Blog Thailandee!com

Partager cette page :

4 lieux exceptionnels pour dormir dans les rizières en Thaïlande…

Share This:

Le riz est la base de l’alimentation thaïlandaise et sa culture pare les paysages, surtout du Nord du pays, de magnifiques manteaux vert émeraude et pour moi, s’il y a une expérience à vivre absolument quand on vient en Thaïlande pendant la saison des rizières, c’est à dire de mi-juillet à début novembre à peu près (ça reste très dépendant de la météo), c’est dormir au milieu des rizières ou presque. Il y a plein d’endroits où  c’est possible, j’en ai sélectionné 4 que j’ai tous testés sauf un, 4 endroits exceptionnels.

dormir rizières thailande

Il y a des lieux incroyables pour dormir dans les rizières en Thaïlande

 

Chambre au milieu des rizières à Nan

Je vous en avais parlé dans cet article de ma série « la Thaïlande hors des sentiers battus », il y a Pua à une soixantaine de kilomètre au Nord de Nan, un farmstay (séjour à la ferme même s’il s’agit plus d’une ferme d’apprentissage que d’une vraie ferme) avec des chambres littéralement dans les rizières.

farm school homestay nan

Le Farmer School Homestay propose différents niveaux de confort qui vont des chambres dortoirs aux cabanes en bois familiale sur 2 étages.

Personnellement, j’ai adoré, la chambre du fond du carré de l’étang, tout en bois et bambou et ajourée, avec un simple rideau blanc en dentelle face au lit pour vous séparé des rizières. Ca ne convient pas à tout le monde car forcément vous aurez quelques insectes mais je n’ai pas été embêté par les moustiques et puis il y a une moustiquaires qui se déploie sur le lit.

farmer school homestay pua thailande

Farmer Shool Homestay

J’y étais à la fin de la saison tout début novembre, la récolte venait juste de commencer. J’ai superbement bien dormir et me suis réveillé dans la fraîcheur d’une légère brume humide. Je sais que ça ne fera pas envie à certains mais j’ai adoré !  Un peu l’impression de dormir en pleine nature dans une cabane.

Il est important de réserver très à l’avance car l’adresse est très appréciée par la clientèle thaïlandaise. Evitez si possible le week-end, la demande est plus forte et le risque qu’ils soient complets plus grand.. Vous pouvez les contacter en Anglais via leur page Facebook: https://www.facebook.com/homestayfarmerschool/

Il faudra leur faire un virement bancaire du prix de la chambre ensuite (oui, je sais, depuis l’étranger, ça vous générera des frais qui feront monter le prix de la chambre mais pour un endroit comme ça, je vous assure que ça restera une affaire !). 

 

Les rizières en terrasses de Ban Pa Pong Piang

Ceux qui me suivent les connaissent depuis longtemps mais j’en reparle forcément ici, les rizières en escaliers de Ban Pa Pong Piang au Doi Inthanon à 90 km de Chiang Mai sont réputées comme étant les plus belles de Thaïlande. Ca n’a évidemment rien de comparable avec Bali mais ça reste vraiment un paysage superbe.

ban pa pong piang selfie

Les habitants y louent des chambres dans des maisons en bois au confort rudimentaire (matelas sur le sol, pas d’électricité, salle de bain extérieur avec grand pot d’eau et petite bassine à anse pour se doucher) mais à la vue surélevée imprenable sur les champs de riz et les montagnes.

rizieres terrasses thailande

La vue depuis la terrasse devant ma chambre

Comptez 500 THB la nuit par personne, prix qui inclut un repas du soir et un petit déjeuner.

Si vous êtes tentés ou juste curieux d’en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet et même regarder ma vidéo ici: https://www.thailandee.com/blog/index.php/11480-ban-pa-pong-piang-rizieres-terrasses-thailande

 

La Giant Bambo Hut

Je n’y suis pas allé mais je lorgne sur cette incroyable grande hutte en bambou installée dans les rizières des montagnes du Doi Inthanon également dans la province de Chiang Mai depuis que je l’ai découverte via une vidéo en Thaï. Je tenterai peut-être d’y aller cette année mais sinon ce ne sera que partie remise car « je veux y aller ! ».

giant bamboo hut chiang mai

La construction en elle-même est étonnante, ajoutez le cadre avec ses rizières en terrasses certes aux étages peu marqués et vous avez un endroit qui semble exceptionnel. Le plus compliqué sera de l’atteindre.

En plus la grande haute en bambou est sur plusieurs étages et offre de jolies vue dominantes. Les chambres sont pas mal non plus ! Je veux définitivement tester ! Si vous le faîtes avant moi ou l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le groupe Facebook que je gère « Thaïlande: questions / réponses« .

giant bamboo hut thailand

Le prix du séjour ici varie de 1.500 à 1.200 THB par personne selon le nombre que vous êtes.

Vous pouvez contacter la via sa page Facebook: https://www.facebook.com/Giant-Bamboo-Hut-356513381353632/

 

Séjour en immersion chez les Karen

Les Karen sont une des ethnie montagnanrde qui vivent dans le Nord de la Thaïlande. Il y a plusieurs villages dont un au Doi Inthanon qui vous accueille pour quelques jours et vous intègre à la vie du village.

rizières thailande

Rizières dans les montagnes du village de Pauline

C’est Pauline, une française mariée à un Karen qui a créé avec son mari Evasion Karen et vous offre la possibilité de vivre une expérience unique qui d’ailleurs est à chaque fois différente. Le village est juste à côté de rizières en terrasse qui n’ont pas grand chose à envier à celles de Ban Pa Pong Piang et où vous serez les seuls touristes par contre. Vous ne dormirez pas exactement dans les rizières mais pas loin et elles ne sont pas le seul attrait du lieu qui est intéressant toute l’année. On y cultive le riz de juillet à début novembre.

rizières terrasses thailande

Rizières en terrasses

Prenez-vous des mois à l’avance pour réserver (je crois par exemple qu’il ne reste déjà plus de place en juillet-août) car comme ils ont fait le choix judicieux de n’accueillir qu’une famille ou un couple à la fois, ils sont assez vite complets.

Vous pouvez contacter Pauline en Français via la Facebook d’Evasion Karen.

J’avais aussi fait un article et une vidéo de mon séjour là-bas justement au début de la saison du riz que vous pouvez lire ici.

Je dois préciser que plus vous êtes au début de la saison, plus il y a d’eau dans les rizières et plus il y a de crapauds dont le chant la nuit, vu leur nombre, peut être assez bruyant donc prévoyez des boules Quies au cas où sauf pour Evasion Karen car vous serez à distance suffisante des champs.

Que ce soit Ban Pa Pong Piang ou  le Farmer School Homestay à Pua ou encore la Giant Bamboo Hut, les échanges avec vos hôtes seront peut-être un peu limités car ils maîtrisent assez peu l’anglais mais avec de la bonne volonté et des sourires, on s’en sort toujours !

 

Fièrement propulsé par WordPress