Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Pas des festivités de Songkran à Khao San cette année !

Share This:

Khao San Road est depuis des années le rendez-vous surtout des touristes étrangers pour fêter Songkran à Bangkok avec des batailles d’eau mémorables dans la plus célèbre rue de la capitale thaïlandaise mais cette année, rien de tout ça, l’association des commerçants du quartier a décidé de tout annuler pour permettre aux autorités de préparer le couronnement du Roi de Thaïlande prévu deux semaines plus tard (du 4 au 6 mai).

UPDATE 7 avril 2019: si l’association des commerçants a indiqué qu’il n’y aurait pas de Songkran à Khao San, les autorités de Bangkok, elles, indiquent qu’elles l’autorisent avec les fameuses batailles d’eau jusqu’à 21h. Donc en gros, il n’y aura rien d’officiellement organisé mais rien d’interdit non plus.

songkran

 

Pas de Songkran à Khao San

C’est la Khaosan Business Association qui a pris cette décision rendu public hier. Toutes les activités prévues habituellement dans le quartier pendant le festival Songkran sont annulées cette année.

Pas de spectacles, de cérémonies de mérite, de défilés ni les grandes zones de batailles d’eau  cette année. La raison invoquée est de permettre au gouvernement et à l’administration métropolitaine de Bangkok d’améliorer et de décorer ce quartier proche du Grand Palais, lieu principal des cérémonies du couronnement du Roi pour l’événement qui se tiendra du 4 au 6 mai 2019, le premier jour étant le plus important avec tout un rituel autour de l’eau comme je vous l’expliquais dans mon article sur les rituels sacrés du couronnement du Roi de Thaïlande.

Ce n’est pas la première fois que les festivités de Songkran sont annulées à Khao San. Cela avait déjà été le cas en 2017 car le pays était en deuil pour un an suite au décès du Roi Bhumibol.

 

Où aller pour fêter Songkran à Bangkok ?

Du coup, j’imagine que certains d’entre vous se demandent où aller pour fêter Songkran à Bangkok cette année ?

Comme je vous l’indiquais dans mon article sur Songkran 2019 en Thaïlande, il y a 2 grands événements pour l’occasion à Bangkok.

Le premier, Songkran Wisutkasat, célèbré à Bangkok depuis 1931 sur Wisutkasat Road (sous le pont Rama XIII), l’événement est surtout connue pour être à l’origine du concours de beauté de Miss Songkran. Ce festival traditionnel a lieu chaque année avec plusieurs autres activités culturelles (12-13 avril).

Le second Songkran Siam Square (13-15 avril) qui, cette année, promeut «Pha Khao Ma» et le thème «Songkran sécurisé», avec des activités culturelles comprenant des images de Bouddha purifiantes de quatre pays de l’ASEAN, des spectacles culturels et musicaux, un marché folklorique et des divertissements aquatiques. Les touristes et les habitants sont encouragés à célébrer le festival sans poudre de craie (din sor pong) ni boissons alcoolisées, ni vêtement trop révélateur.

Le Central World organisera aussi un événement qui s’appellera « Splash Factory » du 13 au 15 avril.

songkran 2019 bangkok

Pour un Songkran plus spirituel et traditionnel, rendez-vous au Temple de la Montagne Dorée (Wat Saket) du 13 au 15 avril 2019. Au programme le 1er jour, un show culturel en habits traditionnels, le 13 avril, des mérites, le 14, les traditionnels versements d’eau parfumée sur les statues de Bouddha et des danses traditionnelles et le 15 avril, versement d’eau au pied de l’arbre bodhi du temple âgé de 106 ans. Pendant tout le festival, il y aura des animations et des stands de nourriture.

Sinon, outre Khao San Road qui passera son tour cette année, les deux autres rues qui accueillent en général les plus grandes water fights de Bangkok pour Songkran sont Silom Road et Sukhumvit Soi 4 (Nana) mais pas de Songkran dans Silom Road non plus cette année.

Je publierai sur Twitter et sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses » toutes les autres informations qui passent concernant Songkran 2019 en Thaïlande en général et à Bangkok en particulier.

 

Fièrement propulsé par WordPress