Voyager à Chiang Mai pendant la saison verte

Voyager à Chiang Mai pendant la saison verte

Article écrit à collaboration avec l’ Office National du Tourisme de Thaïlande (Bureau de Paris).

La province de Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande est belle toute l’année mais c’est pendant la saison verte, de juin à fin octobre, qu’elle se montre sous son meilleur jour ! La nature y est alors luxuriante et verdoyante, c’est aussi le moment de la culture du riz qui vient remplir les plaines et certaines cultures en terrasse de son vert émeraude.

Partir à la découverte des montagnes de Chiang Mai

Pour découvrir la beauté des montagnes et de la jungle, pas besoin d’aller très loin, elles sont presque aux portes de la ville.

La cascade de Montha Tan près de la ville de Chiang Mai

Dominant la cité, le mont Doi Suthep accueille le temple bouddhiste le plus important de la province, le Wat Phra That Doi Suthep. S’il y a une route pour y accéder, on peut aussi s’aventurer dans la forêt tropicale par le chemin de pèlerinage des moines, passer par le charmant temple forestier Wat Palad, puis continuer à travers la nature jusqu’au temple sacré qui offre une vue dominante imprenable sur la ville de Chiang Mai. Puis redescendre en trek jusqu’à la Montha Than Waterfall et s’y rafraîchir.

Le Wat Phra That Doi Suthep
Chedi du Wat Palad
Banyan tree géant dans la forêt du Doi Suthep

Le Doi Inthanon, à 80 kilomètres de là, est le toit de la Thaïlande. Plus haut sommet du pays, culminant à 2.565 mètres, il offre énormément de possibilités de se connecter avec la nature et les tribus locales. Les chemins de treks et cascades sont innombrables. Il y a aussi deux pagodes royales et des trails faciles d’accès plein de charme comme le Ang Ka Nature Trail et ses arbres couverts de mousse dessinant un décor presque irréel. C’est aussi là que se trouve le point culminant du Doi Inthanon.

Ang Ka Nature Trail

En saison verte, mon coup de cœur à Chiang Mai et probablement dans toute la Thaïlande, les rizières en terrasses de Ban Pa Bong Piang, se trouvent également là-haut. Y passer la soirée et la nuit dans un des bungalows en bambou et se réveiller dans ce décor de montagnes et de rizières en escaliers est juste magique !

Rizières en terrasses de Ban Pa Bong Piang

Une autre expérience inoubliable, c’est de passer 2 jours en immersion dans un village Karen avec Pauline et son mari via leur agence Evasion Karen. Et en cette saison, il y aussi des rizières en terrasses.

La ville de Chiang Mai

La Rose du Nord a su garder beaucoup de charme malgré qu’elle est la 4ème plus grande ville de Thaïlande. Probablement grâce à ses habitants, son histoire et son carré de douves et remparts qui lui donne un petit côté bucolique.

Une des façons agréables de la parcourir, c’est d’enfourcher un vélo. En louant votre deux roues ou en passant par une compagnie de tours qui saura vous emmener dans les petites rues et coins cachés. Elles sont plusieurs à le proposer. Pensez à aller vadrouiller dans le quartier chinois autour du gigantesque marché Warorot aussi appelé Kad Luang, que je vous conseille de parcourir, Visitez un sanctuaire chinois et vous pourrez même repartir avec un « patongo », beignet thaï, en forme de dinosaure ou crocodile un magasin à côté du Pung Thao Kong Shrine, a fait sa réputation sur ces formes spéciales.

Il est très agréable de visiter les petites rues du centre de Chiang Mai à vélo

La ville de Chiang Mai compte plus de 300 temples. Vous ne pourrez évidemment pas tous aller les voir mais ne ratez pas au moins le Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang et le Wat Pha Tao qui sont à distance de marche les uns des autres. Vous pourrez les visiter en vous rendant à la Sunday Walking Street, grand marché de nuit du dimanche qui s’étale sur Rachadamnoen Road jusqu’au premier et s’étend devant les deux autres. C’est à faire tant pour faire du shopping de souvenirs et produits locaux que pour la large offre de Street Food que vous y trouverez.

