Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Festivals du début du carême Bouddhiste 2019

Share This:

Dans un mois pile poil, le 17 juillet, ce sera Khao Phansa, soit la fête qui marque le 1er jour du « carême bouddhiste ». Ce sera célébré dans toute la Thaïlande mais il y a quelques événement plus importants que d’autres que je vais vous lister dans cet article et que vous retrouverez dans la rubrique « Evénements en Thaïlande » du site.

Parade des Bougies pour Khao Phansa à Nakhon Ratchasima

Qu’est-ce que le « carême bouddhiste » ?

La domination de « carême » est assez trompeuse car cette période du calendrier bouddhiste n’a pas de rapport avec un quelconque jeûne. En fait, il s’agit de la période de 3 mois de retraite des moines qui la passent dans leur temple en étude et en méditation. Cette retraite est basée sur un édit du Seigneur Bouddha délivré pour s’assurer que les moines n’aillent pas endommager les cultures ou écrasent accidentellement les insecte, cachés dans les eaux de crue. Ils sont donc assignés à résidence dans leur temple.

Toutefois, certains Thaïlandais pendant Vassavasa (la retraite des pluies) et évitent de boire de l’alcool, manger de la viande et fumer du tabac mais ça se perd beaucoup.

Le 1er jour, Khao Phansa qui signifie littéralement « entrer » (khao) dans cette période qu’on appelle phansa a lieu le lendemain de Asanha Bucha Day, jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, qui célèbre, le jour où Bouddha a tenu son premier sermon à ses cinq premiers disciples après avoir atteint l’illumination.

Il y a beaucoup de festivals importants qui sont organisés dans toute la Thaïlande, ces deux jours-là au mois, la veille, Asanha Bucha et le 1er jour de la retraite de la saison des pluies, Khao Phansa.

Cette année, Asanha Bucha aura lieu le 16 juillet 2019 et Khao Phansa le 17 juillet 2019.

Festivals de Khao Phansa 2019

Festival des Bougies d’Ubon Ratchathani

ubon ratchathani

Date: 16-17 juillet 2019
Lieu principal: parc de Thung Si Mueang

Les festivals des bougies et leur défilé de chars aux sculptures de cire sont une des principales traditions du Nord et Nord-Est de la Thaïlande (Isan) de Khao Phansa en Thaïlande.

Et dans ces festivals, le plus grand et le plus connu est celui d’Ubon Ratchathani. Le festival aura lieu les 16 et 17 juillet 2019 avec une parade le soir du 16 et une autre le 17 tôt le matin près du parc de Thung Si Mueang .

Si vous voulez voir la préparatifs et la sculpture des chars de cire qui participeront à l’événement, il faudra y aller quelques jours avant. Selon le bureau local de la TAT, le gros du travail sera fait du 10 au 12 juillet.

Procession des bougies de Nakhon Ratchasima

Festival des Bougies de Korat (Nakhon Ratchasima)

Date: 16-17 juillet 2019
Lieu: Monument de Thao Suranari

Au monument Thao Suranari à Mueang Korat, il y aura un concours de bougies de cire, un défilé de bougies et des activités de mérite. Organisé chaque année pour promouvoir l’art et la culture locale, le festival proposera également un certain nombre d’activités culturelles, notamment du théâtre Khon, une performance de danse masquée traditionnelle.

Il y aura surtout une parade nocturne le 16 juillet et une autour de la ville le 17 à partir de 9h.

Nakhon Phanom Candle Festival

Date: 17 juillet 2019
Lieu: Wat Phra That Phanom

La culture influencée par les Laotiens de Nakhon Phanom donne une tournure différente aux célébrations de Khao Phansa dans la ville. Le festival est centré sur l’emblématique pagode locale de Wat Phra That Phanom et il y a toujours une procession de bougies magnifiquement sculptées ainsi que le concours Miss Candle Festival.

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

Aquatic Phansa à Ayutthaya

Date: 16 juillet 2019 à 8h30
Lieu: marché de Lad Chado, Ayutthaya

L’ancienne capitale d’Ayutthaya accueille des célébrations Khao Phansa spectaculaires avec les bougies qui sont emmenées dans les temples locaux dans plus de 200 bateaux colorés qui descendent l’ancien canal du Lad Chado. Les visiteurs peuvent également profiter d’un avant-goût de la vie rurale, des concours de beauté et des jeux locaux.

C’est la grande cérémonie la plus proche de Bangkok.

Procession des bougies de Suphanburi

Date: 16-17 juillet 2019
Lieu: Wat Pa Laylai Woraviharn, Tambon Rua Yai, Mueang Suphan Buri

Les étudiants des collèges d’art locaux s’affrontent pour mettre en place les expositions de bougies les plus impressionnantes. Il y a d’énormes sculptures représentant des créatures et des héros du mythe thaïlandais et celles-ci sont fièrement promenées en ville. Les visiteurs peuvent également découvrir des expositions sur les modes de vie des populations tribales locales et apprécier les danses folkloriques.

Khao Phansa Festival de Saraburi

Date: 16-17 juillet 2019
Lieu: Wat Phra Putthabat Ratchaworamahaviharn, Saraburi

Au cours de Khao Phansa à Saraburi, les gens visitent le sanctuaire local de l’empreinte du Bouddha au Wat Phra Buddhabat Woramahaviharn où des fleurs jaunes et blanches sont offertes aux moines (Tak Bat Dok Mai) comme un moyen de faire des mérites. C’est devenu un grand événement et maintenant des milliers de personnes se joignent pour faire l’aumône aux moines alors qu’ils montent les escaliers raides du sanctuaire.

Nan Candle Festival

Date: 17 juillet 2019
Lieu: Temple Royal de Bunyuen, district de Wiang Sa, Nan

Les visiteurs peuvent rejoindre la population locale en offrant de la nourriture aux moines le matin. Plus tard dans la journée, ils peuvent se joindre à l’aumône de cierges au temple et prendre part à d’autres activités méritoires qui offrent un aperçu de la culture du bouddhisme thaïlandais.

Su Thong Pae Bridge

Je ne sais pas si cela aura bien lieu cette année, car il y a eu un accident avec écroulement d’une partie du pont qui contenait trop de monde une année, mais près de Mae Hong Song, sur le Su Thong Pae Bridge, un charmant pont en bambou à travers les rizières, il y avait une tradition d’offrandes aux moines le matin de Khao Phansa à 6h et à 18h30, le pont était bordée de bougies pour guider les gens vers le temple. Si ça a toujours lieu, le cadre est magnifique et j’imagine que le pont a été renforcé.

Je n’ai pas la confirmation pour cette année mais il y avait les années précédentes aussi une petite parade des bougies à Pattaya de la Beach Road à la Walking Street.

Je ne suis évidemment pas exhaustif, je me suis surtout concentré sur les festivals les plus marquants mais il y aura des événements et notamment des grandes cérémonies d’offrandes partout dans le pays. Pour ma part, je pense aller à Ubon Ratchathani, depuis le temps que je veux aller voir leur grand festival des bougies !

Fièrement propulsé par WordPress