’entraînait aucun paiement préalable.
  • Le nouveau système devrait aussi limiter les dossiers incomplets ou non recevables

Les demandes via les agences de visa ?

Comme, je vous l’indiquais plus haut, les demandes via des agences de visa par correspondance qui vous évitent de devoir vous déplacer à Paris sont toujours possibles. Les agences doivent créer un compte d’utilisateur (en tant d’agence), recevoir une autorisation de l’Ambassade et vous représenter à la suite.

A noter que le Consulat Honoraire thaïlandais à Lyon ferme ses portes, aujourd’hui, 15 juin 2019, donc l’Ambassade de Paris est maintenant le seul endroit en France pour les demandes de visa.

Je veux bien des retours d’expérience sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses » que je gère sur ce nouveau système si certains d’entre vous l’utilisent. Ce sera toujours intéressant…

Fièrement propulsé par WordPress