Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Débrief de l’émission Echappées belles en Thaïlande

Share This:

Hier soir, samedi 6 avril 2019, France 5 diffusait un nouveau numéro de « Echappées belles » en Thaïlande. Si j’ai bien compté, c’était la 3ème fois que l’émission partait au Pays du Sourire. Pour ceux qui l’auraient ratée, je vous mets le replay dans cet article et pour les autres, petit débrief sur les lieux mentionnés avec les toutes informations nécessaires pour les découvrir à votre tour.

debrief echappées belles thailande

 

Replay de l’émission de samedi 6 avril

Voici donc le replay qui pour une fois ne semble pas avoir de blocage géographique (en tout cas, moi, j’ai pu le regarder sans VPN en Thaïlande) sachant que l’émission sera rediffusée ce dimanche 7 avril à 10h25 sur France 5. (cliquez sur l’image pour lancer le replay).

 

Debrief de l’émission

Ce numéro a été très dense et a parlé de beaucoup d’endroits en Thaïlande que ce soit ceux où Tiga est allée en personne ou d’autres mentionnés dans les séquences intermédiaires. A chaque fois que je cite un endroit, vous pouvez cliquer sur le lien mis dessus (son nom est en gras et souligné) pour avoir plus d’infos.

Koh Mook

C’est par la petite île de Koh Mook au large de Trang au Sud du pays que Tiga a démarré son périple en Thaïlande. Elle y est allée voir la Emerald Cave qu’elle a eu pour elle toute seule car, comme je le recommande sur le site, elle est partie depuis Koh Mook, ce qui permet de si rendre en quelques minutes hors des heures des excursions en groupes qui viennent de toutes les îles environnantes et y amènent un monde fou. Elle a séjourné au Koh Mook Garden Beach Resort de Dada.

emerald cave

Emerald Cave (Koh Mook)

Ban Thale Nok

Ce petit village de pêcheurs situé dans la province de Ranong proposant d’intégrer des touristes à leur vie a été évoqué au milieu de la partie du séjour de Tiga à Koh Mook. Je ne connais pas cette agence mais c’est via Andaman discoveries que les personnes filmées y ont fait leur séjour.

Le parc national de Kuiburi

Situé dans la province de Prachuap Khiri Khan, le parc national de Kuiburi est probablement le meilleur endroit de Thaïlande pour observer des éléphants sauvages. Ce qui suivent le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses » en ont déjà souvent entendu parlé avec des compte-rendus complets sur comment le visiter (uniquement l’après-midi à partir de 14h).

La Phraya Nakhon Cave

Je fais une petite digression parce que Tiga y va depuis Bangkok avec Sébastien à la fin de l’émission mais c’est vraiment pas loin de Kuiburi donc autant faire suivre les 2 endroits qu’on peut visiter ensemble dans la même journée. La Phra Nakhon Cave et son petit pavillon royal éclairé par un puits de lumière se trouve dans le parc national de Sam Roi Yod toujours dans la province de Prachuap Khiri Khan.

Phraya Nakhon Cave

Phraya Nakhon Cave

Golden Buddha Beach Resort

Situé sur l’île de Koh Phra Thong dans la province de Phang Nga, le Golden Buddha Beach Resort est présenté dans l’émission comme un complexe éco-responsable. Pas abordable pour toutes les bourses mais l’endroit, que je n’ai jamais fréquenté (pas encore ?), semble valoir le détour.

Phuket Elephant Sanctuary

Je le recommande de longue date parmi ma liste des sanctuaires d’éléphants les plus vertueux de Thaïlande, le Phuket Elephant Sanctuary a aussi été cité en exemple dans l’émission avec notamment l’interview d’un mahout qui avant faisait faire des balades avec touristes sur le dos et spectacles aux éléphants et dont la phrase sur son travail dans le sanctuaire, « plus besoin de lui faire peur », devrait résonner dans les têtes de ceux qui voudraient aller dans des camps de trek ou de shows avec les éléphants.

Les fabricants de longtail boats

Je n’avais pas réussi à identifier où exactement se situaient les ateliers des constructeurs de bateaux à longue queue que l’émission est allée rencontrer à Krabi mais Mai Anh m’a donné les infos. Ils se trouvent à Ban Klong Ruea.

