Capitale de la province d'Ubon Ratchathani en Isaan ( Nord-Est de la Thaïlande ), qui possède une frontière avec le Cambodge et une frontière avec le Laos, Ubon Ratchathani est surtout connue pour son festival des bougies qui a lieu au mois de juillet. La rivière Mun et le Mékong additionnés à une nature luxuriante offrent de très beaux paysages. La ville à proprement parlé quant à elle, possède un nombre de temples impressionnant. Le bouddhisme y est peut-être encore plus présent que dans d'autres villes du pays . Depuis Ubon, on peut également prendre le bus pour Paksé au Laos. Pour voir les options pour se déplacer à Ubon Ratchathani, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Ubon Ratchathani.
Hôtels et guesthouses à Ubon Ratchathani
Pour profiter au mieux d'Ubon Ratchathani, il est préférable de loger dans un hôtel ou une guesthouse pas trop loin du parc Thung Si Muang qui s'anime le soir notamment grâce au marché de nuit juste à côté. Entre le parc et le Wat Jaeng, se trouve de nombreux hébergements plus ou moins bon marché. Dans ce quartier vous pourrez accéder à pieds la plupart des temples intéressants de la ville à l'exception du Wat Phra That Nong Bua, le plus intéressant d'Ubonn Ratchathani mais des songthaews vous y amèneront. Il aussi quelques guesthouses et petits hôtels sur Arsapon Road qui longe le temple si vous préférez dormir près du Phra That Nong Bua. Personnellement, j'aime bien le Phadaeng Hotel.
Pour se déplacer dans la ville un système de bus (songthaews) numérotés permet de se rendre un peu près partout pour 10 bahts. Pour vous rendre à Ubon Ratchathani, vous avez le choix entre l'avion de puis Bangkok, le bus ou le train. Si vous choisissez le train, on vous conseille de réserver une couchette dans un train de nuit mais prenez-y vous à l'avance pour être sûr d'en avoir une. Vous pouvez réserver en ligne sur ce site. Chaque année vers le mois de juilllet se tient le Ubon Ratchathani Candle Festival qui regroupe des chars avec d'immense sculptures de cire. C'est le plus grands festival du genre en Thaïlande.
Le soir, je vous recommande, outre les stands de restauration du marché de nuit près du parc Si Thung Muang, d'aller manger ou boire un verre dans les restaurants le long de la rivière près du Wat Klang.
Comment venir à Ubon Ratchathani ?
On peut aller à Ubon Ratchathani en avion depuis Bangkok, en train ou en bus. Des bus partent de Mo Chit, le Terminal Nord de Bangkok environ toutes les heures. Le trajet en train étant long assez long, je vous conseille de prendre une couchette dans un train de nuit. Mais réservez à l'avance pour être sûrs d'avoir de la place. Vous pouvez réserver en ligne sur ce site. La ville est aussi connectée en bus à de nombreuses autres villes en Isan.
La ville possède un système de bus assuré par des songtheaws numérotés. Chaque numéro a sa couleur propre pour les voir venir de loin et un parcours défini. il existe un plan des lignes disponible au bureau de la TAT. Prix unique quelque soit la distance parcourue : 10 Baths. La ligne numéro 2 va à la gare, les lignes numéros 11, 3 et 2 au terminal des bus. Petit bémol, les chauffeurs semblent ignorer ou craindre les touristes et en tant que farang il n'est pas aussi évident qu'ailleurs de les faire s'arrêter pour vous. Souvent on est monté parce qu'il y avait un feu rouge non loin ou un Thaï. N'espérez pas non plus leur demander des renseignements et surtout pas en Anglais. Bref, pour les emprunter, il faut savoir où vous voulez aller et demander aux autres passagers pour vous aider à descendre au bon endroit. Les songthaews 1, 3, 10 et 11 relient le Terminal des bus, excentré à 4 km, au centre d'Ubon Ratchathani.
Sinon, il y a beaucoup de tuk-tuks, des samlaws et beaucoup de taximeters (taxis avec compteur), c'est une des villes provinciale ou ils sont les plus nombreux. Il y a un tarif fixe de 100 bahts de l'aéroport à la ville sinon, c'est au compteur mais en tant que farang vous aurez peut-être à insister pour que le chauffeur l'utilise. Il y a une station de taxis et tuk-tuks devant l'hôpital. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER.
Les festivals à Ubon Ratchathani ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Ubon Ratchathani. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
C'est assurément une des curiosités à découvrir à Ubon Ratchathani, ce temple unique en son genre en Thaïlande situé à la périphérie de la ville, est la copie du Mahabodhi de Bodhgaya en Inde.
Ce petit temple à 1h30 de route d'Ubon Ratchthani est particulièrement photogénique à la tombée de la nuit car les peintures phosphorescentes de sa façade arrière se révèlent. Pas évident à bien photographier mais magnifique !
Thung Si Muang Park starstarstar Grand parc de la ville connu pour son imposante statue qui représente un char du célèbre Candle Festival d'Ubon Ratchathani. Le soir, le marché de nuit qui ne propose quasiment que de quoi manger se tient juste à côté du parc, du côté du City Pillar Shrine.
Wat Jaeng starstarstar Le temple possède une des salles d'ordination les plus anciennes de la province et est un exemple bien conservé de l'architecture religieuse de l'Isan
Wat Maha Wanaram starstarstarstar Appelé aussi Wat Phra Yai, temple du grand Bouddha, il est à visiter surtout pour sa grande statue de Bouddha assis, la plus vénérée d'Ubon Ratchathani
Wat Ban Na Muang starstarstarstar C'est un des temples les plus intéressants du coin pour ses deux halls en forme de barge royale. Une architecture originale et rare.
Hat Wat Tai Beach starstarstarstar Et oui, il n'y a pas la mer mais il y a une plage à Ubon Ratchathani. Elle donne sur la rivière Mun. Un endroit sympathique et dépaysant pour manger un morceau ou boire un coup et éventuellement se baigner.
Wat Si Pradu starstarstarstar Temple peu connu mais très intéressant pour les peintures murales pleines de couleurs qui décorent son wiharn.
Sam Pan Bok starstarstarstarstar Appelé aussi parfois Grand Canyon de Siam, il propose une paysage désertique et rocailleux étonnant avec des milliers de trous situé à 120 km d'Ubon Ratchathani. Tout à fait dépaysant et unique en Thaïlande.
Hat Salung starstarstar Petit banc de sable sur le Mékong à la frontière entre Thaïlande et Laos. On l'ajoute en général au programme de la visite du Sam Pan Bok.
Wat Tham Khuha Sawan starstarstarstar Ce temple situé près de Khong Chiam à 80 kilomètres à l'Est de la ville d'Ubon Ratchathani offre une jolie vue dominante sur le Mékong avec le Loas en face, possède un énorme gong bouddhiste et une grotte avec la dépouille de son moine fondateur très bine conservée dans un cercueil de verre.
Ubon Ratchathani a un climat tropical humide et sec. Les hivers (de novembre à mars) sont secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, le mois le plus chaud de l'année. La saison des moussons s'étend de la fin d'avril à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.
Le meilleur moment pour venir à Ubon Ratchathani va de novembre à mars. Avril et octobre sont également agréable mais plus pluvieux. Août et septembre sont les mois les moins indiqués pour venir à Ubon Ratchathani.
Comment demander en Thaï pour aller à Ubon Ratchathani ?
Je veux aller à Ubon Ratchathani / Yak paï ti Ubon Ratchathani.
Où est Ubon Ratchathani ? / Ubon Ratchathani you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite