Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme de Songkran 2019 en Thaïlande

Share This:

Le festival de Songkran est un événement où divertissement ludique et traditions ancestrales se marient même si de l’étranger on ne retient souvent que la partie festive arrosée. Fêté dans tout le pays du 13 au 15 avril chaque année, l’événement marque le Nouvel An Thaï et donne lieu a des festivités plus importantes ou réputées dans certaines destinations. Loin de faire un tour exhaustif de la question, voici les principaux festivals de Songkran 2019 en Thaïlande.

programme songkran 2019 thailande

Songkran 2019 arrive à grands pas

Les festivals soutenus par la TAT

Pour le festival Songkran 2019, l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) organise des célébrations dans trois destinations touristiques émergentes, Tak, Mukdahan et Ranong et soutient celles dans huit autres provinces, Bangkok, Samut Prakan, Sukhothai, Chiang Mai, Lampang, Ayutthaya, Phuket et Songkhla. Chiang Mai restant la destination numéro pour l’occasion, plébiscitée à la fois par les Thaïlandais et les touristes étrangers. J’avais écrit un article il y a une dizaine de jours sur le programme de Songkran 2019 à Chiang Mai.

 

Festivals de Songkran 2019 en Thaïlande

Ce n’est pas évidemment pas exhaustif mais voici les principaux festivals du Nouvel Thaï cette année.

 

Paweni Pee Mai Muang à Chiang Mai (12-16 avril)

(Voir plus de détails ici)

 

Songkran à Bangkok (13-15 avril)

Songkran Wisutkasat (13-15 avril) sur la route Wisutkasat, sous le pont Rama XIII. Cette année marque le 77ème anniversaire de Songkran Wisutkasat, mieux connu pour avoir été à l’origine du concours Miss Songkran Beauty en Thaïlande, avec plusieurs autres activités culturelles, notamment la création de mérite, la purification de l’image de Bouddha, le respect des anciens et un défilé coloré. L’activité spéciale de cette année est l’entrée gratuite au musée de la Banque de Thaïlande (palais de Bangkhunprom).

Songkran Siam Square (13-15 avril) qui, cette année, promeut «Pha Khao Ma» et le thème «Songkran sécurisé», avec des activités culturelles comprenant des images de Bouddha purifiantes de quatre pays de l’ASEAN, des spectacles culturels et musicaux, un marché folklorique et des divertissements aquatiques. Les touristes et les habitants sont encouragés à célébrer le festival sans poudre de craie (din sor pong) ni boissons alcoolisées, ni vêtement trop révélateur.

Khao San Road, comme chaque année maintenant, on ne devrait savoir qu’à la dernière minute ce qu’il adviendra des grandes batailles d’eau dans la capitale et notamment à Khao San Road. Elles devraient être encadrées et imitées à certaines plages horaires. Je vous en dirai plus via Twitter et le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses«  dés que les autorités auront communiqué officiellement sur le sujet.

Plus de détails dans mon article sur Songkran 2019 à Bangkok.

 

Festival de Songkran 2019 à Ayutthaya

Songkran dans l’ancienne capitale (13-15 avril)
L’essentiel des animations se tiendront le long de Sri Sanphet Road devant le bureau de la TAT d’Ayutthaya. Je suis embêté chaque année à promouvoir cet événement car il utilise des éléphants dressés pour asperger les touristes d’eau. Ca à l’air sympa comme ça mais quand on prend le temps de réfléchir un peu à la situation de ces éléphants ce jour-là mais aussi toute l’année à Ayutthaya où chaque jour certains d’entre eux baladent des touristes sur leur dos sur des lourdes nacelles empruntant des parcours qui les font marcher sur le bitume, on a moins envie de s’amuser.

Mon Songkran (14 avril)
Le peuple Mon a ses propres traditions en ce qui concerne la célébration de Songkran et beaucoup d’entre elles se retrouvent dans le district de Bang Pa-in à Ayutthaya, où diverses activités ont lieu autour du temple de Wat Thong Bo.

 

Songkran 2019 à Sukhothai et alentours

Retro Songkran Splendours, Sukhothai (12-14 avril)
Célébrant le statut de berceau de la civilisation thaïlandaise dans le parc historique de Sukhothai, les visiteurs peuvent adopter les caractéristiques de style ancien de l’événement avec des costumes traditionnels, des jeux séculaires et des défilés. L’un des événements les plus populaires est le concours de construction de pagodes de sable dans lequel les familles se font concurrence pour créer des dessins époustouflants.