Le samedi soir, c’est sur Wualai Road, un peu à l’extérieur du carré que se tient une autre immense rue piétonne.

Wlaking Street du samedi

Souvent les gens le ratent car ne le savent pas, mais le Wat Sri Suphan aussi appelé Temple d’Argent, qui se trouve juste à côté organise, ce jour-là, des cérémonies ouvertes étrangers à partir de 19h avec chants religieux pour « étendre la vie », marche à la bougie autour de la pagode et chants. C’est magnifique !

Cérémonie aux bougies au Wat Sri Suphan le samedi soir

Que faire à Chiang Mai quand il pleut ?

Qui dit saison verte, dit pluies. En général, elles sont sporadiques mais si elles durent un peu plus, ce n’est pas très grave car Chiang Mai offre de très nombreuses activités que l’on peut faire en intérieur.

Apprendre à cuisiner thaï

Ma préférée, mais c’est parce que je suis gourmand, ce sont les cours de cuisine. La formule est souvent un peu la même : visite d’un marché local pour voir les ingrédients spécifiques à la gastronomie thaïe, petit tour dans le jardin pour découvrir les herbes et aromates, puis cours et enfin, le meilleur moment, celui où on passe à table pour déguster ses créations. C’est souvent un des meilleurs, si ce n’est le meilleur repas thaï du séjour, car vous cuisinez à votre goût, ce qu’aucun restaurant ne peut faire.

Cours de cuisine à Chiang Mai

Se faire masser

L’offre de massage à Chiang Mai s’étend du massage dans les temples ou sur un stand des walking Streets à des spas haut de gamme, en passant par des salons plus simples, des massages par des prisonnières en réinsertion ou des non-voyants. Quel que soit votre choix, vous apprécierez ! Le massage traditionnel thaï a été inscrit au patrimoine culturel intangible de l’humanité, c’est un gage de qualité et de tradition préservée. Personnellement, je suis un inconditionnel « foot massage », le massage des pieds.

Discuter avec des moines

Si vous parlez un peu anglais, vous pouvez aller discuter avec des moines et leur poser toutes les questions que vous voulez. Sur leur vie monastique et le bouddhisme, bien sûr, mais aussi leur confier vos interrogations, profiter de leur sagesse ou juste parler de tout et de rien. Plusieurs temples de Chiang Mai propose des « Monk chats » : le Wat Sri Suphan, le Wat Chedi Luang et le Wat Suan Dok, par exemple.

Faire de la méditation

Il est aussi possible de faire des retraites de méditation à Chiang Mai. Juste pour une journée et alors ce sont les Wat Sri Suphan et Wat Suan Dok qu’il faut aller voir. Ou de plusieurs jours, au Wat U-Mong, un temple forestier un peu hors la ville.

Il y a plein d’autres activités qu’on peut faire quand il pleut, ou même s’il ne pleut pas évidemment. Plusieurs musées dont le Art In Paradise toujours amusant à faire avec des enfants, des cours de massages, de yoga, sculpture sur fruits, le Elephant Poo Poo Paper Park pour apprendre à faire du papier avec de la bouse d’éléphants, Bo Sang, le village des artisans que vous pouvez cumuler ave un moment de détente dans la piscine couverte des sources chaudes de San Kamphaeng… On peut même aller sur mars en en se rendant au café Mars.cnx ! 😉

Pour moi, Chiang Mai est la destination parfaite pendant les mois de juillet à fin octobre. C’est la meilleure période pour profiter de tout ce que cette province a à offrir, surtout si vous aimez la nature ! Et après, pourquoi pas direction les îles du Golfe de Thaïlande où la météo est plus favorable à cette époque de l’année que plus au sud ?

P.S: pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger ici mon programme détaillé des 5 jours à Chiang Mai que j’ai fait pour écrire cet article.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.