Thale Noï

C’est le plus grand lac d’eau douce de Thaïlande. Il se trouve dans la province de Phattalung. Tiga y navigue parmi les lotus roses en fleurs notamment. Je n’y suis pas encore allé mais ce devrait être un oubli réparé dans les prochaines semaines. Je vous donnerai alors plus d’informations donc si vous êtes intéressé, suivez la page Facebook de Thailandee.com.
Ici, Tiga a séjourné au Sripakpra Resort.

Coopérative de produits en osier

Toujours à Phattalung, après avoir cueilli de l’osier, Tiga s’est rendu à la Varni Craft Southern Wickery, une coopérative qui fait toutes sortes de produits à partir de cette matière première. Elle y a également passé la nuit dans leur homestay.

The Gibbon Rehabitlitation Project

Situé à Phuket, le Gibbon Rehabilitation Projet a pour objectif de sauvegarder ces singes et surtout de les préparer à être relâchés dans la nature même s’il faut au moins 10 ans pour qu’ils puissent retrouver leurs instincts et réflexes nécessaires pour survivre livrés à eux-mêmes.

Nang Talung

Le lieu le plus connu pour ce type de théâtre d’ombres traditionnels, se trouve à Nakhon Si Thammarat, je vous en parlerai bientôt car je pense y aller le mois prochain mais là dans  l’émission, ils sont allés voir Apianan Sarochwong qui se produit un peu partout (ils l’ont filmé à  la fête d’un temple près de Surat Thani) mais dont l’atelier semble installé au Phuket Art Village selon les infos que j’ai glanées.

Bangkok

La dernière partie de l’émission était consacrée à Bangkok. Je vais aller moins dans le détail car c’est une Thaïlande bien moins hors des sentiers battus.

Vous avez vu Tiga monter au fameux Sky Walk de la tour Mahanakhon dont je vous ai déjà parlé et qui offre la plus haute vue à 360° de Bangkok et la partie avec le sol en verre est impressionnante surtout si on est sujet au vertige. Un petit tour pas complet des transports à Bangkok a aussi été fait vous présentant tuk-tuks et systèmes de bateaux sur le fleuve. Vous avez un spectre plus complet et toutes les infos sur comment vous déplacer à Bangkok sur le site dans la rubrique « Transports » donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.

Bangkok Chao Phraya express

Bateaux sur le Chao Phraya

Le marché flottant que Tiga parcourt avec la chef du restaurant Paste Bangkok semble être celui de Tha Kha que je vous recommande depuis longtemps lorsque vous allez à Amphawa.

Le spectacle Muay Thai Live donné à l’Asiatique The Riverfront a aussi été évoqué de même que les représentations de Khon, théatre masqué traditionnel dont je vous ai beaucoup parlé ces derniers mois car il a été classé au Patrimoine culturel Mondial de l’UNESCO. Je vous avais indiqué que LE lieu pour assister aux représentation était le Sala Chalermkrung Royal Theater et qu’en plus, le ticket d’entrée du Grand Palais contient maintenant une entrée gratuite pour y aller (voir détails dans cet article) et c’est évidemment dans ce théâtre que Tiga est allée retrouver Benjamin Tardif, un canadien qui a fait de cet art typiquement thaï son métier et a intégré la troupe.

L’émission se finit par de la dégustation de cuisine locale à Chinatown dans Yaowarat Road qui chaque soir accueille le plus grand espace de Street Food de Bangkok.

Voilà, j’ai regardé ce numéro de « Echappées belles » en Thaïlande en étant attentif à tous les détails pour reconnaître des lieux où je suis allé ou en identifier d’autres avec des indices, panneaux, inscriptions en arrière plan et un travail important de recherche ensuite. J’espère que ça vous sera utile pour aller dans les endroits de l’émission qui vous ont fait envie. N’hésitez pas à partager cet article car ça a été un gros travail de réunir toutes ces informations.

A bientôt sur Thailandee.com et Facebook pour de nouvelles découvertes et conseils pour préparer vos voyages en Thaïlande !

 

 

 

Fièrement propulsé par WordPress