Festival des chemises fleuries de Songkran sur la route Khao Tok, Sukhothai (12-15 avril)
Organisé dans la ville de Sukhothai et le parc public de Sukhothai, les touristes et les habitants sont invités à porter des chemises colorées de style hawaïen, qui sont devenues une tradition de Songkran. Les points forts de l’événement ; une procession de chars, hommage aux images de Bouddha, plaisirs aquatiques, activités de danse du cercle thaïlandais rétro et concours de beauté.

Song Nam – Oi Tan Ceremony à Si Satchanalai (8-12 avril)
Organisé au Monument Phra Mahathammaracha I dans le district de Si Satchanalai. Oi Tan , est une expression qui signifie faire un don et concerne les bonnes mœurs du peuple de Sukhothai. Le point culminant est une procession qui rend hommage à Phra Maha Thammaracha I, roi de Sukhothai de 1347 à 1368. Les autres points forts comprennent les défilés culturels des 10 communautés locales, le concours de beauté Lady Oi Tan, une foire gastronomique et un spectacle musical.

Festival gastronomique de Songkran à Sawankhalok (11-15 avril) au parc de santé publique du district de Sawankhalok. Ici, les visiteurs peuvent chanter Nam Phra ou purifier les trois images hautement vénérées du Bouddha des trois temples les plus importants du district, Wat Sawang Arom Worawihan, Wat Sankaram et Wat Klong Krajong. Parmi les autres points forts, on peut citer une foire de la gastronomie locale et une occasion de «s’enregistrer» dans le street art «Pop Culture» récemment créé à SawanKhalok.

 

Festival Songkran de Phuket en 2019

Le festival de l’eau sur la plage (11-13 avril)
A Patong Beach.  avec plusieurs activités méritoires telles que le rituel Rot Nam Dum Hua, le défilé de l’image de Phra Budha Sihing, des spectacles culturels et diverses compétitions et divertissements amusants. Dans la ville de Phuket, il y aura des défilés de fleurs, des spectacles dansants et culturels et le très populaire concours Miss Songkran.

Songkran No Alcohol (13 avril) au centre commercial Limelight Avenue.

Festival de l’eau 2019 (14-15 avril) à Dibuk Road.

Il y aura aussi foule au Wat Chalong et au Big Buddha de Phuket avec les fidèles qui verseront de l’eau parfumée sur des statues de Bouddhas.

 

Songkran 2019 à Koh Samui

Cette année, Koh Samui organise un festival de 3 jours et 3 nuits sur Chaweng Beach Road, plus de détails dans mon article sur le Samui Songkran Festival 2019.

 

Amazing Songkran 2019 @ Tak (12-14 avril)

Prévu du 12 au 14 avril au Wat Thai Wattanaram et au stade Naresuan Maharaj du district de Mae Sot, cet événement célèbre les traditions ancestrales du groupe ethnique Thai Yai et du peuple thaïlandais, avec des activités traditionnelles telles que la purification de l’image de Bouddha, la construction d’une pagode, un défilé coloré. Parmi les autres activités proposées figurent des spectacles culturels et musicaux, la présentation d’un tunnel d’eau, un village folklorique, une foire de l’alimentation et des ateliers d’art et d’artisanat locaux.

 

Muk-Savan Fun & Fin Festival 2019 à Mukdahan (12-16 avril)

L’événement, qui se déroulera du 12 au 16 avril à Hat Manopirom, dans le district de Wan Yai, portera sur le thème de «Cool Isan» avec un tunnel d’eau et des écrans, un tunnel à parapluies, une zone de pagodes de sable de cinq régions ainsi qu’un «Concours d’art de sable ».

 

Mineral Water and Songkran Festival 2019 à Ranong (13-15 avril)

Les festivités auront lieu sur le terrain polyvalent devant le bureau municipal de la ville de Ranong.

 

Festival Salung Luang Songkran à Lampang (9 – 13 avril)

Les festivités seront organisées au parc Khelang Nakorn sur la route Tha Kraw Noi avec une immense parade appelée la procession Salung Luang ainsi que les élections de Miss et Mister Songkran, des concours de calèches florales, des spectacles culturels et de nombreux spectacles locaux.

 

Songkran à Ratchaburi

Le Wat Khanon, dans le district de Potharam à Ratchaburi, présentera les 13 et 14 avril son fameux spectacle de « nang yai », spectacle d’ombres traditionnel (voir photo). Par contre, je n’ai pas les horaires mais vous pouvez vous renseignez au 035 308 014.

 

Songkran à Kamphaeng Phet

Les célébrations de Songkran auront essentiellement lieu le long de la rivière Ping avec pour l’occasion des tobboggans gonflables et loueurs de bouées et la portion de la rivière près du pont piétonnier (en face du marché de nuit) transformée en grande zone de baignade. D’ ‘autre côté du pont sur le petit îlot, une zone sera dédié au concours de pagodes de sables, et concerts chaque soir sans oublier des activités ludiques comme les matchs de boxe thaie les yeux bandés. Il y aura aussi plusieurs processions d’images de Bouddhas et chars. J’y étais l’an passé, j’avais fait une petite vidéo pour ma chaîne Youtube (voir ci-dessous).

 

Songkran à Nong Khai

Au cours du festival de Songkran à Nong Khai, les visiteurs auront la possibilité de baigner l’image vénérée Luang Por Phra Sai Bouddha qui défilera le long de Jenjobtid Toad, jusqu’à la fontaine Naga, à Prachak Road et enfin terminera au Wat Pho Chai, le Temple Royal de Nong Khai. Cette procession de Luang Por Phra Sai ne se tient qu’une fois par an pour les adorateurs thaïlandais et lao pour rendre hommage à cette image sacrée du Bouddha. En plus du défilé, il y aura de nombreuses autres activités traditionnelles de Songkran qui ont lieu avec un thème Lao distinctif.

Pour plus d’informations, contactez TAT Udon Thani Office: Tél.
 +66 (0) 4232 5406-7

 

Songkran à Khon Kaen

Le Festival de Dok Khun, Siang Kaen et Khao Niew (8-15 avril) est l’un des événements les plus importants et certainement les plus connus des événements Songkran dans le nord-est de la Thaïlande. Comme d’habitude, cette année, il y aura beaucoup d’activités à apprécier qui reflètent la riche culture locale, y compris un défilé de fleurs et des concours pour trouver les meilleures fleurs, des rituels de l’eau pour rendre hommage aux images du Bouddha et aux personnes âgées et un éclaboussement d’eau amusant

Événement sur Khao Niew et Sri Chan Road avec cérémonie d’ouverture le 13 avril en début de soirée. Il y aura beaucoup à manger et à acheter aussi, avec des démonstrations de produits artisanaux locaux, sans oublier les salades locales épicées et le savoureux poulet grillé.

Pour plus d’informations, visitez: www.facebook.com/songkrankhonkaen ou contactez le TAT Office de Khon Kaen Tel. 043 22 7717 

 

Songkran à Bang Saen Chonburi

A 2 heure de route de Bangkok, se tient chaque année la cérémonie de la pagode de sable, district de Bangsaen, Chon Buri (16-17 avril). Les gens du district de Sansuk affluent à la plage de Bangsaen pour construire des pagodes de sable dans une tradition connue localement sous le nom de «Journée de Tam Bun Wan Lai».

 

Songkran à Pattaya

Pattaya, Songkran durera comme chaque année une semaine. Ce qui veut notamment dire une semaine à sortir dans la rue avec la certitude de revenir trempé. Surtout dans le coin de South Pattaya. En fait, Pattaya combine Songkran avec le Wan Lai Festival le sjours suivants. « Wan laï » signifie « jour qui coule » et à Pattaya, c’est en général le jour le plus arrosé.

 

Songkran Phra Pradaeng 2019 (19-21 avril)

Organisé autour de la mairie de Phra Pradaeng à une vingtaine de kilomètres de Bangkok quelques jours après les festivités ailleurs dans le pays, ce festival est une bonne chance de rattrapage pour les retardataires et l’occasion de découvrir une fête réputée plus traditionnelle.
En effet à Phra Pradaeng, les traditions du Nouvel An sont très différentes de celles du reste de la Thaïlande, elles comprennent diverses activités culturelles, dont une procession florale spectaculaire, un défilé du peuple monastique dans ses tenues traditionnelles colorées. Les visiteurs auront également la chance de profiter de pièces de théâtre folkloriques et de spectacles culturels.

Voilà pour un petit tour d’horizon des festivals et événements pour et autour de Songkran en Thaïlande cette année. J’en profite aussi pour rappeler que la période de 7 jours qui entoure l’événement est souvent surnommée « les 7 jours dangereux » car beaucoup d’accidents de la route. Donc privilégiez les trains et avions pour vos déplacements ces jours-là.

Fièrement propulsé par WordPress